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Inventaire - Cotes :

Fonds Françoise Héritier

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Cotes
20140777/1/1-20140777/81/3
Date
1933-2012
Nom du producteur
Izard, Héritier ; Augé-Héritier, Françoise ; Héritier-Augé, Françoise
Importance matérielle
et support
90 cartons soit 30 mètres linéaires.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Soumises aux règles de communicabilité des archives publiques définies par les articles L213-1 et L213-2 du Code du Patrimoine modifié par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008, en vertu de la lettre de donation de Françoise Héritier en date du 12 mars 2014.

Conditions d'utilisation

Reproduction suivant les règles de la salle de lecture.

Documents de
substitution

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Description

Présentation du contenu

Le fonds Françoise Héritier présente en l'état des documents très variés reflétant aussi bien sa carrière et ses activités d'expert que ses travaux scientifiques. Les archives personnelles de Françoise Héritier, particulièrement ses agendas et sa correspondance, complètent chacune des autres parties du fonds, particulièrement les archives des institutions de rattachement et des missions d'expert.

La présence au sein des archives personnelles de dossiers nominatifs d'étudiants et de chercheurs s'explique par le fait que ce suivi n'est pas exclusivement lié à la vie de l'établissement dans lequel exerce Françoise Héritier. De même, les textes envoyés par des chercheurs à titre informatif ont été placés dans cette section car ils ont été envoyés à Françoise Héritier en raison de son statut d'expert, et ce indépendamment de ses fonctions du moment.

Les archives des institutions de rattachement de Françoise Héritier embrassent la plus grande partie de sa carrière d'enseignante à partir de 1966. Il s'agit essentiellement de documents administratifs de gestion, dont une partie est héritée de Claude Lévi-Strauss.

À la suite des dossiers institutionnels le lecteur trouvera les dossiers compilés par Françoise Héritier au sujet de ses activités annexes d'expert au sein d'institutions nationales et d'organismes privés. Ces dossiers ont été classés par ordre alphabétique des noms d'institutions concernées.

Les anthropologues pourront consulter la matière de recherche de Françoise Héritier dans la quatrième section du fonds consacrée aux travaux et aux publications. Si les publications offrent surtout l'intérêt d'observer la matérialité du travail d'écriture et la maturation d'un ouvrage en partenariat avec des collègues et les éditeurs, la ressource majeure est ici constituée par le riche matériel rassemblé par Françoise Héritier en Afrique. Il s'agit de documents des archives coloniales apportant des renseignements sur les populations locales, de notes sur la vie de différentes ethnies, d'un reportage photographique mis en forme de fichier, d'enquêtes généalogiques auprès de nombreux individus, ainsi que de tous les documents produits en aval pour analyser et synthétiser les résultats.

Le citoyen s'arrêtera également sur les « engagements » compris dans la même section. Françoise Héritier a toujours eu une haute idée du travail de chercheur, et a toujours considéré que la recherche devait être utile à la société, c'est pourquoi elle s'est impliquée dans de nombreux organismes et a produit un certain nombres de travaux connexes. Ces documents, qu'elle désigne comme ses « engagements », sont à l'image de ce que doit être à ses yeux l'anthropologue dans la cité. Françoise Héritier est allé jusqu'à imaginer une typologie d'engagements, mais ceux versés jusqu'ici n'étaient en majorité pas triés. Il a donc été décidé de respecter l'ordre chronologique pour les engagements non triés, et d'isoler les autres en respect de la typologie du producteur.

Mode de classement

Le fonds a été récolé dans l'ordre dans lequel il avait été versé aux Archives nationales, pour en déduire ensuite la logique fonctionnelle. Ainsi il a été décidé d'isoler dans un premier temps les archives personnelles, ensuite les archives de travail au sein des principales institutions de rattachement où Françoise Héritier a exercé au cours de sa carrière, puis les documents représentatifs de son activité d'experte reconnue dans les domaines touchés par l'anthropologie, et enfin ses travaux et publications scientifiques. Une dernière section regroupant des documents de travail généraux a également été ajoutée à la fin du plan de classement.

Les différents dossiers constituant le fonds étaient déjà en partie triés avant leur versement. Les travaux de recherche et la correspondance en particulier avaient été classés selon des critères typologique et chronologique. Il a donc été décidé de respecter ce mode de classement autant que possible.

Les carnets de terrain en Afrique ont fait l'objet d'une opération de numérisation avant le traitement du fonds. Étant donné leur importance et l'existence d'une version numérique déjà disponible, il a été décidé que ces carnets porteraient les premières cotes au sein de l'inventaire, ce qui n'exclut pas de les classer avec les archives des missions en Afrique de la quatrième section du plan de classement.

