Back to search results Search guide Top of page
Section
Histoire de l'art au XIXe siècle : généralités

 

La recherche en histoire de l'art au XIXe siècle s'effectue presque exclusivement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, à l'exception du minutier central des notaires parisiens qui se consulte sur le site de Paris. Cette fiche présente rapidement les principales séries concernées.

 

Pour en savoir plus, consulter l'ouvrage suivant :

  • Guide des sources de l'histoire de l'art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, sous la direction de Martine Plouvier, Paris : Comité des travaux historiques et scientifiques, 2012 (Collection orientations et méthodes, 22). [Ouvrage consultable sur les trois sites des Archives nationales]

Série C : Assemblées

 

Séquestre et réutilisation ou attribution des biens nationalisés sous la Révolution ; séquestre des biens des congrégations et des fabriques (1880, 1904 et 1907) ; lois de financement des grands travaux de restauration des monu­ments historiques (XIXe-XXe siècles) ; enquêtes sur le tissu industriel de la France ; etc.

 

Sous-série F/2 : Administration départementale

Edifices départementaux (préfectures, tribunaux, prisons, hôpitaux et hospices, etc.) et leur mobilier ; toute affaire de voirie au niveau départemental ; fonctionnement des institutions culturelles locales.

 

Sous-série F/3 : Administration communale

Edifices communaux (hôtels de ville, prisons, écoles, églises, halles, lavoirs, monuments commémoratifs, etc.) ; toute affaire de voirie au niveau communal ; fonctionnement des institutions culturelles locales, jusqu'en 1848.

 

Sous-série F/4 : Comptabilité générale du ministère de l'Intérieur

Dépenses relatives à des travaux dans les bâtiments civils et les édifices publics ; dépenses relatives à l'organisation de fêtes publiques ; dépenses liées aux missions du bureau des travaux d'art et au bureau des théâtres pour les périodes de rattachement au ministère de l'Intérieur (commandes et secours aux artistes, enseignement artistique, musées, manufactures, théâtres) jusqu'en 1870 (principalement jusqu'en 1848).

 

Sous-série F/9 : Affaires militaires

Casernes de gendarmerie, de pompiers, etc. jusqu'en 1870.

 

Sous-série F/12 : Commerce et industrie

Manufactures ; établissements industriels ; gestion de grands établissements d'enseignement d'artisanat et de techniques ; expositions nationales ou univer­selles ; dossiers d'attribution de la Légion d'honneur au titre de l'art industriel.