Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Parcourir les fonds > Notaires de Paris - choix du type de recherche

Recherche par notaire


Chaque notaire de Paris, depuis la fin du XVe siècle jusqu'à nos jours (2012), même s'il n'a pas laissé d'archives ou si ses minutes sont trop récentes pour être conservées aux Archives nationales, fait l'objet d'une notice.
Elle précise son identité, ses dates d’exercice, son numéro d'étude, l’adresse de celle-ci, sa localisation dans un secteur géographique, et donne des éléments biographiques, en particulier son acte de nomination en tant que notaire.
Vous pouvez ainsi identifier un notaire qui aurait pu passer un acte à partir des indications de date, d'adresse, de quartier, etc.
Les instruments de recherche décrivant les archives laissées par ce notaire lui sont liés par la rubrique "Archives de ce producteur" (travail en cours).

Chantiers d'inventaires passés, présents et à venir au Minutier


De nombreuses minutes de notaires ont été dépouillées et décrites « pièce à pièce », il en va de même pour certains dossiers de clients. Les guides thématiques du Minutier vous permettent de prendre connaissance des programmes de dépouillements et de créations d'instruments de recherche neufs au Minutier, passés et présents, et, bien sûr, d'y accéder.

Recherche par étude


Les archives conservées pour chacune des 122 études parisiennes historiques (études I à CXXII) sont décrites dans des instruments de recherche qui précisent les cotes des cartons — liasses ou registres — et leurs dates extrêmes. La cote est indispensable pour consulter le carton ou pour obtenir une reproduction d'une pièce conservée dans ce carton.
Cliquez sur le numéro d'étude qui vous intéresse. Vous trouverez par étude, un hyperlien qui renvoie à tous les instruments de recherche décrivant les archives relevant de cette étude. Il existe trois types d'instruments de recherche :
"Minutes et répertoires du notaire N" (accès aux cotes des cartons)
"Images des répertoires du notaire N" (répertoire numérisé en mode images)
"Instruments de recherche pour les autres archives de l'étude"(archives privées)
Pour connaître l'étude correspondant à un notaire précis, retournez à « recherche par notaire ».

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici