Back to search results Search guide Top of page
Section
La base nominative Quidam

1. Contenu de la base Quidam

 

Quidam est une base d’orientation constituée de données extraites principalement des bases et inventaires nominatifs produits aux Archives nationales. Cette base prosopographique et cumulative compte actuellement près de 680 000 notices. Les champs retenus concernent essentiellement l’état civil (nom, prénoms, date de naissance, date de décès), parfois la qualité ou les fonctions des personnes (généralement la dernière fonction signalée dans le dossier pour un dossier de personnel) et la cote.

 

Cette base "sous Cindocweb" est uniquement consultable sur place dans les centres de Paris ou de Pierrefitte-sur-Seine. Elle est enrichie régulièrement et donc en accroissement permanent mais elle ne sera jamais exhaustive : un dossier nominatif peut exister et ne pas figurer dans Quidam. Il ne faut pas hésiter à consulter les instruments de recherche détaillés, existant pour chaque série.

 

2. Organisation de la base Quidam

La base Quidam est organisée par groupes de dossiers :

 

 

Alto (18 196 fiches)


 Dossiers du personnel administratif, technique et artistique : Opéra, Opéra-comique, Théâtre italien, Conservatoire

Sous-série AJ/13 : Archives du Théâtre national de l'Opéra

 

L'Opéra n'est pas le seul théâtre représenté dans ce fonds d'archives qui concerne aussi l'Opéra-Comique, le Théâtre-Italien, le Théâtre-Lyrique et d'autres théâtres.

  • AJ/13/1 : Législation, administration, personnel (1712-1794 et s.d.).
  • AJ/13/45 : Administration générale. Correspondance du Bureau des théâtres et dossiers du personnel (An VI-An XI).
  • AJ/13/46 : Administration générale. Correspondance du Bureau des théâtres et dossiers du personnel (An IX-An XI).
  • AJ/13/54 : Personnel et matériel (An II-An X).
  • AJ/13/79 à AJ/13/87 : Personnel. Dossiers individuels (début XIXe siècle).
  • AJ/13/125 à AJ/13/131 : Personnel et matériel de l'Opéra et du Théâtre-Italien (1812-1837).
  • AJ/13/193 à AJ/13/198 : Personnel. Dossiers individuels du personnel du chant et de la danse (1830-1850), dossiers individuels des artistes du ballet (1830-1850) et dossiers individuels des artistes des chœurs et de l'orchestre (1830-1850).
  • AJ/13/475 à AJ/13/477 : Direction et chant.
  • AJ/13/480 à AJ/13/491 : Personnel. Dossiers individuels.
  • AJ/13/1001 : Demandes d'emplois, recommandations (1885-1907).
  • AJ/13/1003/A à AJ/13/1010/B : Personnel et administration.
  • AJ/13/1058 : Législation, personnel (an XIII-1828).
  • AJ/13/1059 : Personnel (an VI-1844).
  • AJ/13/1138/A : Opéra Comique. Contrats d'engagement d'artistes (1849-1857).
  • AJ/13/1153 : Opéra Comique. Administration Du Locle et Leuwen (1845-1876).
  • AJ/13/1162 : Théâtre-Italien. Administration et personnel (XIXe siècle).
  • AJ/13/1181 à AJ/13/1184 : Engagements des artistes et des employés.
  • AJ/13/1467 à AJ/13/1706 : Registres de l'Opéra Comique (1897-1939).

Sous-série AJ/37 : Conservatoire national de musique

 

Archives de l'École royale de chant, de l'École royale dramatique, de l'École royale de musique et de déclamation, des conservatoires impériaux, nationaux ou royaux de musique ou de musique et de déclamation.

  • AJ/37/66 à AJ/37/72 : Personnel administratif et enseignant. Documents collectifs et dossiers individuels. 
  • AJ/37/339 à AJ/37/345 : Élèves. Engagements contractés à l'entrée et mouvement des élèves dans les classes.
  • AJ/37/375 (dossier 1) : Personnel administratif et enseignant. Dossiers individuels.

Sous-série F/21 : Beaux-Arts

 

L'administration des spectacles par laquelle on désigne principalement le théâtre, l'opéra, la musique et la danse a historiquement toujours eu partie liée avec celle des musées et monuments ; les deux ensembles étant confondus sous l'appellation "administration des beaux-arts".

