Fiche de recherche Haut de page
Section
Minutes du XVe siècle

Minutes du XVe siècle - étude XIX

Publication, dépouillement exhaustif de 6 431 actes.

Réalisation :

Cl. Béchu, Fl,. Greffe, I. Pébay, Minutes du XVe siècle de l'étude XIX, inventaire analytique, Archives nationales, Paris, 1993, 893 p.

Étude(s) dépouillée(s) :

1 étude (XIX).

Dématérialisation :

Toutes les notices ont été extraites de l'instrument de recherche imprimé (saisie externalisée, relecture par Fr. Chancerel et N. Jourdain, 2009-2011). Les données extraites n'ont pas été réindexées lors de leur transert dans la salle des inventaires virtuelle.

La version intégrale de l'instrument de recherche est consultable en ligne :

Précisions :

Index des noms de personnes, lieux et matières.

Cet inventaire réalisé de 1986 au début des années 1990 prend la suite des nombreux dépouillements de minutes antérieures à 1600, menés d'abord par E. Coyecque au début du XXe siècle puis par les équipes du Minutier central.

Les minutes de l'étude XIX avaient déjà été en partie dépouillées, du moins pour le XVIe siècle, d'abord par M. Jurgens pendant la guerre puis par des élèves de l’École des Chartes, stagiaires aux Archives nationales, enfin par C. Grodecki dans les années 1970.

Cet inventaire vient donc compléter les travaux antérieurs menés sur l'étude XIX en se concentrant sur ses fonds du XVe siècle.

 

Relevé de minutes du XVe siècle - études VIII, XX, LXI

Base de données, dépouillement exhaustif de 1 156 actes.

Réalisation :

C. Béchu, V. Brousselle, F. Greffe, 1992-1996.

Étude(s) dépouillée(s) :

3 études (VIII, XX, LXI).

Dématérialisation :

Le fichier a été traité dans sa totalité (saisie par M.-B. Cousseau, sous la dir. de M. Ollion, 2003-2004) et n'est plus accessible.

Précisions :

Ces dépouillements auraient dû faire l'objet d'un second tome sur les minutes du XVe siècle, consacré aux fonds d'autres études parisiennes. Menés de manière exhaustive (tous les actes sont relevés sans distinction), ils n'ont toutefois pas été achevés.

 

Relevé de minutes du XVe siècle - études VIII, XLIX, LXI, CXXII

Base de données, dépouillement exhaustif de 397 actes.

Réalisation :

M. Ollion, A. Cojannot, N. Pielok, L. Thibaudier, 2004-2010.

Étude(s) dépouillée(s) :

4 études (VIII, XLIX, LXI, CXXII).

Dématérialisation :

Les données ont directement été entrées dans la salle des inventaires virtuelle (ex-base Minutes) et n'ont pas nécessité de rétroconversion.

Précisions :

Ces dépouillements s'inscrivent dans la continuité du travail mené au Minutier central sur les minutes du XVe siècle, toujours en cours.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici