Back to search results Search guide Top of page
Section
Cartes et plans conservés sur le site de Paris des Archives nationales

Marly, plans et vues à vol d'oiseau du Parc et du Château, partie haute et bosquets de Marly : Vue de la cascade rustique


Les dossiers d'archives comprennent de nombreux documents graphiques : cartes, plans topographiques, plans d'architecture ou de travaux d'art, etc. qui remontent au Moyen Âge. Le nombre de cartes et de plans conservés en magasins spécifiques aux Archives nationales est estimé aujourd'hui à plusieurs centaines de milliers. Beaucoup d'autres sont encore conservés, pliés dans les cartons. Une partie de ces fonds est conservée sur le site de Paris et une autre sur le site de Pierrefitte : la chronologie des documents et leur service d'origine explique leur répartition. Pour avoir une vision complète des « cartes et plans », aux Archives nationales, avant comme après 1789, le chercheur devra donc consulter les deux fiches d'aide à la recherche à sa disposition : « Cartes et plans conservés sur le site de Paris des Archives nationales » ; « Cartes et plans conservés sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales » (à publier). Il complétera aussi utilement son orientation avec la fiche « Une construction ou une parcelle à Paris (XIIIe-XVIIIe siècle) ».


La recherche d'une carte ou d'un plan ne diffère pas, dans la pratique, de celle relative à d'autres types de documents d'archives. Le chercheur doit donc avoir à l'esprit les deux questions suivantes : qui a produit le document ? et dans quel contexte ?

Attention, la consultation des documents conservés par la Mission des cartes et plans répond à certaines particularités, détaillées sur le site des Archives nationales.

 

Une carte, un plan : définitions

La carte ou le plan topographique sont des objets « complexes » dont la fabrication met en œuvre de nombreuses compétences et, souvent, divers acteurs.

  • « Une carte est une représentation plane, simplifiée et conventionnelle, de tout ou partie de la surface terrestre, et ceci dans un rapport de similitude convenable qu’on appelle l’échelle […]. Elle est la figuration sur un plan […] de la surface terrestre qui est une surface courbe » (Fernand JOLY, La cartographie, Paris, PUF, 1976, p. 9).

  • « à côté des actes écrits au sens étroit, les dépôts d’archives conservent des documents planimétriques essentiellement caractérisés, non plus par l’écriture mais par le dessin à l’échelle ; cette échelle, aujourd’hui très exacte, était souvent inexacte sous l’Ancien Régime avant que la cartographie ne fût devenue une discipline vraiment scientifique. Ce sont avant tout des réalisations d’ordre technique à base mathématique, objectives et impersonnelles, par opposition aux documents iconographiques d’inspiration "artistique" et subjective (François-Jacques HIMLY et Michel LE MOËL , « Les documents cartographiques des Archives nationales et des archives départementales », Intergéo, n° 60, 1980, p. 14).

Leur ensemble comprend deux grandes divisions courantes :

  • d’une part les cartes qui sont des images réduites et aplanies d’une partie relativement étendue de la surface terrestre,

  • d’autre part, les plans qui, figurant une surface relativement exiguë, sont tantôt des cartes à très grande échelle, tantôt des représentations de monuments ou d’appareils.

Aux Archives nationales, par convention, le nom de « carte » a été donné aux représentations « planimétriques » d'une échelle supérieure au 1/20 000e ; au-dessous, est utilisé le terme de « plan ».

 

Bibliographie

Généralités

Lucie FAVIER, La mémoire de l'État. Histoire des Archives nationales, Paris, Fayard, 2004.

Nadine GASTALDI, « Les fonds cartographiques des Archives nationales, un patrimoine de cartes, du patrimoine en cartes », CFC, n° 220, juin 2014. 

Martine PLOUVIER, Guide des sources de l'histoire de l'art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, Paris, CTHS, 2012 (Paris, salle de lecture, AFG/102).

Base Archim.

 

Cartographie

La Bibliographie nationale française Cartographie contient des notices bibliographiques des documents cartographiques (cartes, plans, atlas, globes, représentations issues d'images de télédétection ou de photographies aériennes, guides et ouvrages cartographiques) édités, imprimés ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.  

Catherine BOUSQUET-BRESSOLIER dir., Le paysage des cartes : genèse d’une codification, actes de la 3journée d’étude du Musée des Plans-Reliefs, Paris, Musée des Plans-Reliefs, 1999.

Jerry BROTTON, Une histoire du monde en 12 cartes, Paris, Flammarion, 2013.

Paul BURGUBURU, Essai de bibliographie métrologique universelle, Phénix éd., 2001 (fac-similé de l'édition Picard de 1932).

Le « carnet » du site hypothèses.org « Cartes et figures du monde »  offre une bibliographie annuelle, compilée par le département des Cartes et Plans de la BnF.

Laurent COSTA et Sandrine ROBERT dir., Guide de lecture des cartes anciennes, Paris, Éditions Errance, 2008.

François de DAINVILLE et Françoise GRIVOT, coll., Le langage des géographes. Termes, signes, couleurs des cartes anciennes, 1500-1800, Paris, CTHS, 2018 (1ʳᵉ édition, 1964).

François de DAINVILLE, La cartographie, reflet de l'histoire, Genève-Paris, Slatkine, 1986.

Juliette DUMASY-RABINEAU, Nadine GASTALDI, Camille SERCHUK, Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance, catalogue d’une exposition des Archives nationales (Paris, 25 septembre 2019 - 6 janvier 2020), Paris, Le Passage / Archives nationales,  2019.

Nicole FELKAY, François HIMLY, Michel LE MOËL, « Les services des cartes et plans aux Archives nationales », dans Répertoire des cartothèques de France. Résultat d'une enquête du comité français de cartographie, Paris, CNRS, 1981.

Josephine FRENCH puis Valérie SCOTT dir., Tooley’s dictionary of Mapmakers, Tring (Angleterre) : Map collector Publications puis Riverside (Angleterre) : Early World Press, 4 vol., 1999-2004 (Paris, salle de lecture des cartes et plans).

Nadine GASTALDI et Hélène RICHARD dir., La carte et le patrimoine, actes du colloque du Comité française de cartographie et des Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine, 2013), Cartes et Géomatique, n° 220, juin 2014 (avec panorama des fonds cartographiques des Archives nationales) Cartes et géomatique 221.

Patrick GAUTIER-DALCHÉ dir., La terre : connaissance, représentations, mesure au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2013, 710 p.

« Glossaire de cartographie » dans Bulletin du Comité français de cartographie, n°123-124, mars-juin 1990 ; à demander par le formulaire demande glossaire au CFC.

Catherine HOFMANN dir., Artistes de la carte, de la Renaissance au XXIe siècle. L’explorateur, le stratège, le géographe, Paris, Autrement, 2012.

Isabelle LABOULAIS dir., Les usages des cartes (XVIIe-XIXe siècles) : pour une approche pragmatique des productions cartographiques, Strasbourg, Presses universitaires, 2008.

Le monde des cartes, n° 221 de la revue Cartes et géomatique, septembre 2014, disponible en ligne.  

 

Territoire

Éric ALONZO , L'architecture de la voie : histoire et théories, Marseille, Éditions Parenthèses, 2018.

Guy ARBELLOT, « La Grande mutation des routes de France au XVIIIe siècle » dans Annales, économies, civilisations, 28e année, n° 3, 1973, pp. 765-791.

Adam BIRO, Histoire de forêts : la forêt française du XIIIe au XXe siècle, catalogue d’une exposition des Archives nationales (Paris, 15 octobre 1997 - 19 janvier 1998), Centre historique des Archives nationales, 1997.

CNRS, Histoire de l’administration française, les Eaux et Forêts du XIIe au XXe siècle, Paris 2e éd., 1990, 767 p. (Paris, salle de lecture, F/3.1/EAU).

EHESS, Dossier sur la carte de Cassini.

Jean MESQUI, Répertoire de ponts routiers antérieurs à 1750, Paris, SETRA, [1989], vol. 1 : présentation, répertoire administratif, répertoire par bassins fluviaux ; vol. 2 : répertoire alphabétique.

Jean PETOT, Histoire de l'administration des Ponts-et-Chaussées, 1599-1815, Paris, 1958.

Pierre PINON dir., Un canal… des canaux, catalogue d’une exposition de la Caisse nationale des Monuments historiques (Paris, 7 mars - 8 juin 1986), Paris, Picard, 1986.

Georges REVERDY, L'histoire des routes de France du Moyen Âge à la Révolution, Paris, Presses de l'École nationale des Ponts et Chaussées, 1997.

Bruno-Henri VAYSSIERE, Philippe PINCHEMEL, « A propos d’une nouvelle économie politique sous l’Ancien Régime : formation du territoire national et travaux de la carte de France », dans Bulletin de l’association de géographes français, n° 462-463, 56e année, mai-octobre 1979, pp. 249-256.

 

Documents domaniaux et fiscaux

Florence BOURILLON, Pierre CLERGEOT et Nadine VIVIER dir., De l’estime au cadastre en Europe : les systèmes cadastraux aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque des 20 et 21 janvier 2005, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2008.

Ghislain BRUNEL, Olivier GUYOTJEANNIN et Jean-Marc MORICEAU dir., Terriers et plans-terriers du XIIIe au XVIIIe siècle, Paris, École des chartes, Association d’histoire des sociétés rurales, 2002.

M. FOUGÈRES [Marc BLOCH]  , « Plans cadastraux de l’Ancien Régime », dans Annales, 1943, n°3 : Mélange d’histoire sociale, pp. 55-70.

René HERBIN et Alexandre PEBEREAU, Le cadastre français, Paris, F. Lefebvre, 1953.

Albert RIGAUDIÈRE dir., De l’estime au cadastre en Europe : le Moyen Âge, actes du colloque des 11, 12 et 13 juin 2003, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2006.

Mireille TOUZERY dir.,  De l’estime au cadastre en Europe : l’époque moderne, actes du colloque des 4 et 5 décembre 2003, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2007.

 

Architecture et patrimoine

Pour les architectes et les artistes en général :  Allgemeines Künstlerlexikon (AKL).

Charles BAUCHAL, Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Paris,  Éd. André Daly, 1887.

Alexandre COJANNOT, Alexandre GADY (dir.), Dessiner pour bâtir : le métier d'architecte au XVIIe siècle, Paris, co-édition Le Passage-Archives nationales, 2017, 352 p. 

Alexandre GADY (dir.), Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708, Paris, Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, collection Monographie, 2010.

Michel GALLET, Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, dictionnaire biographique et critique, Paris, Éd. Mengès, 1995, 493 p. (Paris, salle de lecture, J/5.3/GAL).

Michèle LAMBERT-BRESSON et Annie TERADE (dir.), Architecture des villes, architecture des territoires : XVIIe-XXe siècles, Paris, Archibooks, 2018.

Magalie LENOIR, « Naissance d'une conscience et d'une politique de patrimoine sous l'Ancien Régime », dans Livraisons d’histoire de l’architecture, 2002, n° 3, pp. 27-35.

 

Marine

Olivier CHAPUIS,  À la mer comme au ciel. Beautemps-Beaupré et la naissance de l’hydrographie moderne. L’émergence de la précision en navigation et dans la cartographie marine (1700-1850), Paris, 1999.

Thérèse CHARMASSON (dir.), Voyages et voyageurs, sources pour l’histoire des voyages, Paris, CTHS, 2010, 390 p. (Paris, salle de lecture, AFG/95).

Catherine HOFMANN, Hélène RICHARD, Emmanuelle VAGNON (dir.), L'âge d'or des cartes marines : quand l'Europe découvrait le monde, catalogue de l'exposition, Bibliothèque nationale de France, Paris, 23 octobre 2012-27 janvier 2013, Seuil, BnF, 2014, 255 p.

Étienne TAILLEMITE, « Les Archives et les archivistes de la Marine des origines à 1870 », dans Bibliothèque de l’École des chartes, Paris, 1969, n° 127-1, pp. 27-86.

  Les archives de la Marine conservées aux Archives nationales, 2e édition complétée par Philippe HENRAT, Service historique de la Marine, 1991. 


Ressources en ligne :

Le site de Gallica (Bibliothèque nationale de France)

propose une collection de cartes marines complémentaire à celle des Archives nationales, à la suite d'un partage entre les deux établissements :

Cartes variées

Cartes marines sur parchemin

Service hydrographique

Site cartogallica

Autres sortes de documents dont des plans de toutes sortes et ceux numérisés d'autres collections conservées en France et parfois à l'étranger.


  Le site historique de la Défense

conserve plus de cinquante mille cartes remontant jusqu'au XVIe siècle. Pour une grande partie, elles proviennent d’institutions créées sous le règne de Louis XIV, comme le pôt de la guerre, le Dépôt des fortifications ou celui des cartes et plans, qui répondirent tout d’abord à la nécessité d’organiser la documentation existante pour en permettre l’exploitation, avant de devenir eux-mêmes des producteurs de mémoires, cartes, relevés, etc.

Marie-Anne CORVISIER DE VILLÈLE et Claude PONNOU (dir.), La France vue par les militaires. Tome premier, Catalogue des cartes de France du Dépôt de la guerre, Vincennes,  Service historique de l'armée de terre, 2002.

Emmanuel  PÉNICAUT et Nicole SALAT (dir.), Le dépôt des fortifications et ses archives, 1660-1940, Paris, Ministère de la Défense, Archives et Culture, 2011. 


 L'Observatoire de Paris

 conserve des Collections hydrographiques et de plans de ports.


Les Archives nationales d'outre-mer

proposent en ligne :

une cartothèque qui regroupe environ 60 000 cartes et plans du XVIIe au XIXe siècle : cartes militaires ; constructions militaires et fortifications ; relevés d'itinéraire, de fleuve ; plans de mission, de frontières, de villages ; couvrant tous les territoires des anciennes possessions françaises, sur les cinq continents.

la base Ulysse qui donne accès à des cartes et plans numérisés.

 

Séries cartes et plans

Le site de Paris conserve deux grandes séries dédiées uniquement aux cartes et plans : N et NN.

 

- La série N, qui résulte, pour l'essentiel, d'un démantèlement de fonds d'archives saisis pendant la Révolution au Roi, aux émigrés, à la ville de Paris ou aux communautés religieuses, est constituée de plans ou de documents figurés extraits de fonds d'archives provenant de différentes institutions ou administrations (Maison du Roi, Conseil du Roi, papiers de familles princières ou de communautés religieuses, etc.). Ils ont été classés en quatre sous-séries en fonction de leur format : des plus grands (N/I) aux plus petits (N/III) ; les atlas ont été regroupés dans N/IV. Il s'agit à la fois de plans topographiques et de plans ou dessins d'architecture. Cette série s'accroît marginalement (versements, achats, dons, legs).

 Paris et département de la Seine

Catalogue général des cartes, plans et dessins d'architecture : série N, tomes I (1) et I (2) (Paris, salle de lecture, N/1). 

Les images de N/II/Seine et N/III/Seine sont en ligne.

Départements français

Catalogue général des cartes, plans et dessins d'architecture : série N, tomes II et III (Paris, salle de lecture, N/2 à 3).

Pays étrangers

Catalogue général des cartes, plans et dessins d'architecture : série N, tome IV (Paris, salle de lecture, N/4).

 

 - La série NN, qui a elle aussi, été constituée à partir de différents fonds d'archives, contient plus particulièrement des cartes, souvent gravées, allant du XVe au XXe siècle mais couvrant surtout les XVIIe et XVIIIe siècles. Constituée à l'origine par les collections saisies dans les bibliothèques, elle fut aussi le réceptacle des versements effectués en 1826 par le bureau topographique du ministère de l'Intérieur. On y trouve beaucoup de documents se rapportant aux circonscriptions départementales, diocésaines, provinciales, etc. Cette série s'accroît régulièrement (versements, achats, dons, legs). 

Catalogue général des cartes, plans et dessins d'architecture : série NN (Paris, salle de lecture, N/5) est aujourd'hui disponible en ligne.

 

- Cartes de Cassini : NN/170 à NN/472 (Paris, salle de lecture, N/07). Les cartes elles-mêmes sont consultables au centre d'onomastique (S. Top; cartes 2).

 

- Ces séries, incontournables, ne contiennent cependant pas l'intégralité des cartes et plans des Archives nationales. Certains documents appartenant à d'autres séries ont été déposés en magasin Cartes et plans et sont détaillés dans Jean-Charles CAPPRONNIER, Fonds publics de l'Ancien Régime. Inventaire dactylographié, (Paris, salle de lecture, CP/33/1).

 

 

Territoire et architecture

1. Territoire


Les cartes et plans illustrant cette thématique se trouvent dans des fonds très variés. On signalera comme plus particulièrement riches, les séries ou sous-séries :

E. Conseil du Roi, et plus particulièrement, E//1684-2660. Inventaire avec index (Paris, salle de lecture, CPA/1).

H. Administrations locales et comptabilités diverses,et plus particulièrement H//2901-3252, Commission des péages, 1702-13 octobre 1814. Voir la présentation de l'ancienne sous-série H/4.

K et KK. Monuments historiques.

O/1/1903-1906. Ouvrages d'art (Paris, salle de lecture, O1/60).

T//1-163. Papiers d'origine privée tombés dans le domaine public.

CP/Z/1e/307/1-307/9. Rivière de Bièvre : cours de la rivière de sa source à Paris, avec ses affluents, canaux, bassins et pièces d'eau (1734-1758) (Paris, salle de lecture, CP/40). Les images sont accessibles en ligne.

 

2. Documents domaniaux et fiscaux 

Il a existé en France, à travers le temps, différentes sortes de « cadastre » :

- le censier, à partir de l'époque gallo-romaine,

- le terrier, polyptique, pouillé ou compoix, à partir de l'ère carolingienne.

  • La série N comprend beaucoup de plans domaniaux et de terriers, en particulier dans la sous-série N/IV.

  • Q/1/*/1099/1-14. Les registres du terrier du Roi pour la ville de Paris, rédigé en exécution de l'arrêt du Conseil du 14 décembre 1700 ; les fac-similés des cotes Q/1/*1099/1 à 10/B sont consultables à Paris, en libre accès, en salle de lecture ; les cotes Q/1/*/1099/11 à 14 sont consultables à Paris, en salle des microfilms.

  • S//1-6245. Plans de Paris et de banlieue. Papiers saisis incluant la province. Certains bâtiments, autres que religieux, sont parfois répertoriés par quartier dans cette sous-série (Paris, salle de lecture, CPA/04).

De la Révolution à l'an XI, le cadastre par masse de culture voit le jour :

la sous-série F/31 contient les plans cadastraux, par immeuble, de la ville de Paris, entre l'an XI et 1859. Ces plans ne concernent que les 12 arrondissements de Paris qui constituuaient la ville avant les transformations du baron Haussmann et l'annexion des communes suburbaines.

Michel LE MOËL, Répertoire des plans cadastraux de Paris levés de 1809 à 1854 (classement par rue/immeuble) F/31, articles 3 à 72, Paris, 1969, 771 p. (Paris, salle de lecture, CP/17).

CP/F/31/105 à 165 : plans cadastraux de 2295 communes, par masse de culture, an XI-1807. Classement par département (Paris, salle de lecture des cartes et plans).

 

  Ensuite, Gaudin, duc de Gaète, ministre des finances, édicte une loi du 15 septembre 1807 qui est à l’origine du cadastre parcellaire français.

Ce cadastre dit « napoléonien » est achevé en 1849. Il est conservé en archives départementales, sauf pour Paris et l'ancien département de la Seine où les plans par quartier, par îlot, par immeuble, de la ville de Paris dans ses limites d'avant 1860, ont été déposés aux Archives nationales (il s'agit donc de leur tracé avant les transformations faites par le baron Haussmann et avant l'annexion des communes suburbaines) :

CP/F/31/1 et 2. Cadastre par quartier : Atlas général de Paris (1807–1821), plan des 48 quartiers de la capitale sur lequel est reportée l'amorce des parcelles, selon l’ordre des anciens arrondissements (Paris, salle de lecture des microfilms).

CP/F/31/3 à 72. Cadastre par immeuble, levé entre 1809 et 1855. Répertoire des plans cadastraux de Paris levés de 1809 à 1854 (classement par rue), par Michel Le MOËL, Paris, 1969, 771 p. (Paris, salle de lecture, CP/17A et images consultables à Paris en salle de lecture des microfilms). La numérisation et la mise en ligne des cotes 3 à 20 est en cours.

CP/F/31/73 à 96. Cadastre par îlot (1810-1836) par Philippe Vasserot, levé entre 1810 et 1836. Classement selon l’ordre des anciens arrondissements.  Bien que conservés aux Archives nationales, ces plans sont consultables et téléchargeables en ligne sur le site des Archives de Paris.

CP/F/31/97. Notices relatives aux monuments publics de Paris rédigées par Philippe Vasserot, 1834 (Paris, salle de lecture des cartes et plans).

CP/F/31/98 à 104bis. Plans des communes annexées à Paris par la loi du 16 juin 1859, dressé sous l’Empire et sous la Restauration, puis sous la Monarchie de Juillet (Paris, salle de lecture des cartes et plans).

CP/F/31/1-165. Inventaire des plans cadastraux, 1807 à 1859 (Paris, salle de lecture, CP/17/A).


 Les cadastres plus tardifs sont conservés par les archives départementales.

Le cadastre actuel se consulte en mairie, au service départemental du cadastre ou sur le site www.cadastre.gouv.fr.

 

 

3. Architecture et jardins


Généralités

 

La sous-série O/1. Maison du Roi (Ancien Régime).

Cette sous-série, qui comprend les demeures royales, les domaines, et en particulier les chasses, est extrêmement riche. On se reportera aux ouvrages suivants :

Répertoire numérique de la sous-série O/1, par Henri de CURZON, mis à jour par Michèle BIMBENET-PRIVAT, 1903-2005, 219 p. (Paris, salle de lecture, O1/1).

Martine PLOUVIER, Guide des sources de l'histoire de l'art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, Paris, 2012 (Paris, salle de lecture, AFG/102).

État sommaire dactylographié des plans contenus dans les sous-séries O/1, O/2 et O/3 par Suzanne OLIVIER, 1943 (Paris, salle de lecture, CPA/2) : les plans sont cités dans l'ordre alphabétique des départements, des anciennes colonies et des pays étrangers, puis des noms géographiques. Bien que non exhaustif, cet état sommaire est assez complet pour le fonds de la direction générale des bâtiments du Roi (O/1/1045 à 2805).

Châteaux et bâtiments du Roi

Les cotes O/1/1324 à O/1/1906 rassemblent des documents issus de la direction générale des bâtiments, jardins, arts, académies et manufactures royales (1260-1816) comprenant de nombreux documents graphiques comme des plans, élévations, coupes et dessins consacrés à l’entretien ou la transformation de ces bâtiments.

Se trouvent accessibles en salle de lecture quelques fac-similés des châteaux de Versailles (O/1/1467-1475) et de Fontainebleau (O/1/1459).

Château et domaine de Versailles.

Versailles. Dessins d'architecture de la direction générale des bâtiments du Roi. Tome I : Le château, les jardins, le parc. Trianon (Paris, salle de lecture, CPA/3/1).

Versailles. Dessins d'architecture de la direction générale des bâtiments du Roi. Tome II : Les « dehors » : grand commun, écuries, chenils, potagers, la ville, les environs (Paris, salle de lecture, CPA/3/2).

Le projet VESPERA. Depuis 2013, le Centre de recherche du château de Versailles, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire ETIS travaillent en partenariat afin de numériser près de 9 000 documents graphiques relatifs à Versailles (château, parc, domaine, administrations royales et urbanisme). 7 500 dessins proviennent notamment du fonds du secrétariat d’État de la Maison du Roi sous l’Ancien Régime conservé aux Archives nationales. Toutes les images du château, les ailes des ministres sur l'avant-cour sont accessibles sur la banque d'images du Centre de recherche du château de Versailles.

La série Z Juridictions spéciales et ordinaires mérite d'être exploitée.

État sommaire des sous-séries Z/1a à Z/1,  notamment pour Z/1e et Z/1f (Paris, salle de lecture, Z1/01).

Inventaire des pièces isolées déposées à la section des cartes et plans et photographies. Fonds publics de l'Ancien Régime (Paris, salle de lecture, CP/33).

Z/1e/1-1169. La sous-série Z/1e, consacrée aux Eaux et Forêts, est composée de papiers remontant au XVIe siècle et provenant de la maîtrise particulière de Paris, de la Table de marbre du Palais à Paris et de quelques réformations de forêts. Voir l'introduction à la sous-série Z/1e dans le Guide de recherche dans les fonds judiciaires de l'Ancien Régime (Paris, salle de lecture, SA/4). 

Z/1f/1-1071. Archives du Bureau des finances et Chambre du domaine de la généralité de Paris. La sous-série Z/1f concerne des projets localisés datant des XVIe au XVIIIe siècle.

Z/1j/1-1314. Chambre des greffiers des bâtiments de Paris (1670-1792) en particulier :

Z/1j/521-556. Greffiers des bâtiments de Paris : procès-verbaux d’expertise sous la Régence (1715-1723).

CP/Z/1j/1313 et 1314 : ensemble de plans des XVIIe et XVIIIe siècles, extraits de dossiers, concernant essentiellement Paris et sa proche banlieue (Paris, salle de lecture, CP/29). 

Z/1q/1-98. Bailliage et capitainerie royale de la varenne du Louvre.

 

 

Édifices religieux 

 

La sous-série G/8. Agence générale du clergé.
Dans les années 1735-1740, d'importants travaux de reprise des voûtes sont effectués, alors que l'on continue à évoquer la nécessité de remédier à l'humidité et d'assurer un agrandissement, tout cela sans réalisation jusqu'à la fin de l’Ancien Régime qui voit cependant la reprise des projets immobiliers (Paris, salle de lecture, G/15).

La sous-série G/9. Commission des réguliers et des secours : plans d'églises, de monastères (Paris, salle de lecture, G/25).

La série S rassemble les biens des établissements religieux supprimés et renferme de nombreux plans pour toute la France.

S//1 à 6245. Plans relatifs à Paris et à sa banlieue.

Voir le Répertoire méthodique dactylographié, dans l'ordre des arrondissements et des quartiers pour Paris, et dans l'ordre alphabétique des communes des anciens départements de la Seine, de la Seine-et-Marne et de la Seine-et-Oise, pour la banlieue (Paris, salle de lecture, CPA/4) et en particulier les articles S//1-S//942, concernant le temporel du chapitre de Notre-Dame de Paris et de ses filles (XIIe-XVIIIe siècle). Nouveau et ancien terrier (1 série de 29 cartes partielles du parcellaire, numérotées, s.d., et une série de 20 plans-terriers parcellaires d'après les terriers de 1543, 1570, 1640-1769, [1540]-1769.