  • F/21/1054 : Théâtre de l'Opéra. Affaires contentieuses.
  • F/21/1055 à F/21/1059 : Opéra. Dossiers individuels (1831-1871).
  • F/21/1060 et F/21/1061 : Opéra. Pensions du personnel artistique administratif et de service : dossiers individuels (1831-1845).
  • F/21/1064 : Opéra. Candidatures et engagements à la direction et aux emplois administratifs, ouvriers et artistiques (1830-1869).
  • F/21/1065 (dossier 2) : Opéra. Autorisation de paraître sur une autre scène (1832-1863) ; Personnel et matériel, régie (1831-1859).
  • F/21/1072 : Opéra. Baux, marchés, soumissions, correspondance (1810-1839).
  • F/21/1081 à F/21/1088 : Théâtre Français (1779-1880).
  • F/21/ 1091 à F/21/1093 :  Opéra Comique.
  • F/21/1099 : Odéon. Affaires générales et diverses (An VII-1879) ; Commissaires royaux et impériaux (1829-1868).
  • F/21/1106 : Odéon. Personnel (artistes et quelques employés) : engagements, quelques pièces de correspondance (1843-1857 + un dossier 1855-1868).
  • F/21/1112 à F/21/1116 : Théâtre-Italien.
  • F/21/1118 (dossier 1) : Théâtre-Italien. Bâtiments (1836-1866).
  • F/21/1291 à F/21/1303 : Conservatoire de Musique et de Déclamation. Personnel enseignant et administratif et élèves (dossiers individuels), dossiers de candidatures.
  • F/21/4594 à F/21/ 4596 : Conservatoire de Musique et de Déclamation. Personnel.
  • F/21/4633 à F/21/4677 : Théâtres subventionnés (1780-1940).
  • F/21/4635 (dossier 1g) : (élèves et personnel de l'Opéra et du Conservatoire)

 

Bonaparte (724 fiches)

 
Personnel militaire du Consulat (1799-1801)

 

Sous-série AF/III : Directoire exécutif

 

Chabert (1 160 fiches)

 
Dossiers d’absents militaires (1845–1893)

 

[La base Quidam est exhaustive pour ce groupe]

 

Sous-série BB/14 : Ministère de la Justice - Absents militaires

  • BB/14/101 à BB/14/105 : Dossiers d'absents militaires disparus en 1870-1871 et dossiers de marins absents ou décédés.

Sous-série BB/30 : Ministère de la Justice - Versements divers

  • BB/30/667 et BB/30/668 : Complément : dossiers de militaires et de marins absents correspondant aux états publiés au Moniteur (1846-1851).

 

Clémence (25 219 fiches)

 
Dossiers de recours en grâce (XIXe–début XXe siècle)

 

Sous-série BB/22 : Ministère de la Justice - Grâces collectives et grâces politiques

  • BB/22/131 à BB/22/189 : Grâces politiques (1852 à 1856) en faveur des individus condamnés pour participation à l'insurrection de Décembre 1851 (Condamnés des Commissions mixtes de 1852).

Sous-série BB/24 : Ministère de la Justice - Grâces demandées et accordées ou refusées

Sous-série BB/30 : Ministère de la Justice - Versements divers

  • BB/30/462 à BB/30/479 : Condamnés des Commissions mixtes de 1852 ; demandes de grâce : Dossiers classés par départements, et dans chaque département par ordre alphabétique (1852-1856).
  • BB/30/1171 : Commune, dossiers divers : insurgés arrêtés et déportés en Cochinchine (1876) ; transport de condamnés en Nouvelle-Calédonie (1873) ; communard refugiés à Lisbonne (1872). Journal officiel de la commune (20 mars-20 mai 1871).

Série C : Assemblées nationales

  • C//3103 à C//3123 : Commission des grâces. Procès-verbaux de la Commission (août 1871-mars 1875). Rapports du Ministre de la Justice à la Commission des grâces sur des hommes ayant participé à la Commune condamnés par les Conseils de guerre.

