Fiche de recherche Haut de page
Section
Architecture/équipement et éducation populaire

Ce guide des sources archivistiques Architecture/équipement et éducation populaire a été réalisé à l'occasion du lancement de l'appel à communications pour un colloque co-organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP), l’École d'architecture de Paris-Malaquais,  les Archives nationales et les Archives départementales du Val-de-Marne, intitulé "Des lieux pour l'éducation populaire : conceptions, architecture et usages des équipements depuis les années 1930", qui s'est déroulé du 3 au 5 décembre 2014, à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et à Créteil.


Dans une perspective la plus large possible, il cherche à balayer les sources disponibles, aussi bien aux Archives nationales que dans d'autres services d'archives, relatives aux lieux où l'éducation populaire a pu et peut encore déployer son action.

 

Aussi, on y trouvera aussi bien ce qui concerne les clubs de jeunes que les foyers ruraux, les foyers de jeunes travailleurs ou les colonies de vacances, par exemple.

 

Les sources mentionnées concernent à la fois des documents produits par des services publics mais également des fonds privés d'architectes ou d'associations.

 

Les dossiers couvrent donc des thèmes variés mais également différents aspects d'un même équipement : il peut s'agir de dossiers d'agrément, de dossiers de construction, d'enquêtes sur les usages... La typologie des documents varie en fonction des dossiers et de leur vocation.

 

Ce guide reste cependant à un niveau trop général pour pouvoir y indiquer systématiquement la nature des pièces contenues dans les cartons.

 

Pour les documents conservés aux Archives nationales, des instruments de recherche plus précis sont néanmoins disponibles en Salle des inventaires virtuelle https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/recherche/ir/rechercheVersements.action

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici