- Reference codes
- 20050042/1-20050042-328, 20050205/1-20050205/498, 20050330/1-20050330/20, 20050331/1-20050331/132, 20050332/1-20050332/20
- Name of creator
- Bureau des opérations de promotion et de l'information (direction du tourisme) - Maison de la France - Niepce, Janine (1921-2007)
- Access conditions
-
Communicable selon les articles L. 213-1 à 213-7 du Code du Patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents. Les droits de reproduction et de diffusion ont été demandés aux ayants droit, pour tous ceux qui ont été trouvés. Leurs préconisations ont été respectées. Tout auteur se reconnaissant et souhaitant faire valoir ses droits est invité à prendre contact avec les Archives nationales.
- Conditions of use
-
Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.
Description
Presentation of content
L'instrument de recherche ci-joint présente de façon méthodique les cinq inventaires d’affiches de promotion du tourisme en France versées aux Archives nationales en 2004 et résultant du reclassement des huits versements initiaux. Il décrit donc 998 affiches produites entre 1946 et 1995. Elles ont toutes été numérisées. Elles sont disponibles sur le site informatique des Archives nationales. Les droits de reproduction et de diffusion ont été demandés aux ayants droit, pour tous ceux qui ont été trouvés. Leurs préconisations ont été respectées. Tout auteur se reconnaissant et souhaitant faire valoir ses droits est invité à prendre contact avec les Archives nationales.
Les affiches classées dans les inventaires 20050042, 20050205, 20050330 et 20050331 sont issus du Commissariat général au tourisme (1942-1948 /1959-1974), de la Direction générale du tourisme (1948-1959) et de la Direction du tourisme (1977-1984). Celles classées dans l'inventaire 20050332 sont issues du groupement d’intérêt économique (GIE) « Maison de la France » (1987-2009). Les affiches témoignent d’une même activité de l’administration chargée du Tourisme, de l’immédiat après-guerre au milieu des années 1990, autour de la promotion de la France. Il est apparu pertinent de proposer un outil de recherche regroupant ces 998 affiches. Les cinq inventaires ont été regroupés en un seul instrument de recherche qui les présente de façon méthodique : selon un ordre chronologique, puis géographique (départemental) ou thématique (folklore, itinéraires, sports d’hiver).
Les cinq inventaires comportent un nombre différents d'affiches de formats divers :
20050042/1-328 (1956-1978) : 328 affiches de format standardisé 60 x 40 cm.
20050205/1-498 (1946-1989) : 498 affiches de grand format, environ 90 x 60 cm).
20050330/1-20 (1947-1984) : 20 affiches de formats divers.
20050331/1-132 (1947-1995) : 132 affiches de formats divers.
20050332/1-20 (1989-1997) : 20 affiches de formats divers.
Le chercheur pourra trouver des informations, aussi bien sur les localités mises en avant que sur les thématiques promues selon les années. Cet instrument de recherche présente aussi les photographes à l’origine des affiches et ayant travaillé pour l’administration du tourisme pour la deuxième moitié du 20e siècle. Ils ont imposé des images artistiques et esthétiques, participant en même temps à la construction d’une vitrine commerciale de la France.
Classification method
Les cinq versements sont le résultat d’un travail de révision et de reclassement des 8 versements originaux (19850560, 19880183, 19930464, 19940726, 19960225, 19960230, 19960231, 19970190) effectués en 2005. Ces cinq instruments de recherche existent toujours. Ils ont été réalisés par les archivistes des Archives nationales en 2005. Ils sont consultables en version Pdf à la rubrique Historique de la conservation.