Il faut garder à l'esprit que seule une moitié du fonds environ a été versée et que le présent inventaire est donc par nature encore incomplet et provisoire. Le plan de classement est susceptible d'être réorganisé en fonction des futurs versements.

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales

Historique du producteur

Françoise Héritier est née le 15 novembre 1933 à Veauche (Loire). Sa carrière dans les sciences humaines a démarré par des contrats de chercheur contractuel à l'Institut des Sciences humaines appliquées de Bordeaux en 1957 et 1958 puis à l'Institut national d'études démographiques en 1959 et 1960, initiant des recherches qui l'ont accompagnée tout au long de sa vie en réalisant à partir de 1957 des missions de terrain en Afrique.

Forte de cette expérience et d'un champ de recherche à la richesse encore peu exploitée, Françoise Héritier devient ensuite chef de travaux à l'École des hautes études en sciences sociales de 1961 à 1966. Elle dirige en parallèle le Centre d'analyse et de recherche documentaires pour l'Afrique noire. Ses travaux lui valent d'obtenir les postes successifs d'attachée, de chargée et enfin de maître de recherches au CNRS entre 1967 et 1982. Tout en cumulant un poste de directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à partir de 1980 elle succède à Claude Lévi-Strauss dans ses fonctions de professeur au Collège de France et à la direction du Laboratoire d'anthropologie sociale en 1982, fonctions qu'elle ne quitte elle-même qu'en 1999.

Les recherches de Françoise Héritier s'alimentent de l'observation des populations de l'Afrique subsaharienne pour en tirer un système théorique expliquant les relations de parenté, les rapports hommes-femmes, et le fonctionnement des systèmes semi-complexes d'alliance. Elle a également interrogé la notion d'inceste, les rapports des catégories de genre, le rôle de la violence dans les sociétés, et l'anthropologie symbolique du corps.

En marge de ses activités principales, Françoise Héritier s'est investie dans le fonctionnement d'autres institutions et organismes en raison de son statut d'experte. La liste en est trop longue pour revenir en détail sur chacun, mais on peut en voir une liste fournie par le Collège de France sur la page personnelle de Françoise Héritier :

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Don en 2014.

Versement en plusieurs phases de 2014 à 2016.

Historique de la conservation

Le fonds Françoise Héritier résulte du regroupement de plusieurs ensembles documentaires constitués par la chercheuse au cours de sa carrière et localisés en 2014 dans son bureau du Collège de France, à son domicile parisien, et marginalement dans une résidence en Bretagne. À la date du présent inventaire seuls les documents du Collège de France et de Bretagne avaient été versés.

Évaluation, tris et éliminations

Aucune élimination n'a été réalisée. Certains documents n'ont pas été compris dans le présent inventaire dans l'attente de nouveaux versements venant possiblement les compléter.

Accroissements

Un dernier versement évalué à une trentaine de mètres est prévu en 2017.

Existence et lieu de conservation des documents originaux

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Sources et références

Documents de même provenance

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Sources complémentaires

Fonds de l'École des hautes études en sciences sociales :

Fonds du Collège de France :

Autres instruments de recherche

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Bibliographie

I. Bibliothéconomie, muséologie, bibliographies

- An experiment in automatic Data Processing for the Bibliography concerning Africa South of the Sahara, paris, CADAN, 1961, 18p.

- Une expérience de traitement automatique de la documentation à partir de documents concernant l'Afrique au sud du Sahara, Paris, CADAN, 1962, 21 p.

-(avec F. Lévy), Report on an Experiment in automatic Documentation and Prosopals for its Development, Paris, CADAN, 1962, 21 p.

- Guide pour la lecture et l'analyse des documents, Paris, CADAN, 1964, 133 p.

-(avec R. Bureau), « Le Centre d'analyse et de recherche documentaire pour l'Afrique noire (CARDAN) », Cahiers d'étude africaines, vol. VI, n°1, 21, 1965, p. 130-139. [Version anglaise : African Studies Bulletin, vol. X, n°3, 1967, p. 66-81.]

- Bibliographie générale de la Haute-Volta (1956-1965), Paris, CNRS, coll. « Recherches voltaïques », 7, 1967, 300 p.

- « Note sur la situation de la documentation en Haute-Volta », Notes et documents voltaïques, vol. I, n°2, 1968, p. 9-14.

- Les Musées de l'Éducation nationale, Paris, Ministère de l'Éducation nationale, tirage limité, 198 p.

- Les Musées de l'Éducation nationale. Mission d'étude et de réflexion. Rapport au Ministre d'État, Ministre de l'Éducation nationale, Paris, La Documentation française, coll. « Rapports officiels », 1991, 176 p.

- « Que peut être un musée de l'Éducation nationale ? Le rôle et la place des musées d'histoire naturelle dans les communes », FNCC Informations, n°101, mars 1991, p. 10-13.

- « Les musées de l'Éducation nationale », La lettre de l'OCIM, « Musées d'histoire naturelle, partenaires pour l'action pédagogique et culturelle », n°3 [hors série], 1992, p. 21-28.

- « Musée et éducation », in Les Arts et Métiers en révolution. Renaissance d'un musée, Paris, Musée national des techniques, CNAM, 1993, p. 42-45, 60-64, 93-94. [Actes du Colloque scientifique international, 2-3 décembre 1991.]

- « Les musées de sciences humaines. Qu'y cherche-t-on au juste ? », in La Nouvelle Alexandrie. Les Cahiers de Publics et musées, Paris, Direction des musées de France, 1994, p. 17-22. [Colloque sur les musées d'ethnologie et les musées d'histoire, Paris, 25, 26, 27 mai 1992.]

II. Méthodologie, critique théorique

-(avec S. Ledermann), « La diminution de l'alcoolisme en 1958 », Population, n°14, 1959, p. 743-752.

- « Unités de comparaison et échantillonnage des cultures », Paris, 1966, 37 p. [Colloque sur les moyens de recherche en anthropologie culturelle comparée.]

-(avec M. Izard), « L'enquête ethno-démographique », in J. Poirier (éd.), Ethnologie générale, Paris, Gallimard, coll. « Encyclopédie de la Pléiade », 1968, p. 257-287.

- « L'ordinateur et l'étude du fonctionnement matrimonial d'un système omaha », in M. Augé (éd.), Les Domaines de la parenté, Paris, Maspero, coll. « Dossiers africains », 1975, p. 95-117.

- « O ordenador e o estudo do funcionamento matrimonial dum sistema omaha », in Os Dominios do Parentesco, Lisboa, Edições 70, 1978, p. 131-162.

- « L'enquête généalogique et le traitement des données », in R. Cresswell et M. Godelier (éd.), Outils d'enquête et d'analyse anthropologique, Paris, Maspero, 1976, p. 223-265.

- « Selezione parentale e strutture di parentela », in Evoluzionismo e sociobiologia, Roma, Ed. Delle Autonomie, 1984, p. 125-130.

- « Una critica antropologica della sociobiologia », in Un ponte fra paradigmi. Filogenesi ed epigenesi del comportamento sociale umano, Milan, Franco Angeli, 1985, p. 199-217.

- « La comparaison », in Problèmes et objets de la recherche en sciences sociales, Paris, EHESS, 1988, p. 280-290.

- « Le multilinguisme », in La Pluralité des langues en francophonie, vol. II, Paris, 1989, p. 285-289. [Actes de la Ve session du Haut Conseil de la francophonie.]

- « Les permanences du savoir », Sciences et avenir, n°75 [hors série], 1989, p. 35-38.

- « Cultures, ensembles de représentations, logique des systèmes et invariants », in Enseignement/Apprentissage de la civilisation en cours de langue, Paris, INRP, Département didactique des disciplines, 1991, p. 19-37.

- « Où et quand commence une culture ? », Cinémaction, « Demain, le cinéma ethnographique ? », n°64, 1992, p. 11-23.

- « Du comparatisme », Gradhiva, « Du comparatisme et de la généralisation en anthropologie », n°11, 1992, p. 3-9.

- « Unités de comparaison et échantillonnage de cultures », ibid. p. 10-22.

- « Anthropologie et psychanalyse. Quelques propos tenus lors de l'assemblée générale de l'AFA du 22 mai 1996 », Journal des anthropologues, n°71, 1997, p. 9-16.

III. Ethnologie

-(avec M. Izard), Aspects humains de l'aménagement hydro-agricole de la vallée du Sourou, Bordeaux, ISHA, 1958, 80 p.

-(avec M. Izard), Bouna. Monographie d'un village pana de la vallée du Sourou (Haute-Volta), Bordeaux, ISHA, 1958, 191 p.

-(avec M. Izard), Les Mossi du Yatenga. Étude de la vie économique et sociale, Bordeaux, ISHA, 1959, 116 p.