Sous-série F/7 : Ministère de l'Intérieur - Police générale

 

Émile (33 322 fiches)

 
Dossiers d’étudiants (XIXe–XXe siècles)

 

Sous-série AJ/52 : École nationale supérieure des beaux-arts

 

Émile (1 867 fiches)

 
Affaires disciplinaires de l’enseignement supérieur (1838–1885)

 

Sous-série F/17 : Instruction publique

 

Escale (16 949 fiches)

 
Dossiers d’Écrivains, Scientifiques, Artistes, Littérateurs et Explorateurs

 

Sous-série F/17 : Instruction publique

Sous-série F/21 : Beaux-Arts

  • F/21/1004 à F/21/1028 : Index des dossiers d'indemnités et secours attribués au monde des lettres et du spectacle (XIXe siècle).
  • F/21/2284 à F/21/2289 : Demandes d’indemnités, de secours, de missions, d'emploi d’artistes et hommes de lettres adressées à l’administration des Beaux-Arts.

 

Esculape (48 866 fiches)


Dossiers de personnel médical (XIXe siècle–1953)

Sous-série AJ/16 : Académie de Paris

  • AJ/16/8023 à AJ/16/8069 : Faculté de médecine de Paris. Dossiers d’étudiants. Sages-femmes reçues (an IX-1940).
  • AJ/16/8075 à AJ/16/8094 : Faculté de médecine de Paris. Sages-femmes diplômées (1900–1940) ou radiées (1900–1953).

Sous-série F/8 : Police sanitaire

  • F/8/149 à F/8/167 : Police sanitaire. Affaires particulières (An IV-1853).
  • F/8/242 à F/8/251 : Police sanitaire. Dossiers des demandes d'approbation ou autorisation de vente soumises à la Commission permanente des remèdes secrets et nouveaux. Classement alphabétique (1880-1914).

Sous-série F/17 : Instruction publique

  • F/17/4513 à F/17/4530 : Demandes d'exercer la médecine en France par des médecins étrangers et français diplômés à l'étranger. Médecins (1803–1866) et officiers de santé (1829–1846).

 

Fournisseurs du Roi (406 fiches)


Dossiers de brevets des fournisseurs du Roi (Restauration)

 

[voir aussi le groupe Gutenberg]

Sous-série O/3 : Maison du Roi (Restauration)

 

François (504 fiches)


Fonctionnaires du ministère d’État ou de la Maison de l’Empereur (Second Empire)

 

[La base Quidam est exhaustive pour ce groupe]

Sous-série F/70 : Ministère d'État (Second Empire)

  • F/70/124 à F/70/126 : Archives du ministère d'Etat (Second Empire). Pensions civiles (1854-1870).
  • F/70/353 à F/70/359 : Archives du ministère d'Etat (Second Empire). Dossiers d'anciens fonctionnaires des ministères d'État et de la Maison de l'Empereur et services en dépendant (1852-1870).

 

Gutenberg (457 fiches)


Dossiers de libraires et imprimeurs brevetés (1815–1870)

 

[Cf. aussi le groupe Fournisseurs du Roi]

Sous-série F/18 : Imprimerie, librairie, presse, censure

  • F/18(I)/14 à F/18(I)/16 : Enregistrement des brevets et déclarations des libraires et imprimeurs (1813-1881).
  • F/18(I)/18 : Enregistrement des brevets puis déclarations des libraires de Paris et des départements (1817-1850).
  • F/18(I)/22 et F/18(I)/24 : Enregistrement des brevets, puis déclarations d'imprimeurs en lettres de Paris et des départements. Paris (1815–1830) Bordeaux, Lille, Marseille, Rouen (1815–1870).

→ Consulter l'inventaire : Enregistrement des brevetés de l’Imprimerie et de la Librairie (Premier Empire, Restauration).

 

Hercule (35 302 fiches)

 

Dossiers de personnel des travaux publics (XVIIIe–XXe siècle)

