Back to search results Search guide Top of page
Section
Réserve du Minutier central des notaires de Paris

Inventaire dactylographié, dépouillement sélectif de 850 actes.

Réalisation :

A. Chauleur, C. Béchu, Catalogue de la Réserve du Minutier central, 1984-1988.

Dématérialisation :

Le dactylogramme a été traité dans sa totalité (M. Durand, M. Ollion, 2002) et n'est plus accessible.

Les pièces de la réserve qui avaient d'ores et déjà été numérisées ont été rattachées à leurs analyses dans la Salle des inventaires virtuelle en 2015 par Nathalie Jourdain et Marie-Françoise Limon-Bonnet.

Précisions :

Certaines pièces du XVe au XXe siècle ont été, en raison de la notoriété de leurs signataires (autographes) ou de leur importance historique, extraites de leur liasse et classées à part pour plus de protection, en particulier à partir des années 1950 lors des dépouilllements thématiques.

Le présent catalogue et son cadre de classement thématique (histoire de l'art, de la littérature, de la musique etc) ont été abandonnés lors de l'adoption en 2002 du principe de la série continue pour les documents placés en Réserve. Après le transfert des données sur une base informatique, le catalogue a cessé d'être mis à jour. Le contenu de la base informatique analysant les documents de la Réserve (1528 en 2013) a été transféré dans la Salle des inventaires virtuelle à sa création en 2013.


Placées en « réserve » où ces pièces reçoivent une nouvelle cote en « MC/RS// », elles étaient microfilmées et sont, depuis 2014, numérisées et mises en ligne. Elles ne sont donc plus communicables sous leur forme originale, sauf à être prêtées lors d'expositions.


La réserve continue de s'enrichir chaque année de pièces repérées ou récemment entrées au Minutier central dans le cadre de la collecte des minutiers de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle comprenait 1649 numéros en 2021. Ces pièces sont désormais systématiquement restaurées, numérisées et mises en ligne.


On retrouve aisément une pièce placée en Réserve - analyse de la pièce et images numériques rattachées à cette analyse - dans la Salle des inventaires virtuelle, aussi bien à partir de la cote d'origine (MC/ET/...) que de la cote de réserve (MC/RS//...) ou encore à partir d'informations issues de l'analyse (patronymes des signataires, date de l'acte, nom du notaire, etc.).


Pour accéder à la totalité de la "collection" de pièces mises en réserve, taper dans le champ cote : MC/RS//*.


Marie-Françoise Limon-Bonnet

Mise à jour, avril 2022


New conditions for access to archives.