-Communication sans titre sur la culture samo in Colloque sur les cultures voltaïques, Paris, CNRS, coll. « Recherches voltaïques », 8, 1967, p. 127-140. [Sonchamp, 6-8 décembre 1965]

- « Recherches sur l'histoire du peuplement de la Haute-Volta », Notes et documents voltaïques, vol. I, n°1, 1967, p. 9-12.

- « Univers féminin et destin individuel chez les Samo », in Colloque international sur la notion de personne en Afrique noire, Paris, CNRS, 1973, p. 108-119.

- « La paix et la pluie. Rapports d'autorité et rapport au sacré chez les Samo », L'Homme, vol. XIII, n°3, 1973, p. 121-138.

- « Des cauris et des hommes. Production d'esclaves et accumulation de cauris chez les Samo », in C. Meillassoux (éd.), L'Esclavage en Afrique précoloniale, Paris, Maspero, 1975, p. 477-507.

- « Adolescence et sexualité », Le Groupe familial, « Adolescence et monde contemporain », n°76 [numéro spécial], octobre 1976, p. 3-12.

- « L'identité samo », in L'Identité. Séminaire dirigé par Claude Lévi-Strauss, paris, Grasset, 1977, p. 51-80.

- « La identitad samo », in La Identidad, Barcelona, Ediciones Retrel, 1981, p. 53-85.

- « Comment la mort vint aux hommes. Récit étiologique samo », in Systèmes de signes. Hommage à Germaine Dieterlen, Paris, Hermann, 1978, p. 259-269.

- « Fécondité et stérilité. La traduction de ces notions dans le champ idéologique au stade préscientifique », in E. Sullerot (éd.), Le Fait féminin, Paris, Fayard/Centre Royaumont pour une science de l'homme, 1978, p. 388-396.

- « Le charivari, la mort et la pluie », in J.-C. Schmitt (éd.), Le charivari, paris, Mouton, 1981, p. 353-360.

-(avec M. Augé), « La génétique sauvage », Le Genre humain, n°3-4, 1982, p. 127-136.

- « Elogio dell'Africa », Prometeo, vol. I, n°3, septembre 1983, p. 6-21.

- Leçon inaugurale faite le vendredi 25 février 1983, Paris, Collège de France, 1984.

-Préface à T.R. Zuidema, La Civilisation inca au Cuzco, Paris, PUF, coll. « Essais et Conférences, Collège de France », 1986.

- « Ouverture », in Vers des sociétés pluri-culturelles. Études comparatives et situation en France, Paris, Éditions de l'ORSTOM, 1987.

- « Fait-on rire les enfants en Afrique ? Approche anthropologique », in La Genèse du rire et de la gaieté chez le jeune enfant, Paris, Éditions ESF, 1987, p. 59-70.

-Préface à N. Vialles, Le Sang et la chair, Paris, Éditions de la MSH, 1987.

- « La servitú della sinistra », Sfera, n°12, 1990, p. 8-11.

- « O destino do homem », Hoje e amanha, n°130, juillet 1990, p. 2-3 [version résumée].

- « La femme d'âge mûr dans les sociétés traditionnelles », in Journées de techniques avancées en gynécologie, obstétrique et périnatalogie. Ménopause. Sida, grossesse et société, Paris, Arnette, 1990, p. 157-162.

- « Pour conclure : le regard de l'anthropologue », in I. Simon-Barouth et P.J. Simon (éd.), Les Étrangers dans la ville. Le regard des sciences sociales, Paris, L'Harmattan, 1990, p. 429-435.

- « De la mort et de la naissance des rituels », Psychanalystes. Revue du Collège de psychanalystes, « Destin des rituels » [Colloque du Collège de France de psychanalystes, 19-20 octobre 1991], n°41, 1992, p. 35-45.

- « Moitiés d'homme, pieds déchaussés et sauteurs à cloche-pied », Terrains, n°18, mars 1992, p. 5-14.

- « Introduction au débat », in Actes du séminaire « Avenir de la population » [Paris, 5 avril 1990], Haut Conseil de la population et de la famille, La Documentation française, 1992, p. 93-96 et 106-107.

- « Témoignages. Au laboratoire d'anthropologie sociale », in G. Calame-Griaule et E. Bernus (éd.), Mémoires de sable. Écrits pour Suzy Bernus, Journal des africanistes, vol. LXII, n°2, Paris, 1992, p. 243-246.

