Search guide Top of page
Section
Histoire économique et sociale (1800-1830)

Publication, dépouillement sélectif de 8 556 actes.

Réalisation :

C. Pris, Documents du Minutier central des notaires de Paris concernant l'histoire économique et sociale (1800-1830), Paris, Archives nationales, 1999, XLIV-1224 p.

Étude(s) dépouillée(s) :

4 études (VII, XXVIII, XLVI, XCIII).

Dématérialisation :

Toutes les notices ont été extraites de l'instrument de recherche imprimé (océrisation par M. Durand, relecture et indexation par J.-M. Montet, sous la dir. de M. Ollion et V. Bouat, 2006-2010).

La version intégrale de l'instrument de recherche est consultable en ligne :

Précisions :

Classement par secteurs d'activité, par métiers, par catégories socio-professionnelles et, à l'intérieur de chacune de ces rubriques, par ordre chronologique.

Les dépouillements, focalisés sur la vie économique et sociale, relèvent cinq types d'actes : inventaires après décès et de divorce, contrats de mariage, actes de sociétés, ventes, baux immobiliers. Cela permet d'envisager les individus sous l'angle de la vie privée, de la fortune personnelle et de la vie professionnelle.

Les actes relevés, qui vont en réalité de 1799 à 1834, concernent les quartiers de l'Opéra (étude VII), de la Bourse (étude XCIII), des faubourgs Saint-Antoine (étude XXVIII) et Saint-Germain (étude XLVI).

Cet inventaire est entrepris dès le début des années 1950 par C. Pris, conservateur au Minutier central, dans la continuité de ses travaux universitaires. Dès 1966, le manuscrit est prêt mais J. Monicat demande à l'auteur d'y ajouter le relevé des contrats de mariage, ce qui est achevé en 1973 (contrairement à ce qui est indiqué en introduction de l'ouvrage). Le décès de C. Pris en 1977 laisse ses travaux à l'état d'épreuves. De 1996 à 1998, le personnel du Minutier achève l'index et fait paraître l'ouvrage.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.