Back to search results Search guide Top of page
Section
Guide des sources des archives relatives aux musées et aux expositions conservées aux Archives nationales

 

 

Accès direct au guide

FRAN_IR_05799

 

Guide des sources des Archives nationales relatives aux musées et aux expositions

 

 

 

L'objectif de ce guide est de présenter une vision globale des sources d’archives relatives aux musées qui sont conservées aux Archives nationales, afin de permettre au lecteur d’appréhender la grande diversité des pistes possibles dans la recherche archivistique concernant le domaine muséal.

 

Il est organisé par producteur d’archives, en partant du plus précis (le musée) pour aller vers le plus large (le ministère) et vers les niveaux les plus élevés de l'administration de l'État (la présidence de la République).

 

Divers instruments de recherches utiles au lecteur s’intéressant au domaine muséal ont déjà été produits par le passé. Citons en particulier:

 

  • L'État général Des fonds des Archives des musées nationaux (Paris, Service des musées de France, Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale, 2011 - première édition en 2002)
  • Les archives des musées nationaux. Guide de recherche établi par Gilles Poizat, Chargé d'études documentaires, avec la collaboration d'Elisabeth Rey-Freudenreich (Paris, Direction générale des patrimoines, Service des musées de France, 2011 - première édition en 2005)
  • Le Guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, dirigé par Martine Plouvier (Paris, CTHS, 2012)

 

Ce dernier ouvrage est un outil indispensable pour le chercheur de par son ampleur. Notre guide se démarque cependant de celui-ci sur plusieurs points : nous ne nous sommes pas focalisé sur la création artistique sous toutes ses formes, mais avons seulement retenu les sources d’archives liées à la production artistique dès lors que l’on pouvait établir un lien direct avec les musées (ce lien est certes très relatif, mais il convenait de fixer une limite à notre guide) ; en revanche notre instrument de recherche s’attache à aborder tout type de musées : non seulement les musées artistiques, mais aussi ceux ayant un caractère plus proprement scientifique, pédagogique ou documentaire.

 

Nous avons également pris le parti d'englober aussi dans cet instrument de recherche la période de l'Ancien régime durant laquelle a émergé en France le concept de musée.

 

Enfin, depuis 2012, date de la publication du guide de Martine Plouvier, les sources d’archives n’ont cessé d’affluer aux Archives nationales, non seulement avec le déménagement des Archives des musées nationaux (qui, clairement, a constitué pour nous – et sans doute pour un certain nombre de chercheurs et de conservateurs - un changement majeur) entre 2014 et 2015, mais aussi avec un grand nombre de nouveaux versements d’archives par les administrations et des établissements publics.

 

L’édition électronique de ce guide présente l’avantage, outre sa large diffusion, de permettre des mises à jour régulières. Nous invitons d’ailleurs les usagers à nous signaler les éventuelles lacunes : le travail collaboratif dans lequel les Archives nationales se sont lancées au travers de divers chantiers démontre depuis quelque temps déjà ses aspects positifs.

 

© Archives nationales, 2019. Fiche rédigée par Pascal Riviale.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.