- « Combattre les croyances irrationnelles », Les Idées en mouvement. Mensuel d'opinion de la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, n°5, avril 1993, p. 7.

- « Les cultures ne sont pas des mondes absolus » [propos recueillis par L. Greilsamer et M. Kajman] in Les Grands Entretiens du Monde, t. I, Paris, Dossiers et documents du Monde, 1993, p. 100-101.

- « Entretien avec Françoise Héritier-Augé », Résonance, n°5, septembre 1993, p. 4-7.

- « La fonction symbolique des langues », in S. Abou et K. Haddad (éd.), Une francophonie différentielle, Paris, L'Harmattan, Beyrouth, Université Saint-Joseph, 1994, p. 541-555.

- « L'amour, la mort. Le sens de la virgule », in A. Durandeau (éd.), L'Amour, la mort, Paris, L'Harmattan, coll. « Sexualité humaine », 1995, p. 93-112.

- « Les logiques du social. Famille et force de l'évidence », Dialogue, n°126, 1995, p. 12-26.

- « La représentation de l'avenir de l'homme dans des sociétés autres », in L'avenir aujourd'hui dépend-il de nous ?, Paris, Le Monde Éditions, 1995, p. 256-266. [VIe forum Le Monde-Le Mans.]

- Les Champs de l'ethnologie, Canal du savoir, arts et éducation, vidéocassette, 1996.

- « Les butoirs de la pensée », Sociétés et représentations, « La nuit », mai 1997, p. 39-45.

- « Denise Paulme-Schaeffner (1909-1998) ou l'histoire d'une volonté », Cahiers d'études africaines, 153, 39 (1), 1999, p. 5-12.

- « Regards au loin et alentour. Entretien avec Georges Guille-Escuret », Journal des anthropologues, n°76, 1999, p. 7-23.

IV. Parenté

- « Remarques sur l'énoncé des interdits matrimoniaux », L'Homme, Vol. VIII, n°3, 1968, p. 5-21.

- « Parenté et mariage. Le choix du conjoint dans une société à prohibitions matrimoniales (Samo, Haute-Volta) », Congrès régional africain de population, Accra, 1971, 15 p.

- « Systèmes omaha de parenté et d'alliance. Étude en ordinateur du fonctionnement matrimonial réel d'une société africaine » in P.A. Ballonoff (éd.), Genalogical Mathematics, Paris/La Haye, Mouton, 1974, p. 197-213.

- « Les dogmes ne meurent pas » [titre donné par la rédaction de la revue], Le Monde des sciences et des techniques, 24 décembre 1975.

- « Contribution à la théorie de l'alliance. Comment fonctionnent les systèmes d'alliance omaha ? », Informatique et sciences humaines, n°29, juin 1976, p. 10-46.

- « Symbolique de l'inceste et de sa prohibition », in M. Izard et P. Smith (éd.), La Fonction symbolique. Essais d'anthropologie, Paris, Gallimard, 1979, p. 209-243.

- « The symbolics of incest and its prohibition », in Between Belief and Transgression, The University of Chicago Press, 1982, p. 152-179.

- « Simbologia dell'incesto e della sua proibizione », in La Funzione simbolica, Palerme, Sellerio editore, 1988, p. 194-226.

- « Endogamia/Esogamia », in Enciclopedia, VII : Famiglia-Ideologia, Turin, Einaudi, 1979, p. 3-16.

- « Incesto », in Enciclopedia, VII : Imitazione-Istituzioni, Turin, Einaudi, 1979, p.234-262.

- « Matrimonio », in Enciclopedia, VIII : Labirinto-Memoria, Turin, Einaudi, 1979, p. 961-967.

- « Parentela », in Enciclopedia, X : Opinione-Probabilità, Turin, Einaudi, 1980, p. 363-417.

- « Le célibat, épouvantail des sociétés primitives » [titre donné par la rédaction de la revue], Autrement, « Célibataires », n°32, Paris, 1981, p. 116-123.

- L'Exercice de la parenté, Paris, Seuil/Gallimard, coll. « Hautes études », 1981, p. 363-417.

- L'Esercizio della parentela, Rome, Bari, Laterza, 1984.

- « Les sociétés humaines et la famille », in Le Savoir, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1984, p. 534-538.

- « Les multiples formes de la famille », in Démographie, société et natalité. Bulletin officiel de la Société française de psychoprophylaxie obstétricale, Paris, 1985, p. 71-79.

- « Sur l'inceste, entretien », Cahiers du LASA, n°3, 1985, p. 27-61.

