Back to search results Search guide Top of page
Section
L'histoire religieuse jusqu'à la Révolution

 

Livre de recettes de la pitancerie de Sainte-Geneviève du Mont.  S//1626/1, fol. 26 v°

Le rôle de l'Église sous l'Ancien Régime est fondamental et les sources ecclésiastiques sont sollicitées pour les travaux d'histoire religieuse comme pour les recherches prosopographiques ou d'histoire locale.

Les Archives nationales conservent principalement des sources intéressant l'Église catholique ; cette fiche permet de commencer une recherche, d'identifier les institutions productrices d'archives, de découvrir les types de documents relatifs à l'histoire religieuse et d'accéder à certains documents numérisés.

 

Attention !

Les Archives nationales conservent aussi des sources relatives à l'histoire des protestants qui ne sont pas décrites dans cette fiche ; voir l'ouvrage de Eugène et Emmanuel HAAG, La France protestante ou vies des protestants français..., réimpr., Genève, Slatkine, 1966, 9 vol. (Paris, salle de lecture, I 2 HAA) et le guide de Gildas BERNARD, Les familles protestantes en France. XVIe siècle-1792 : guide des recherches biographiques et généalogiques, Paris, Archives nationales, 1987 (Paris, salle de lecture, AFG/17).

 

1. Pour commencer une recherche

1. Bibliographie

Dictionnaires d'histoire ecclésiastique :

Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, Paris, Letouzey, 1941 (Paris, salle de lecture, I 1 DIC).
Histoire des diocèses de France, Paris, Letouzey et Ané, 1970-1984 (Paris, salle de lecture, I 1.2 HIS).
Les archevêques de Paris (1622–2002), Paris, Letouzey, 2002 , 96 p.

 Ségolène de DAINVILLE-BARBICHE, Devenir curé à Paris : institutions et carrières ecclésiastiques (1695–1789), Paris, PUF, 2005 (Paris, salle de lecture, I 1.2 DAI).

 

Guides de recherche :

Victor CARRIÈRE, Introduction aux études d'histoire ecclésiastique, Paris, Letouzey, 1940  (Paris, salle de lecture, AFG/1-3).

Léonce CÉLIER, Les sources de l'histoire de l'Église de France au Moyen Âge, Paris, 1926  (Paris, salle de lecture, Br 1060).

Jacques GADILLE, Guide des archives diocésaines françaises, Lyon, Centre d'histoire du catholicisme, 1971 (Paris, salle de lecture, ADG 21).

L’histoire des moines, chanoines et religieux au Moyen Âge. Guide de recherche et documents, éd. A. VAUCHEZ et C. CABY, Turnhout, 2003 (Paris, salle de lecture, AFG 77).

Daniel-Odon HUREL, Guide pour l'histoire des ordres et des congrégations religieuses, Turnhout, Brepols, 2001, 467 p.  (Paris, salle de lecture, AFG 74).

Léon LE GRAND, Les sources de l'histoire religieuse de la Révolution aux Archives nationales, Paris, Champion, 1914, 210 p.  (Paris, salle de lecture, AN/119).

Bernard MAHIEU, « Les Archives nationales de Paris, sources de l'histoire des missions » dans la Nouvelle revue de science missionnaire, 1951, Beckenried, 56 p. (Paris, salle de lecture, AN/108).

Guide des recherches sur l'histoire des familles, par Gildas BERNARD, révisé par Ségolène de DAINVILLE-BARBICHE et Danielle NEIRINCK, Paris, 2018, version électronique.

2. Comprendre où trouver les documents

Les archives des évêchés, des collégiales, des paroisses et des établissements réguliers de l'Ancien Régime ont été saisies entre 1790 et 1795 ; partout en France, elles ont été rassemblées aux archives départementales, sauf pour le département de la Seine où il n'avait pas été créé d'archives départementales, et où elles ont été versées aux Archives nationales.

Les archives des établissements ecclésiastiques de l'ancien diocèse de Paris qui intéressaient les départements de la Seine-et-Marne et de la Seine-et-Oise ont été transférées aux archives de ces départements, puis, après 1965, aux archives des actuels départements franciliens.


Les recherches sur d'autres diocèses doivent s'effectuer, en priorité, dans les archives départementales (séries D : Instruction et collèges, G : Clergé séculier et H : Clergé régulier). On trouve cependant aux Archives nationales les archives des grands organes de l'Église de France qui peuvent être sollicitées, en complément de recherche, pour tous les diocèses.


Par ailleurs, les archives des institutions monarchiques et certaines collections particulières (cartes et plans, sceaux) conservées aux Archives nationales intéressent également l'histoire religieuse.

 

Attention ! Les fonds antérieurs à la Révolution conservés aux Archives nationales se consultent sur le site de Paris ; les fonds des organismes révolutionnaires chargés de la liquidation des biens, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

 

2. Les institutions productrices d'archives

Dans la salle des inventaires virtuelle, la rubrique Parcourir les fonds / Moyen Âge et Ancien Régime / Recherche par fonds propose un organigramme des institutions d'Ancien Régime dont les archives sont conservées aux Archives nationales ; le fonds d'archives de chaque institution est reconstitué intellectuellement avec le détail des dossiers éclatés, sous la Révolution, dans les diverses séries ou sous-séries du cadre de classement (Paris, salle de lecture, SA/12). 

1. L'Église

La rubrique VI. Archives ecclésiastiques / Église catholique du guide en question propose une présentation historique et archivistique des principaux cadres et échelons de l’administration de l’Église, des communautés de fidèles et des établissements religieux, par catégorie. Une partie des inventaires et instruments de recherche est en ligne, tous sont disponibles en salle de lecture à Paris.

 

VI. Archives ecclésiastiques : Église catholique

Archives du siège apostolique

Clergé de France

Agence générale du clergé

Déclaration des biens et revenus du clergé de France

Diocèse de Paris

Évêché puis archevêché de Paris

Chapitres de Notre-Dame de Paris et de Saint-Germain l'Auxerrois

Collégiales

Paroisses

Séminaires

Établissements réguliers : abbayes, prieurés et congrégations

Hôpitaux

Autres diocèses de France

Diocèses étrangers (Italie)


En tête, figurent les archives du siège apostolique qui sont ceux des documents, transférés du Vatican à Paris sous le Premier Empire, qui ont été laissés volontairement en France après la restitution de 1817. Puis les archives du clergé de France et quelques documents sur des diocèses étrangers.


 

Ces fonds, d'origine ecclésiastique, sont à compléter par des fonds, d'origine monarchique :

2. Les institutions monarchiques

Des commissions extraordinaires du Conseil (sous-série G/9) ont été chargées d'examiner les demandes d'aide financière présentées par les communautés religieuses féminines (commission dite des secours, 1727–1788) ou de supprimer des monastères (commission dite des réguliers, créée en 1766).

- G/9/1 à 173 : Commission des réguliers et des secours. Répertoire numérique dactylographié avec index des noms géographiques et de matière par Joseph PETIT, révisé par Corinne BOUZINHAC sous la direction de Françoise HILDESHEIMER, 2001, 79 p. (Paris, salle de lecture, G/25).

- Voir aussi la sous-série V/7.
 
Les archives des administrations et juridictions royales
- Trésor des chartes des rois de France, pour la période antérieure à 1570 (série J) ;
- Secrétariat d'État de la maison du Roi, responsable des affaires religieuses (série E et sous-série O/1) ;

- Grand Conseil, chargé des questions litigieuses en matière ecclésiastique (sous-série V/5) ;

- Parlement de Paris (série X) : voir la fiche de recherche « Les actes dans les fonds du Parlement de Paris, 1254-1790 ».


Puis, sous la Révolution, par des organismes liquidateurs :

3. Le comité ecclésiastique sous la Révolution (sous-série D/XIX)

Créé en 1789 à la suite de l'abolition de la dîme, il s'est occupé, en particulier, de la suppression des ordres religieux et de la confiscation des biens ; les documents relatifs à la suppression ou à la confiscation permettent de reconstituer l'existant.

Archives du comité ecclésiastique (1789-1791) par G. DAUMET et L. CÉLIER. Répertoire numérique détaillé (D/XIX/1-103). Archives nationales, 1909 (Pierrefitte, salle des inventaires, D/16).

3. Les types de documents

Actes relatifs au Saint-Siège

Bulles et brefs : originaux et copies (séries L et LL).

Suppliques à Rome (séries M et MM).

Rome : status animarum (série LL).

 

Collations de bénéfices, nominations, pensions

Actes royaux, registres ou extraits (séries JJ, L et LL, sous-série O/1).

Collations de bénéfice (série LL).

Insinuations ecclésiastiques : lettres d'ordination, titres cléricaux, actes relatifs aux bénéfices, vêtures et professions religieuses, etc. (série LL).

Enquêtes de bonne vie, moeurs et capacité sur les ecclésiastiques nommés par le Roi aux archevêchés et évêchés (MC/ET/LXXXII).

Registres de réception des pensionnaires de séminaire (série M).

Registres et tables, dossiers, listes ou certificats d'ordination ou de tonsure (séries L et LL, sous-série Z/1o).

Procès-verbaux de vêture et de profession ; nécrologes, obituaires et martyrologes (séries L et LL, M et MM).

Listes de prêtres ou de prédicateurs (série L).

Registres de réception de séminaristes (série MM).

Quittances d'arrérages de pension, états des pensionnés, dossiers de pension (sous-série G/8).

 


Pièces relatives au spirituel et au fonctionnement de l'institution

 

Règles, statuts et délibérations capitulaires ; registres de visite (séries L et LL, M et MM).

 

Titres domaniaux, inventaires

Diplômes royaux (série K).

Titres domaniaux, cartulaires (séries ou sous-séries L et LL, M et MM, Q/1, S).

Inventaires de titres, donations, échanges (séries LL et S).

Déclarations de temporel (série P).

Déclaration de biens et de revenus du clergé (série S) ; aliénation du temporel (sous-série G/8).

Fiefs, aveux, rentes, donations ; baux et terriers ; accensement et arrentement (série S).

Inventaires des ornements, argenterie, reliques (séries L et LL, S) ; des archives vaticanes (série L).

Titres rassemblés à la Révolution pour fonder la domanialité de l’État et des municipalités (sous-série Q/1).

Déclarations de bénéfices et revenus ecclésiastiques de 1790-1791 intéressant toute la France (S 7051-7560).

Inventaires de biens appartenant aux communautés religieuses, 1790 (Pierrefitte-sur-Seine, F/19/597-611).

Archives du comité ecclésiastique chargé, à partir de 1790, de la suppression des ordres religieux et de la confiscation des biens du clergé (Pierrefitte-sur-Seine, sous-série D/XIX).  

Inventaires et catalogues de bibliothèques ecclésiastiques (Pierrefitte-sur-Seine : F/17/1168-1179).

Cartes, plans et atlas retirés des dossiers d'origine (séries CP/N et CP/NN).

 

Comptabilités

Comptes (séries H et LL).

Redevances et comptes pontificaux (séries L et LL).

Rentes, pensions, décimes (sous-série G/8, séries H et S).

 

Archives judiciaires

émanant de l'officialité de Paris (sous-série Z/1o), des juridictions seigneuriales ecclésiastiques (sous-série Z/2), de la chambre ecclésiastique des décimes (sous-série Z/1p), du Grand Conseil compétent pour les bénéfices ecclésiastiques (sous-série V/5) ; autres (séries L, S).

Correspondance

Correspondance diplomatique (série LL).

Correspondance des agents du clergé (sous-série G/8).

 

Collections sigillographiques

Collections de moulages de sceaux ecclésiastiques dont les originaux sont appendus sur des documents conservés soit aux Archives nationales, soit à la Bibliothèque nationale de France et dans les archives départementales.

 

4. Les archives numérisées

Des inventaires et catalogues de bibliothèques ecclésiastiques saisies à la Révolution ont été numérisés dans le cadre du projet « Biblissima ». Ils sont conservés dans différentes séries du cadre de classement et accessibles par plusieurs instruments de recherche en ligne.

 

Bibliothèques particulières et circulation du livre sous l'Ancien Régime (projet Biblissima) (séries ou sous-séries G/9, J, K, L et LL, M et MM, S, TT, U, Z/1o) ;

Inventaires de biens meubles et immeubles de communautés religieuses d'hommes et de femmes (sous-série F/19) ;

Inventaires et catalogues de bibliothèques ecclésiastiques (1789-1797) (sous-série F/17).

5. Pour aller plus loin

 

D'autres fiches de recherche peuvent s'avérer utiles :

– sur une paroisse, la fiche « Une localité d'Île-de-France sous l'Ancien Régime » ;

– sur un ecclésiastique, la fiche «  Les actes royaux de l'Ancien Régime intéressant une famille ou un individu » ;

- sur les sceaux, la fiche « Les sceaux ».

 

Les Archives historiques du diocèse de Paris conservent entre autres : des registres d’ordination qui remontent à 1748.

 

 


 

 

© Archives nationales, fiche mise à jour en 2021.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.