Back to search results Search guide Top of page
Section
Art et architecture avant 1515

Publication, dépouillement sélectif de 586 actes.

Réalisation :

E. Hamon, Documents du Minutier central des notaires de Paris. Art et architecture avant 1515, Paris, Archives nationales, 2008, 783 p.

Étude(s) dépouillée(s) :

8 études (III, XX, XXXIII, XLIX, LXI, CXXII ; particulièrement VIII et XIX).

Dématérialisation :

Les analyses d'actes de notaires parisiens de cet instrument de recherche n'ont pas encore été extraites ni versées dans la salle des inventaires virtuelle. Toutefois, sa version intégrale est consultable en ligne :

Précisions :

L'ouvrage se divise en trois parties. La première fonctionne comme un dictionnaire des artistes, classés dans 18 catégories professionnelles (payeurs d’œuvres, couvreurs, fondeurs, ménestrels ...). La seconde présente une sélection de 586 actes conservés au Minutier central, dont 364 inédits, organisés selon 13 catégories d’œuvres (édifices religieux, menuiserie, tapisserie et broderie, musique et spectacle …). Enfin, la troisième partie propose la transcription intégrale d'une quinzaine d'actes.

Index. Illustrations.

Cet ouvrage s'inscrit dans un programme de recherche entrepris en 2001 sous l'égide du CNRS (Centre André Chastel) et des Archives nationales. L'auteur a procédé à un dépouillement systématique des minutes de la période considérée, tout en reprenant les instruments de recherche existants (publications et fichiers). Des sources conservées au sein d'autres séries des Archives nationales ont par ailleurs été ponctuellement utilisées.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.