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Faire une recherche simple

Saisir une recherche

La barre de recherche principale permet de lancer une recherche sur l’ensemble des archives conservées aux Archives nationales.

 

Par défaut, tous les mots saisis sont recherchés.  

Pour rechercher une expression exacte, entourez un mot ou une phrase par des guillemets ("") ou cliquez sur « Tous les mots saisis » et sélectionnez « expression exacte ».

Exemples : Blum, Léon Blum (recherche Léon et Blum), "Léon Blum" (recherche exactement Léon Blum).

 

Vous pouvez faire une recherche dans

  • toutes les archives,
  • les archives numérisées uniquement (en savoir plus),
  • les notices de producteurs d'archives (les personnes, organisations et familles à l'origine des archives),

en sélectionnant un des onglets sous la barre de recherche principale.

 

Pour faire une recherche avancée (formulaires de recherche multicritères), voir ici.


Consulter la liste des résultats

La recherche dans toutes les archives renvoie la liste des inventaires d'archives comprenant les termes recherchés.


Les archives sont décrites dans des inventaires, c'est à dire des outils énumérant ou décrivant un ensemble de documents d'archives. Ces descriptions sont hiérarchisées sur plusieurs niveaux. Par exemple :

Le Fonds Saint-Exupéry (1911-1944), contient :

>> Lettres et documents originaux (1911-1956), contient :

>> Lettre de sa mère et passeport (1940)

 

Chaque résultat affiche :

  • le titre et les cotes de l'inventaire
  • éventuellement, le lien vers la notice du producteur du fonds d'archives,
  • un extrait de l'inventaire comprenant les termes recherchés,
  • le lien "Voir l'inventaire" pour consulter l'inventaire,
  • le lien "Voir tous les résultats dans l'inventaire" pour retrouver tous les documents qui répondent à ma recherche dans cet inventaire.


Vous pouvez modifier le nombre de résultats affichés par page en intervenant sur "Voir 15 - 30 - 45" au-dessus de la liste.

 

Exemple : recherche "Saint-Exupéry"

 

Filtrer et trier ses résultats 

Le menu de gauche permet de réduire votre liste de résultats :

  • en excluant les archives des notaires de Paris,
  • en sélectionnant un producteur d’archives,
  • en sélectionnant un lieu de consultation des archives (Paris, Pierrefitte-sur-Seine, Fontainebleau),
  • en sélectionnant un corpus d'archives : archives des notaires de Paris, dossiers nominatifs ou documents iconographiques, 
  • en filtrant par dates : vous pouvez utiliser le curseur ou saisir directement un intervalle de dates.

 

Les critères sélectionnés s'affichent au-dessus de la liste de résultats. Vous pouvez les désélectionner.



 

Vous pouvez également trier les inventaires par ordre croissant ou décroissant de dates (Menu "Trier par").

 

Consulter un inventaire

Chaque inventaire comprend :

  • la présentation générale de l’inventaire : présentation du contenu, informations contextuelles sur les archives, sources et références, conditions générales d'accès et d'utilisation,
  • le détail des archives contenus dans l’inventaire, en cliquant sur "Détail du contenu",
  • les archives numérisées consultables en ligne.

 

Vous pouvez revenir à la liste de résultats de recherche en cliquant sur "Retour aux résultats de recherche" en haut à droite.


Exemple : Fonds Saint-Exupéry (1911-1944) : présentation générale

 

 

 

Exemple : Fonds Saint-Exupéry (1911-1944) : détail du contenu


 

 

Vous pouvez :

  • naviguer dans le plan de classement situé sur la gauche. 
  • lancer une nouvelle recherche au sein de cet inventaire, en saisissant des mots-clés dans la barre de recherche de gauche.

 

Les boutons de droite permettent de :

  • Télécharger l'ensemble de l'inventaire en PDF,
  • Ajouter l'inventaire à mes favoris (vous devez vous connecter à votre espace personnel) : cette fonctionnalité vous permet de sauvegarder votre recherche ou votre inventaire,
  • Afficher le permalien de l'inventaire, vous permettant de citer cet inventaire sur le web de manière fiable,
  • Exporter l'inventaire dans son format d'origine (XML-EAD).

 

 

Accéder au document d'archive

La desciption du document ou ensemble de documents s'affiche.  

La cote affichée, c'est-à-dire un ensemble de caractères (lettres, chiffres, signes) permet d'identifier les documents : ce numéro correspond à leur place dans le cadre de classement intellectuel ou à leur adresse dans les magasins d'archives, afin de les retrouver et de les communiquer.

 


Exemple : Fonds Saint-Exupéry (1911-1944)



  • Si le document est numérisé cliquez sur "Consulter les archives numérisées associées" ou sur une vignette pour consulter le document en ligne ;
  • Si le document n'est pas disponible en ligne, vous pouvez le réserver en vue de sa consultation en salle de lecture en cliquant sur la bouton "Réserver". Vous devez alors vous connecter à votre espace personnel ou vous créer un compte.
  • Vous pouvez ajouter le document à votre panier pour le réserver plus tard (Plus d'actions > Ajouter à mon panier de cotes).


Nota bene : si la fonction "Réserver" n'est pas présente, vous devez réserver :

soit un élément plus précis (niveau inférieur dans l'inventaire. Sur cet exemple, sélectionnez Fonds Georges Bonnet, Georges Bonnet, vie privée et familiale, Papiers et documents personnels, Vie scolaire et universitaire, 685AP/3),

soit le dossier d'archives qui contient l'archive (niveau supérieur dans l'inventaire. Sur cet exemple, sélectionnez Feuilles d'audiences de Georges Pompidou, Premier ministre et homme politique, annotées par lui. (555AP/1-555AP/3) >> 5 janvier 1965-24 décembre 1966. (555AP/2 ).

 

  • Si vous rencontrez un message indiquant une restriction d'accès à un document, demandez une autorisation pour de consultation (voir ici).
  • Pour acheter une reproduction, voir ici.

 

 

 

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