Retour aux résultats de recherche Fiche de recherche Haut de page
Section
Rechercher un émigré de la Révolution (1789-1825)

 

Ce guide des sources veut faciliter les recherches dans les fonds conservés aux Archives nationales concernant l’émigration durant la Révolution, pour pallier le problème de la dispersion des sources entre les diverses sous-séries du cadre de classement de l’institution, ainsi que dans les fonds d’archives privées, du fait du contexte de production des documents et de l’histoire des fonds.

 

L’obstacle est important pour qui veut retracer l’histoire d’un émigré (parcours, patrimoine).


Entre 1789 et 1800, environ 150 000 personnes quittèrent clandestinement la France pour les pays d’Europe et d’Amérique, en raison des troubles révolutionnaires. Abandonnant leurs biens, ces émigrés voulurent combattre la Révolution de l’extérieur ou échapper à la mort. Au-delà de la simple approche nominative, les ressources ici compilées encourageront des recherches plus ciblées, en particulier sur le fonctionnement des institutions liées à l’émigration ou sur les biens nationaux. Elles recouvrent la première vague d’émigration, avant 1792, essentiellement aristocratique et contre-révolutionnaire ; la seconde vague, plus importante et élargie à toutes les classes sociales, motivée par le massacre des Tuileries et le début de la Terreur ; la phase des retours progressifs, renforcés par la politique d’apaisement du Consulat ; enfin, les lois du 5 décembre 1814, rendant aux émigrés leurs biens confisqués, et du 23 mars 1825, dite « du milliard aux émigrés », achevant d’indemniser les personnes lésées.


Si trois grands ensembles (F/7, BB/1, O/3) conservent l’essentiel des sources sur les émigrés aux Archives nationales, un grand nombre de fonds d’archives issus d’administrations successivement responsables de la surveillance, de la répression et de la réhabilitation des émigrés renferment des dossiers variés. Cet ensemble constitue un corpus d’une grande richesse pour la recherche généalogique et plus largement pour l’étude du phénomène de l’émigration, au sein de la société française, sous la Révolution.

 

Plan du guide

I. Les priorités pour les recherches généalogiques.

II. Des processus administratifs et judiciaires documentés par les archives publiques.

III. Les émigrés dans les écrits du for privé et les actes authentiques du droit privé.

IV. Pour aller plus loin…

 

Guide rédigé par Isabelle Chave, Cécile Robin, Zénaïde Romaneix, Emmanuelle Rondouin et Aurélia Rostaing (2016).