-(avec E. Copet-Rougier), « L'anthropologie de la parenté », Le Courrier du CNRS, « Images des sciences de l'homme. Ethnologie, anthropologie, préhistoire », supplément au n°67, 1987, p. 40-44.

- « Les logiques du social. Systématiques de parenté et représentations symboliques », in Sens et place des connaissances dans la société, Paris, Éditions du CNRS, 1987, p. 123-169.

- « Parenté, filiation, transmission : présentation », in Le Père. Métaphore paternelle et fonctions du père : l'interdit, la filiation, la transmission, Paris, Denoël, coll. « Espace analytique », 1989, p. 107-115.

- « Parenté et filiation. Aspects anthropologiques », L'Information psychiatrique, n°5, mai 1989, p. 455-468.

- Parentesco, Enciclopedia 20, Lisboa Imprensa Nacional, Casa da Moeda, 1989, 146 p.

- « De l'engendrement à la filiation. Approche anthropologique », Topique, 1990, p. 173-185.

-(avec E. Copet-Rougier, éd.), Les Complexités de l'alliance, vol. I : Les Systèmes semi-complexes, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 1990.

- « Introduction », in ibid., p. IX-XXII.

-(avec E. Copet-Rougier, éd.), Les complexités de l'alliance, vol. II : Les Systèmes complexes d'alliance matrimoniale, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 1991.

-(avec E. Copet-Rougier, éd.), Les Complexités de l'alliance, vol. III : Économie, politique et fondements symboliques (Afrique), Paris, Éditions des Archives contemporaines, 1993.

- « Introduction », in ibid., p. I-XVIII.

-(avec E. Copet-Rougier, éd.), Les Complexités de l'alliance, vol. IV : Économie, politique et fondements symboliques, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 1994.

- « Inceste », in P. Bonte et M. Izard (éd.), Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris, PUF, 1991, p. 347-349.

- « Famille », in ibid., p. 273-275.

- « I vincoli di parentela », Sfera, « Debole e forte », n°21, juillet-août 1991.

-Préface à S. Ferchiou (éd.), Hassab wa Nassab, Marseille, Éditions du CNRS, 1992.

-(avec E. Copet-Rougier), « Commentaires sur commentaire, réponse à E. Viveiros de Castro », L'Homme, vol. XXXIII, n°13, janvier-mars 1993, p. 139-148.

- « Au-delà de l'inceste » [propos recueillis par V. Nahium-Grappe et M. Lafargue], Chimères, n°18, hiver 1992-1993, p. 87-106.

- « Secondo grado sull'incesto », Sfera, « Eros e Ethos », n°38, 1994, p. 64-67.

- Les Deux Sœurs et leur mère. Anthropologie de l'inceste, Paris, Odile Jacob, 1994, coll. « Opus », 1997.

- Due sorelle ed una madre, Milan, Nuova Pratiche Editrice, 1999.

- Two Sisters and their Mother, New York, Zone Books, 1999.

-(avec B. Cyrulnik, A. Naouri et al.), De l'inceste, Paris, Odile Jacob, coll. « Opus », 1994.

- « La prohibition de l'inceste en filigrane », in I. Théry (éd.), Recomposer une famille, des rôles et des sentiments, Paris, Textuel, 1995, p. 43-54.

-(avec E. Copet-Rougier, éd.), La Parenté spirituelle, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 1995.

-Préface à Enric Porqueres i Gené, Lourde alliance. Mariage et identité chez les descendants de juifs convertis à Majorque (1433-1750), Paris, Éditions Kimé, 1995, p. 11-13.

- « Un problème toujours actuel : l'inceste et son universelle prohibition », Collegium Budapest, Institute for advanced Studies, Public Lecture Series n°10, avril-mai 1996, 23 p.

- « Les mille et une formes de la famille » [extraits], in P. Combemale et J.-P. Piriou (éd.), Nouveau manuel. Sciences économiques et sociales. Seconde, Paris, La Découverte, 1997, p. 51-53.

-« Amours interdites (inceste et pédophilie) », Le Monde de l'éducation, dossier « Famille. Le grand chambardement » [titre donné par la rédaction], n°264, novembre 1998, p. 50.

- « La citadelle imprenable », Critique, « Claude Lévi-Strauss », n° 620-621, janvier 1999, p. 61-83.

- « L'inceste dans les textes de la Grèce classique et postclassique », Métis. Revue d'anthropologie du monde grec ancien, vol. IX-X, 1994-1995, p. 99-115. Publié en 1999. [Actes du colloque « La Grèce ancienne et l'anthropologie de l'Antiquité » (Athènes, 29 septembre-2 octobre 1992).]

