Search guide Top of page
Section
Guide des recherches sur l’histoire des familles

Accès en un clic: guide des recherches sur l’histoire des familles

 

 

Le guide des recherches sur l’histoire des familles, que nous présentons aux lecteurs, a été précédé par deux autres ouvrages publiés par la direction des Archives de France :

  • le Guide des recherches généalogiques aux Archives nationales, par Jacques MEURGEY DE TUPIGNY, avec une étude sur les recherches biographiques aux Archives de la Seine par François DE VAUX DE FOLETIER, Paris, 1953, 107 p.,
  • le Guide des recherches sur l’histoire des familles, par Gildas BERNARD, Paris, 1981, 335 p.

 

Le premier s’intéresse essentiellement à la noblesse et aux notables, qui représentaient alors l’objet principal des recherches généalogiques des usagers des Archives. Le tiers de l’ouvrage environ consiste en l’exposé de méthodes et en conseils pour rédiger sa généalogie. Les sources aux Archives nationales se limitent à une nomenclature thématique avec l’indication de séries ou de sous-séries et d’articles ou de numéros d’inventaires. Celles des Archives de la Seine font ressortir davantage les fonds d’archives concernant les familles et les individus de toute origine sociale.

 

Novatrice et plus généraliste a été la démarche de Gildas Bernard, même si la clé d’accès principale reste thématique. Il met en valeur les sources primaires des recherches généalogiques comme l’état civil, les fonds notariaux, les recensements de population, et fait émerger la notion de domaines d’action ou d’intervention de l’État, sources de production d’archives dont l’objet est l’individu. Son guide ne se limite pas aux Archives nationales, mais couvre l’ensemble du réseau des Archives publiques en France, dont Gildas Bernard était un excellent connaisseur. Il comprend également un chapitre, rédigé par d’autres auteurs, sur les particularités des archives de provinces tardivement réunies à la France, notamment l’Alsace, la Savoie et Nice. Le « Bernard » connut un succès tout à fait mérité et fut vite épuisé. Néanmoins, on peut le consulter en ligne (http://www.francegenweb.org/archives/guide/index.php?id=00_sommaire). Il répondait à l’engouement pour les recherches d’histoire familiale qui se sont développées à partir de la décennie 1980.

 

En 2002, peu après son arrivée à la tête de la direction des Archives de France, Martine de Boisdeffre lança le projet d’une réédition du guide de Gildas Bernard, décédé en 2001. La réalisation de ce projet fut confiée à Danièle Neirinck pour les Archives de France et à Ségolène de Dainville-Barbiche pour les Archives nationales. Dès le départ, en effet, il s’est agi d’un projet conjoint de la direction des Archives de France (devenue Service interministériel des Archives de France en 2010), tête du réseau des Archives publiques en France, et des Archives nationales. Révision ou réécriture ? Très vite, il apparut qu’une refonte complète était indispensable. Publié en 1981, le guide de Gildas Bernard était antérieur à la révolution de l’informatique qui a bouleversé les méthodes et la rédaction des instruments de recherche. Très soutenu par Martine de Boisdeffre, qui s’y intéressait personnellement, le projet démarra rapidement, avec pour finalité la rédaction d’un guide d’orientation dirigeant le lecteur vers les fonds et les types de documents les plus pertinents des Archives nationales, départementales et communales, ainsi que des autres dépôts d’Archives publiques.

 

 

Accès en un clic: guide des recherches sur l’histoire des familles

 

Sommaire

 

  • Introduction

Présentation et généralités

  • Première partie : les sources primaires

L’état civil
Les dénombrements de la population
Les actes notariaux
Les archives privées

  • Deuxième partie : Les archives des ministères et des administrations qui en dépendent (XIXe-XXe siècle)

Affaires sociales
Cultes
Culture
Économie, Finances
Éducation nationale
Intérieur
Justice
La nationalité
Fonctionnaires, professions réglementées, fonctions électives

  • Troisième partie : les archives antérieures à 1789

Les documents émanant du roi
Les ordres militaires et hospitaliers, les ordres de chevalerie
Les archives produites par les institutions judiciaires
Les archives produites par les institutions financières
Les fonds d’intendance
La Marine
Les archives cultuelles avant 1791
Universités, collèges et écoles

  • Annexe : autres services d’Archives nationales et ministérielles

Archives nationales du monde du travail
Archives nationales d’outre-mer
Centre des archives économiques et financières
Archives diplomatiques
Service historique de la Défense

 

 


 

©Archives nationales. Version mise à jour en juin 2019.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.