Back to search results Search guide Top of page
Section
Réserve du Minutier central

Inventaire dactylographié, dépouillement sélectif de 850 actes.

Réalisation :

A. Chauleur, C. Béchu, Catalogue de la Réserve du Minutier central, 1984-1988.

Dématérialisation :

Le dactylogramme a été traité dans sa totalité (M. Durand, M. Ollion, 2002) et n'est plus accessible.

Précisions :

Certains documents produits du XVe au XXe siècle ont été, en raison de leur caractère précieux ou de leur importance historique, extraits de leur liasse et classés à part pour plus de protection, en particulier à partir des années 1950 lors des dépouilllements thématiques.

Le présent catalogue et son cadre de classement thématique (histoire de l'art, de la littérature, de la musique etc) ont été abandonnés lors de l'adoption en 2002 de la série continue pour les documents placés en Réserve. Après le transfert des données sur une base informatique, il a cessé d'être mis à jour. Les analyses des documents de la Réserve (1528 en 2013) ont été transférées dans la salle des inventaires virtuelle.

Placés en « réserve » où ils reçoivent une nouvelle cote en « MC/RS », ces documents sont microfilmés ne sont plus communicables sous leur forme d'originaux, une fois dotés d'une nouvelle cote de consultation en « MC/MI/RS ». On les retrouve dans la salle des inventaires virtuelle aussi bien à partir de la cote d'origine (MC/ET) que de la cote de la Réserve.


En 2014, les documents de la réserve on fait l'objet d'une campagne de numérisation (sauf pour les documents de formats particuliers et les documents nécessitant une restauration préalable). Ces images de qualité ont été liées en 2015 par Nathalie Jourdain et M.-F. Limon-Bonnet à chacune des analyses décrivant un document de la réserve dans la salle des inventaires virtuelle.

Pour accéder à la collection numérisée, taper en SIV, dans le champ cote : MC/RS//*

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.