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Artistes et collectionneurs français du XVIIIe siècle

Documents inédits sur les artistes français du XVIIIe siècle

Publication, dépouillement sélectif de 1 527 actes.

Réalisation :

D. Wildenstein, Documents inédits sur les artistes français du XVIIIe siècle conservés au Minutier central des notaires, Paris, Les Beaux-Arts, 1966, 174 p.

Étude(s) dépouillée(s) :

37 études (VI, X, XIV, XVIII, XX, XXIV, XXVIII-XXIX, XXXI, XXXIII, XXXV, XLI, XLIII, XLV-XLVI, LII, LVI-LIX, LXXVII-LXXIX, LXXXIII, LXXXVIII, XCI, XCV-XCVII, CVIII, CXV-CXVIII ; en particulier LIII, LIV, XCVIII).

Dématérialisation :

Rétroconversion des données extraites de l'ouvrage (saisie par N. Denis et N. Jourdain, sous la dir. de J. Poivre et V. Bouat, 2008-2011). Certaines analyses sont plus détaillées dans la version papier de l'ouvrage.

Précisions :

Actes classés dans l'ordre alphabétique des artistes. Index des noms d'artistes cités.

L'inventaire reprend les analyses déjà faites pour la période 1700-1751 dans sept études : XXXIII, LIII-LIV, XCV-XCVI, XCVIII et CXVI.

D. Wildenstein, historien d'art et directeur de la Gazette des Beaux-Arts depuis 1963, reprend, enrichit et élargit ici la première enquête menée une dizaine d'années auparavant par son père G. Wildenstein1 en collaboration avec le Minutier central des notaires de Paris.

1Cf G. Wildenstein, « Le goût pour la peinture dans le cercle de la bourgeoisie parisienne autour de 1700 [...] », Gazette des Beaux-Arts, 1956

 

Inventaires après-décès d'artistes et de collectionneurs français du XVIIIe siècle

Publication, dépouillement sélectif de 667 actes.

Réalisation :

D. Wildenstein, Inventaires après-décès d'artistes et de collectionneurs français du XVIIIe siècle, conservés au Minutier central des notaires de la Seine aux Archives nationales, Paris, Les Beaux-Arts, 1967, 304 p.

Étude(s) dépouillée(s) :

21 études (XIV-XV, XXIII, XXXI, XXXIII, XLIV, L, LIII-LIV, LIX, LXIX, LXXXVIII, XCI-XCII, XCV-XCVI, XCVIII, C, CII, CXVI-CXVII).

Dématérialisation :

Rétroconversion des données extraites de l'ouvrage (saisie par N. Denis, sous la dir. de J. Poivre, F. Chancerel, V. Bouat, 2008-2010). Certaines analyses sont plus détaillées dans la version papier de l'ouvrage, consultable en salle de lecture (site de Paris, cote MC/26).

Précisions :

La partie de l'inventaire qui décrit les œuvres d'art est transcrite à la suite de chaque analyse. L'inventaire reprend les analyses déjà faites pour la période 1700-1751 dans huit études : XXXIII, LIII-LIV, XCII, XCV-XCVI, XCVIII et CXVI.

Table alphabétique des peintres avec leurs œuvres. Liste par sujets des tableaux cités dans les inventaires. Index des noms propres des collectionneurs. Table par états et professions des collectionneurs.

Publication, dépouillement sélectif de 6 610 actes.

Réalisation :

E. Coyecque, Recueil d'actes notariés relatifs à l'histoire de Paris et de ses environs au XVIe siècle, Paris, Imprimerie nationale,

  • Tome I : 1498-1545, 1905, 932 p.

  • Tome II : 1532-1555, 1923, 832 p.

Étude(s) dépouillée(s) :

1 étude (XXXIII).

Dématérialisation :

Rétroconversion des données extraites de l'ouvrage (saisie externalisée, relecture et indexation par J.-M. Montet, J. Pouëssel et A. Lavopa, sous la dir. de M. Ollion et V. Bouat, 2009-2012).

La version intégrale de l'instrument de recherche est consultable en ligne :

Précisions :

Cet instrument de recherche est organisé par article (1 à 40), puis par liasse, puis dans l'ordre chronologique des actes. Les notices sont le plus souvent augmentées d'un extrait plus ou moins étendu de l'acte.

Table alphabétique des noms de personnes, de lieux et de matières. Plans. Introduction d'une quarantaine de pages sur la démarche entreprise.

Avant le vote de la loi du 24 mars 1928 et la création du Minutier, E. Coyecque souhaitait démontrer tout l'intérêt des archives notariales et de leur analyse dans le cadre d'un inventaire, inventaire dont il espérait faire un modèle.

Pour ce faire, il a choisi de sélectionner parmi les actes de cinq notaires de l'étude XXXIII (Jean et Pierre Crozon, Yves Bourgeois, Catherin Fardeau et Claude Lenormand) ceux qui lui paraissaient les plus intéressants (marchés, inventaires etc).