Sous-série F/14 : Travaux publics

  • F/14/2152 à F/14/2341 :  Ingénieurs des Ponts et Chaussées (an II-1816) et ingénieurs des Ponts et Chaussées : dossiers individuels (XVIIIe-XIXe siècles).
  • F/14/2420 à F/14/2696 : Conducteurs des Ponts et Chaussées : dossiers individuels (XVIIIe-XIXe siècles).
  • F/14/2712 à F/14/2740 : Ingénieurs des mines : dossiers individuels (XVIIIe-XIXe siècles).
  • F/14/2741 à F/14/2751 : Contrôleurs des mines : dossiers individuels (XIXe siècle).
  • F/14/2764 à F/14/2826 : Inspecteurs et commissaires de surveillance administrative des chemins de fer : dossiers individuels (XIXe siècle).
  • F/14/2843 à F/14/2864 : Officiers et maîtres de ports : dossiers individuels (XVIIIe-XIXe siècles).
  • F/14/2888 à F/14/2944 : Ingénieurs, chefs et sous-chefs de section du cadre auxiliaire des travaux de l'État : dossiers individuels (XIXe siècle).
  • F/14/2945 à F/14/3184 : Liquidation des pensions du personnel des Ponts et Chaussées, de la Navigation, des Mines et des commissaires à la surveillance des chemins de fer : dossiers individuels (XIXe siècle).
  • F/14/3186 à F/14/3196 : Dossiers d'inventions par ordre alphabétique de noms d'auteurs (1752-1860).
  • F/14/11062 à F/14/11066 : Ingénieurs des Ponts et Chaussées : tableaux, états, listes, commissions et nominations, demandes de mutations, pensions ; dossiers d'ingénieurs classés par départements et par ordre alphabétique (1755-1849).
  • F/14/11400 à F/14/11458 :
    • F/14/11400 à F/14/11408 : Personnel de l'Administration centrale : dossiers individuels (1789-1910).
    • F/14/11409 à F/14/11420 : Ingénieurs des Mines : dossiers individuels (1842-1910).
    • F/14/11421 à F/14/11425 : Sous-ingénieurs et contrôleurs des Mines : dossiers individuels (XIXe siècle-1911).
    • F/14/11426 et F/14/11427 : Inspecteurs du contrôle commercial : dossiers individuels (XIXe siècle-1910).
    • F/14/11428 : Contrôleurs-comptables : dossiers individuels (XIXe siècle-1908). Commissaires généraux des chemins de fer : dossiers individuels (XIXe siècle).
    • F/14/11429 à F/14/11444 : Commissaires de surveillance administrative des chemins de fer : dossiers individuels (XIXe siècle-1910).
    • F/14/11445 à F/14/11458 : Officiers et maîtres de ports : dossiers individuels (XIXe siècle-1911).
  • F/14/11623 à F/14/11684 : 
  • F/14/12565 et F/14/12566 : Ingénieurs des Ponts et Chaussées et ingénieurs des Mines : dossiers individuels (XIXe-XXe siècles).
  • F/14/19161 à F/14/19823 : Dossiers individuels du personnel du ministère des Travaux publics (nés entre1833 et 1911) ayant cessé leurs fonctions entre 1881 et 1933.
  • F/14/20347 à F/14/20802 : Dossiers individuels du personnel du ministère des Travaux publics.
    • F/14/20347 à F/14/20568 : Personnels nés entre 1856 et 1922, ayant cessé leurs fonctions entre 1940 et1942.
    • F/14/20569 et F/14/20660 : Personnels nés entre 1876 et 1926, ayant, sauf exceptions, cessé leurs fonctions entre 1940 et 1948.
    • F/14/20661 à F/14/20802 : Personnels nés entre 1847 et 1919, ayant cessé leurs fonctions entre 1903 et 1942.
  • F/14/20867 : Dossiers individuels : Ingénieurs des Ponts-de-Chaussées et conservateurs (1825-1971).

 

Hermès (1 682 fiches)

 

Dossiers de personnel des Postes et Télécommunications (XIXe–XXe siècles)

Sous-série F/90 : Postes et télégraphes et ministère des Postes, Télégraphes et Télécommunications

  • F/90/19073 : Administration des postes. Personnel : états de service (an VII-1815).
  • F/90/19076 (dossier 2) : Administration des postes. Personnel : dossiers d'employés, retraités et pensionnés (constitués vers 1815-1818).
  • F/90/19077 : Administration des postes. Personnel : demandes de postes (1814-1815).
  • F/90/19078 : Administration des postes. Personnel : dossiers d'employés retraités (début XIXe siècle).
  • F/90/20433 à F/90/20549 : Direction du Personnel. Dossiers de personnels supérieurs de l'administration centrale, des services extérieurs retraités ou décédés avant 1966.
  • F/90/20620 et F/90/20621 : Personnel. Auditeurs libres de l'Ecole Supérieure des PTT (1903-1940).
  • F/90/20994 à F/90/21037 : Postes et télégraphes. Dossiers du personnel de l'administration centrale et du personnel supérieur des services extérieurs, nés entre 1883 et 1915.

 

Honoré (16 932 fiches)

 

Dossiers de récompenses honorifiques ou de demandes de récompenses (XIXe–XXe siècles)

Sous-série F/1dIII : Récompenses honorifiques (série départementale)

Sous-série F/12 : Commerce et industrie

Sous-série F/70 : Ministère d'État (Second Empire)

Sous-série O/3 : Maison du Roi (Restauration)

Sous-série BB/33 : Ministère de la Justice - Légion d'honneur

  • BB/33/4 à BB/33/13 : Dossiers de Légion d'honneur. Candidatures (1816-1822). États nominatifs avec référence aux numéros d'ordre.

Série LH : Grande Chancellerie de la Légion d'honneur 

  • LH//3271 à LH//3282 [pdf ; 574 Ko] : Dossiers de secours et pension aux légionnaires. Grande chancellerie (XIXe siècle).

 

Hortense (13 611 fiches)

 

Dossiers de personnel du ministère de l’Agriculture

Sous-séries  F/10 et F/10bis : Agriculture

  • F/10/1823 à F/10/1904 et F/10/1939 à F/10/1949 : Eaux et forêts.
  • F/10/2723 à F/10/2746 : Eaux et forêts, main-d'œuvre. Dossiers individuels de personnel (chefs de district, brigadiers et gardes) ayant quitté le service de 1921 à 1926.
  • F/10/4889 à F/10/4943 : Eaux et forêts. Dossiers individuels de personnel mis à la retraite entre 1925 et 1937.
  • F/10/5515 à F/10/5536 : Eaux et Forêts. Dossiers individuels des agents ayant quitté le service entre 1938 et 1953.
  • F/10/2696 à F/10/2704 : Enseignement agricole. Dossiers individuels du personnel (1801-1901).
  • F/10/5895 à F/10/5914 : Administration centrale. Fonctionnaires de l'administration centrale nés avant 1880 : directeurs, sous-directeurs, chefs et sous-chefs de bureau, inspecteurs, etc.

 

Janus (14 952 fiches)

 

Collection de faire-part

Série AD : Archives imprimées

  • AD/XXc/108 à AD/XXc/120
  • AD/XXc/189 à AD/XXc/220

 

MacMiche (1 843 fiches)

 
Dossiers des directeurs (nés avant 1905) de l’enseignement secondaire privé de l’académie de Paris

Sous-série AJ/16 : Académie de Paris 

  • AJ/16/6180 à AJ/16/6220

 

Magister (123 833 fiches)

 
Dossiers de personnel administratif et enseignant du ministère de l’Instruction publique/Éducation nationale (XIXe–XXe siècles)

 

Sous-série F/17 : Instruction publique

 

Mécène (3 342 fiches)

 
Dossiers d’encouragement aux Beaux-Arts (XIXe siècle)

Sous-série O/4 : Maison du Roi et Intendance générale de la Liste civile (monarchie de Juillet)

 

Mercure (7 702 fiches)

 
Dossiers de personnel du ministère du Commerce et de l’Industrie (administration centrale, CNAM, écoles d’arts et métiers de province)

Sous-série F/12 : Commerce et industrie

 

Nat (52 084 fiches dont 330 fiches pour les majorats)

 
Dossiers de demandes de naturalisation, changements de nom, titres , majorats

Sous-série BB/11 : Ministère de la Justice - Naturalisations, changements de noms, dispenses pour mariage, autorisations de servir à l'étranger, successions aux titres et aux majorats

 

Orphée (718 fiches)

 
Dossiers de chansonniers

Série AB : Archives des Archives

 

Pandore (5 683 fiches)

 
Dossiers de fonctionnaires de police

 

Sous-série F/7 : Ministère de l'Intérieur - Police générale

  • F/7/3059 : Rapports du commissaire de police de Hambourg.
  • F/7/3236 (partiel) : Correspondance et comptabilité des directeurs et commissaires généraux de police.
  • F/7/3264 (partiel) : Comptabilité de la police départementale, des ports d'armes et des passeports.
  • F/7/3265 à F/7/3271 : Commissaires de police (1793-1815).
  • F/7/3275 (partiel) : Détenus par mesure de haute police, listes d'individus compris dans la loi du 29 octobre 1815 (1815-1817).
  • F/7/6342 et F/7/6343 (partiel) : Réorganisation de la police.
  • F/7/6353 (partiel) : Organisation de la police et rapports des commissaires généraux et principaux de police.
  • F/7/6422 (partiel) : Rapports des commissaires de police des ports de la Manche (an XIII (1804)-1811).
  • F/7/6523/B (partiel) : Police en Toscane (1808-1814).
  • F/7/8374/A (partiel) : Police en Hollande.
  • F/7/9742 (partiel) : Incendies accidentels. jura à Mayenne (1819-1830).
  • F/7/9779 à F/7/9784 : Organisation de la police et mouvement des hauts fonctionnaires (an VIII-1830, 1844).
  • F/7/9839 (partiel) : Commissaires en fonction dans les départements français (Marne à Pyrénées-Orientales).
  • F/7/9840/A (partiel) : Commissaires en fonction dans les départements français (Bas-Rhin à Somme).
  • F/7/9841 à F/7/9874 : Dossiers de personnel de commissaires de police (An XIII-1847).
  • F/7/12247 : Direction de la Sûreté générale (1874).
  • F/7/12274 (partiel) : Ministère de la police générale (1818).
  • F/7/12280 à F/7/12287/B : Hauts fonctionnaires de police (an XIII-1839, 1849).
  • F/7/12708 (partiel) : Personnel de la Sûreté générale (1871-1874).
  • F/7/14592 à F/7/14604 : Direction de la Sûreté générale. Fonctionnaires de police ayant cessé leurs fonctions avant 1939.

Sous-série F/18 : Imprimerie, librairie, presse, censure

 

Renaudot (3 300 fiches)

 
Dossiers de fonctionnaires du bureau de la presse (Second Empire)

Sous-série F/18 : Imprimerie, librairie, presse, censure

  • F/18/265 à F/18/293, F/18/552 à F/18/555, F/18/566 à F/18/571 et F/18/2345 : Etat nominatif du personnel de presse ("publicistes", imprimeurs, éditeurs), mais aussi et plus généralement, des "hommes de lettres" considérés dans leurs rapports avec l'administration sous le second Empire (1852-1870) : affaires de police, affaires judiciaires, demandes de secours ou de subvention.

 

Romain (26 392 fiches)

 
Dossiers d’administrateurs (personnel de ministère de l’Intérieur) [XIXe–XXe siècles]

Sous-série F/1bI : Ministère de l'Intérieur - Administration générale. Objets généraux

  • F/1bI/11 à F/1bI/14 : Personnel du Ministère de l'Intérieur.
  • F/1bI/155 à F/1bI/180 : Dossiers individuels des préfets, sous-préfets, secrétaires généraux, conseillers de préfecture (an VIII-1880).
  • F/1bI/261 à F/1bI/391 : Dossiers individuels des fonctionnaires de l'administration centrale du Ministère de l'Intérieur (an VIII-1890) et dossiers individuels des fonctionnaires de l'administration préfectorale.
  • F/1bI/401 à F/1bI/530 : Dossiers individuels des fonctionnaires de l'Administration centrale du Ministère de l'Intérieur et dossiers individuels des fonctionnaires de l'administration préfectorale.
  • F/1bI/562/B à F/1bI/686 : Dossiers individuels des fonctionnaires de l'administration centrale du Ministère de l'Intérieur et dossiers individuels des fonctionnaires de l'administration préfectorale [gouverneurs de l'Algérie, préfets, sous-préfets, secrétaires généraux, chefs de cabinet et conseillers de préfecture ayant cessé d'exercer leurs fonctions entre 1905 et 1930].
  • F/1bI/693 à F/1bI/864 : Dossiers individuels de fonctionnaires de l'administration préfectorale ayant cessé leur activité entre 1921 et 1946.
  • F/1bI/900 à F/1bI/909 : Etats des services du Personnel de l'Administration centrale du Ministère de l'Intérieur.
  • F/1bI/943 à F/1bI/980 : Préfets et administration préfectorale.
  • F/1bI/1007 à F/1bI/1013 : Maires et conseillers généraux, conseillers de préfecture, conseillers de tribunal administratif (1926-1972).
  • F/1bI/1036 à F/1bI/1134 : Dossiers des fonctionnaires de l'administration préfectorale ayant cessé leurs fonctions entre 1880 et 1950.

Sous-série F/4 : Ministère de l'Intérieur - Comptabilité générale

  • F/4/3200 à F/4/3272 : Dossiers de pensions de commissaires et d'inspecteurs de police (nés avant 1900).
  • F/4/3273 à F/4/3308 : Dossiers de pensions de personnels administratifs et préfectoraux du ministère de l'Intérieur (nés avant 1900).
  • F/4/3309 à F/4/3313 : Dossiers individuels de fonctionnaires de la France d'outre-mer (XIXe-XXe siècles).

Sous-série F/21 : Beaux-Arts

  • F/21/4635 (dossier 3b) : Censeurs (1850–1851).

 

Salomon (44 021 fiches)

 

Dossiers de magistrats et de commissaires-priseurs (personnel de ministère de la Justice) [XIXe–XXe siècles]

Sous-série BB/6 : Ministère de la Justice - Cours et tribunaux

Sous-série BB/8 : Ministère de la Justice - Justices de paix

Sous-série BB/9 : Ministère de la Justice - Officiers ministériels : avoués, huissiers, commissaires-priseurs

  • BB/9/201 à BB/9/277 : Officiers ministériels (avoués - huissiers - commissaires-priseurs - avocats aux conseils)
  • BB/9/284 à BB/9/1162/1 : Avoués, huissiers et commissaires-priseurs près les tribunaux de première instance [remplacements] (1820-1822). Officiers ministériels près les cours d'appel et la Cour de cassation [remplacements] (1861).
  • BB/9/1163 à BB/9/2494 : Commissaires-priseurs de Paris et de la Seine (1801-1937).

Sous-série BB/10 : Ministère de la Justice - Notaires

  • BB/10/2950 à BB/10/3487 : Dossiers de remplacements des notaires, huissiers, avoués, commissaires-priseurs (1926-1937).

Sous-séries BB/25, BB/25bis, BB/25* : Ministère de la Justice - Pensions et secours

 

Sorbon (34 156 fiches)

 
Dossiers du personnel scientifique et administratif de l’académie de Paris (1870–1940)

[La base Quidam est exhaustive pour ce groupe]

Sous-série AJ/16 : Académie de Paris

  • AJ/16/201 à AJ/16/236 : Académie de Paris. Papiers de l'administration académique concernant les enseignements supérieur, secondaire et primaire. Dossiers personnels (XIXe siècle).
  • AJ/16/932 à AJ/16/1602 : Personnel enseignant et administratif : professeurs de facultés et de lycées, inspecteurs d'académie, inspecteurs primaires, aumôniers, censeurs, proviseurs, économes; directrices de lycées et collèges de jeunes filles, maîtresses d'enseignement primaire des lycées, écoles normales d'institutrices, enseignement professionnel.
  • AJ/16/5732 à AJ/16/5754 : Faculté des sciences (1809-1859).
  • AJ/16/5829 à AJ/16/6179 : Dossiers de personnels enseignants et administratifs nés entre 1870 et 1905.
  • AJ/16/8888 à AJ/16/9102 : Personnel scientifique et administratif des facultés et lycées de garçons et de filles, enseignement professionnel, enseignement primaire supérieur. Dossiers personnels.

 

Théophile (462 fiches)

 
Dossiers de personnel ecclésiastique ou assimilé (XIXe–XXe siècles)

Sous-série F/19 : Cultes

→ Sur ce sujet, consulter également les instruments de recherche de la direction des cultes (1839-1911).

 

Vidocq (38 840 fiches)

 
Dossiers de surveillance par la police (XIXe–XXe siècles)

 

Sous-série F/7 : Ministère de l'Intérieur - Police générale

 

Vincent (4 249 fiches)

 
Dossiers de secours aux anciens colons de Saint-Domingue (an VII–1880)

Sous-série F/12 : Commerce et industrie

 

Zeus (2 791 fiches)

 
Dossiers de procédure des tribunaux ordinaires de la Révolution (tribunal des Dix et tribunaux criminels provisoires)

 

[La base Quidam est exhaustive pour ce groupe]

Sous-série Z/3 : Tribunal criminel des Dix et tribunaux criminels provisoires

  • Z/3/1 à Z/3/116 : Tribunal criminel des Dix (décembre 1790-janvier 1791) et tribunaux criminels provisoires de Paris (1790-1792).

 

© Archives nationales. Fiche rédigée par Patrick Laharie (†). Dernière mise à jour en mai 2022.