Section
Les fonds d'archives
Rechercher un fond :

Cet espace vous offre une vue générale des fonds des Archives nationales. Il liste les inventaires en ligne ou disponibles sous forme papier en salle de lecture.

Ancien Régime

Archives des institutions centrales : Trésor des chartes, départements ministériels (hors Guerre et Affaires étrangères), cours souveraines. Archives de la ville et du diocèse de Paris (évêché, paroisses, établissements ecclésiastiques). Archives personnelles et familiales séquestrées à la Révolution.

De 1789 à nos jours

Archives des chefs d'État et de gouvernement, des ministères (hors Défense et Affaires étrangères), des établissements publics et des hautes juridictions (Cour de cassation, Cour de sûreté de l'État, Cour des comptes, etc.). Archives des organismes liés aux deux guerres mondiales.

Notaires de Paris

Minutes et répertoires (archives publiques) des notaires de Paris de l'origine au début du XXe siècle.
Dossiers de clients, archives des offices notariaux, comptabilités (archives privées) de certaines études parisiennes.

Archives de personnes, de familles, d'associations

Archives de personnes, de familles et d'organismes privés qui ont joué un rôle historique d'importance nationale (hors archives d'entreprises).

Salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine

 

Les 27 et 28 juillet, 3 et 4 août, il ne sera pas possible d'obtenir la communication ou de faire la réservation d'archives des ministères de l'Éducation, de la Jeunesse & des Sports, des Affaires sociales et des Beaux-Arts.

Jusqu'au 1er septembre, la communication et la réservation des archives des ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l'Outre-Mer et de la Coopération, ainsi que des ministères de l'Éducation, de la Jeunesse & des Sports, des Affaires sociales et des Beaux-Arts (notamment les dossiers des musées nationaux), seront interrompues à partir de 12h.