- « Questions de parenté et de filiation », Le Journal des psychologues, n°169, juillet-août 1999, p. 26-28.

V. Anthropologie symbolique du corps. Masculin/Féminin

- « Résumé des cours, 1984-1985 », Annuaire du Collège de France, 1986, p. 531-550.

- « Résumé des cours, 1985-1986 », Annuaire du Collège de France, 1987, p. 527-542.

- « Résumé des cours et travaux, 1986-1987 », Annuaire du Collège de France, 1988, p. 427-450.

- « Résumé des cours et travaux, 1987-1988 », Annuaire du Collège de France, 1989, p. 445-469.

- « Résumé des cours et travaux, 1988-1989 », Annuaire du Collège de France, Paris, 1990, p. 419-421.

- « Résumé des cours et travaux, 1989-1990 », Annuaire du Collège de France, Paris, 1991, p. 497-518.

- « Résumé des cours et travaux, 1990-1991 », Annuaire du Collège de France, Paris, 1992, p. 559-589.

- « Résumé des cours et travaux, 1991-1992 », Annuaire du Collège de France, Paris, 1993, p. 568-576.

- « Résumé des cours et travaux, 1992-1993 », Annuaire du Collège de France, Paris, 1994, p. 587-602.

- « Résumé des cours et travaux, 1993-1994 », Annuaire du Collège de France, Paris, 1995, p. 605-620.

- « Résumé des cours et travaux, 1996-1997 », Annuaire du Collège de France, Paris, 1998, p. 623-632.

- « Anthropologie de la parenté et des systèmes symboliques. Compte rendu d'enseignement », in Annuaire EHESS 1991-1992, 1993, p. 324-332.

- « Maschile/Femminile », in Enciclopedia, VIII : Labirinto-Memoria, Turin, Einaudi, 1979, p. 797-812.

- « Stérilité, aridité, sécheresse. Quelques invariants de la pensée symbolique », in M. Augé et C. Herzlich (éd.), Le Sens du mal, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 1984, p. 123-154.

- « Sterilità, aridità, siccità. Qualche invariante del pensiero simbolico », in Il senso del male. Antropologia, Il Saggiatore, 1986, p. 115-144.

- « Sterility, aridity, drought », in The Meaning of Illness, Harwood Academic Publisher, 1995, p. 97-112.

- « Le sang du guerrier et le sang des femmes », Les Cahiers du GRIF, n°29, hiver 1984-1985, p. 7-21. ( L'Africaine, sexes et signes, Paris, Éditions Tierce.) Reprise d'extraits in Les Cahiers du GRIF. La Société des femmes, Complexe Poche, 1992, p. 23-40.

- « Le sperme et le sang. De quelques théories anciennes sur leur genèse et leurs rapports », Nouvelle revue de psychanalyse, « L'humeur et son changement », n°32, 1985, p. 111-122.

- « Semen and Blood. Some ancient theories concerning their genesis and relationship », in Zone 5, Michel Feher (éd.) et al., Fragments for a History of the human Body (3e partie), 1989, p. 159-175.

- « La mauvaise odeur l'a saisi », Le Genre humain, printemps-été 1987, p. 7-17.

- « Mulheres de sabedoria, mulheres de animo, mulheres de influencia », in A Mulher e o Poder, Lisbonne, Caidernos Condiçao feminina, 20, 1987, p. 97-125.

- « Older-women, stout-hearted women, women of substance », in Zone 5, Michel Feher (éd.) et al., Fragments for a History of the human Body (3e partie), 1989, p. 281-299, et in The Journal of social Studies. Special Issue on French Anthropology, n°54, octobre 1991, University of Dhaka, Bangladesh, p. 70-91.

- « La valence différentielle des sexes au fondement de la société ? Entretien avec Françoise Héritier-Augé », Journal des anthropologues, n°45, septembre 1991, p. 67-78.

- « Une anthropologie symbolique du corps », in S. Arom, M. Augé et al. [interrogés par R. Scheps], La Science sauvage. Des savoirs populaires aux ethno-sciences, Paris, Seuil, 1993, p. 123-135.

- « Du pouvoir improbable des femmes », in G. Duby et M. Perrot, Femmes et histoire, Paris, Plon, 1993, p. 113-125. [Colloque organisé par G. Duby et M. Perrot et les directrices de l' Histoire des femmes en Occident, Paris, La Sorbonne, 13-14 novembre 1992.]

