Traitement en cours

Nouveautés

Chaque jour des centaines de documents sont archivés et numérisés afin d'être référencés dans la salle des inventaires virtuelle.
  • be-photo

    Projet « Émigrés de la Révolution française (1789-1815) »

    Environ cent-cinquante-mille personnes auraient émigré de France pendant la Révolution française ; nobles, prêtres et roturiers dont les noms furent consignés dans les listes des émigrés. Après la Terreur, la législation autorisa le retour sur le territoire de ces personnes à la condition d’obtenir leur radiation de ces listes.
    Pour faciliter les recherches au sein de ce corpus mais aussi au sein de l’ensemble des fonds conservés aux Archives nationales concernant l’émigration durant cette période, une fiche d’aide à la recherche est par ailleurs disponible en salle des inventaires virtuelle, rubrique « Aide à la recherche ».

    Voir l'inventaire


- Les expositions de Pierrefitte-sur-Seine, Un art d'Etat ? et le Mois de la photo, sont fermées au public les samedis 27 mai et 3 juin.

- Le vendredi 26 mai, il ne sera pas possible de commander pour le jour même des documents issus des archives des ministères de la Justice, de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et de la Coopération, des ministères de l'Éducation, de la Jeunesse & des Sports, des Affaires sociales et des Beaux-Arts (notamment les dossiers des musées nationaux) ; seuls les documents réservés à l'avance pour ce jour seront communiqués.

Salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine
-Jusqu’au 30 juin, la communication et la réservation des archives des ministères de l'Éducation, de la Jeunesse & des Sports, des Affaires sociales et des Beaux-arts (notamment les dossiers des musées nationaux) seront interrompues à partir de 12h.