 

Établissements d'enseignement

Notamment :

CP/M//176, 218 à 227, 245 à 250. Collège Mazarin, collège des pères de l'Oratoire et de la société de Jésus : portraits et plans, XVIe-XVIIIe siècle. Il s'agit de dessins d'architectes qui ont été extraits après restauration. (Paris, salle de lecture, CP/1).

 

La plupart des cartes et plans ont été élaborés pour des raisons d'architecture, d'urbanisme ou de cadastre.

Ils appartiennent à des séries diverses qui sont détaillées ci-dessus. Ils seront utilement complétés par les ressources du Minutier central qui est une source importante pour l'histoire de l'urbanisme, de l'architecture et de l'art en général puisque l'on y trouve toutes sortes de documents figurés : plans, élévations, dessins d'architecture, dessins d'ornement, etc. Certains actes des notaires sont illustrés avec des cartes ou des relevés.

 

Marine

Fonds MARINE : série JJ Service hydrographique

 

Cette série n'est qu'une partie d'un fonds très important du Service de la Marine, aujourd'hui partagé entre plusieurs institutions : les Archives nationales, les Archives nationales d'outre-mer, le Service historique de la Défense (Vincennes) et la Bibliothèque nationale de France.

Le fonds Marine, et notamment les archives du service hydrographique (JJ), est constitué de nombreux documents iconographiques, de cartes marines et terrestres qui viennent illustrer les correspondances scientifiques, les récits des explorateurs ou des missionnaires, les rapports techniques, etc.

La sous-série MAR/1JJ regroupe des mémoires, des inventaires et quelques cartes, issus de la correspondance générale du directeur du dépôt des cartes et plans au Service hydrographique de la Marine (Paris, salle de lecture, Marine/1JJ-2JJ, MAR/66).

Les articles MAR/2JJ/1-117 rassemblent de nombreux papiers d'ingénieurs hydrographes de la Marine, et donc de nombreux manuscrits, mémoires, cartes, plans, récits de voyage, etc., comme par exemple, MAR/2JJ/60 à 89, les papiers de Joseph Nicolas Delisle et de Louis Delisle de La Croyère (manuscrits, mémoires, cartes, plans, récits de voyage, etc.) 1701-1765 (Paris, salle de lecture, MAR/67).

MAR/5JJ/1-437. Voyages et missions hydrographiques (XVIIIe-XIXe siècles), dont MAR/5JJ/1-175, Voyages de circumnavigation et de découvertes (Paris, salle de lecture, MAR/72).

La sous-série MAP/6JJ est la seule entièrement conservée à la Mission des cartes et plans . 

Georges BOURGIN. Marine, Service hydrographique, 6JJ (Cartes), 1923 (Paris, salle de lecture, MAR/73).

 

 

Fonds MARINE : série G Documents divers

Répertoire numérique détaillé, par Jean MALLON et Étienne TAILLEMITE (Paris, salle de lecture, MAR/37).

MAP/G//204-219. Cartes et plans des côtes et des places fortes du littoral français (1692-1804). Cartes et plans des côtes et ports de France (1693-1863). Plans du collège royal de la marine à Angoulême et des fonderies de Saint-Gervais (1799-1855). Cartes et plans des ports et rades sous domination française pendant la Révolution et l'Empire (1787-1813). Répertoire numérique détaillé, dans Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, tome XLVI : Bibliothèques de la Marine (Supplément). La Rochelle et Nancy (2e supplément), Paris, 1924, in-8°, pp. 18-62 (Paris, salle de lecture, Br 2100).

 

 

© Archives nationales, fiche révisée en 2021.

New conditions for access to archives.