Back to search results Search guide Top of page
Section
De l'image fixe à l'image animée (1820-1910)

Publication, dépouillement sélectif de 5 109 actes.

Réalisation :

De l'image fixe à l'image animée (1820-1910). Actes des notaires de Paris pour servir à l'histoire des photographes et de la photographie, par M. Durand, avec la collaboration de C. Béchu, M.-E. Bouillon, S. Bigoy et S. Le Goëdec, et la participation de M.-F. Limon-Bonnet et d'E. Rousseau, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 2015, 2 vol. (t.1 A-K ; t.2 L-Z), 1323 p.

Étude(s) dépouillée(s) :

Toutes.

Dématérialisation :

Les analyses des actes du Minutier central ont directement été entrées dans l'ancienne base Minutes (actuelle salle des inventaires virtuelle) et n'ont pas nécessité de rétroconversion.

Précisions :

Les notices biographiques et compléments de descriptions d'actes ne se trouvent que sur la version papier de l'ouvrage. En outre, les actes de moins de 120 ans ne sont pas mis en ligne sur Internet (CNIL). Ils ne figurent que sur la version locale de la salle des inventaires virtuelle.

Index et illustrations.

Cet ouvrage, ordonné comme un dictionnaire par noms de personnes, s'intéresse au monde de la photographie (photographes mais aussi autres métiers liés à cette activité) de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe.

Cette publication est d'autant plus riche que M. Durand a mené depuis 1998 son travail de recherche non seulement au sein du Minutier central mais aussi au sein d'autres fonds, conservés aux Archives nationales et aux Archives départementales de Paris.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.