- « La costruzione dell'essere sessuato, la costruzione sociale del genere e le ambiguità dell'identità sessuale », in M. Bettini (éd.), Maschile/Femminile. Genere e ruoli nelle culture antiche, Rome/Bari, Laterza, coll. « Biblioteca di Cultura moderna », 1993, p. 113-140.

- « Identité de substance et parenté de lait dans le monde arabe », in P. Bonte (éd.), Épouser au plus proche. Inceste, prohibitions et stratégies matrimoniales autour de la Méditerranée, Paris, Éditions de l'EHESS, 1994, p. 149-164.

- « Entrevista com Françoise Héritier, realizada em Paris no Laboratoire de Antropologia Social em Fevereiro de 1993 » [par M. Pillar Grossi], Boletim da Associação Brasileira de Antropologia, n°22, mars 1994, p. 3-4.

- « Entrevista a Françoise Héritier », in Antropologia simbolica, Mexico, Escuela nacional de Antropologia e Historia, 1995, p. 13-26.

- Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob, 1996.

- Maschile e femminile. Il pensiero della differenza, Sagittari, Laterza, 1997.

- Masculino/femenino. El pensamiento de la diferencia, Barcelone, Ariel, 1996.

- Masculino/feminino. O Pensamento da diferença, Lisbonne, Istituto Piaget, 1998.

- « L'anthropologie symbolique du corps », in Aux frontières du savoir [conférences-débats présentés et animés par M. Juffé], Paris, Presses de l'École nationale des Ponts et Chaussées, 1996, p. 231-248.

- « Il pensiero della differenza », Prometeo. Rivista trimestrale di scienze e storia, 14, 55 septembre 1996, p. 50-61. [Intervista a cura di Nicola Gasbarro.]

- « Les butoirs de la pensée », Sociétés et représentations, « La nuit », mai 1997, p. 39-45.

- « Masculin/féminin. La pensée de la différence », Bulletin de la Société française de philosophie [séance du 25 janvier 1997], vol. XCI, n°2, avril-juin 1997, p. 35-63.

- « La question de la domination masculine », Les Cahiers du MAGE, « Égalité, équité, discrimination : hommes et femmes sur le marché du travail », n°3-4, 1997, p. 171-177.

- « Remettre en cause les hiérarchies du masculin et du féminin », Les Cahiers (ENS PTT), dossier thématique « Pouvoir au féminin. Les femmes dirigeantes en entreprises », n°8, avril 1998, p. 105-110.

- « Anthropologie de la ménopause », in Stéroïdes, ménopause et approche socio-culturelle, Paris, Elsevier, 1998, p. 11-21.

-Préface à S. Elbaz, Mémoires d'elles, Paris, Points de suspension, 1998.

- « Ce que vit Tirésias », Métis. Revue d'anthropologie du monde grec ancien, vol. IX-X, 1994-1995, p. 327-334. Publié en 1999. [Actes du colloque « La Grèce ancienne et l'anthropologie de l'Antiquité » (Athènes, 29 septembre-2 octobre 1992).]

- L'Anthropologie symbolique du corps. Pour un autre structuralisme, Buenos Aires, Anales de la Academia Nacional de Ciencias de Buenos Aires, 1998, 31 p.

VI. L'anthropologue dans la cité

  • Sida

-Intervention in Sida 2001, Lyon, Fondation Marcel Mérieux, 1989, p. 249 sq.

- « Sida : le défi anthropologique », Actions et recherches sociales, « Médecines et sociétés », n°1, 1990, p. 13-19.

- « Entretien avec F. Héritier-Augé », Ordre des médecins, n°5, mai 1990.

- « Le conseil national du sida : les grandes lignes du CNS. Un entretien avec Françoise Héritier-Augé : réserves et ambitions », SIDA 90, n°15, p. 8-12.

-(avec A. Sobel), « Le parti pris éthique », Revue française des affaires sociales, « Les années sida », n°44 [numéro spécial], octobre 1990, p. 35-51.

-(avec A. Sobel), « Az etikài elkötelezettség », in P. Léderer (éd.), Az AIDS-gondolkodàs. Egy betegség tàarsadalomrajza, Budapest, T. Twima Kiado, MTA Szociologiai Intézet, Max Weber Alapit va'ny, 1994, p. 146-159.

- « Sida et anthropologie symbolique du corps », in Journées de techniques avancées en gynécologie, obstétrique et périnatalogie. Ménopause. Sida, grossesse et société, Paris, Arnette, 1990, p. 189-196.

-Préface à E. Heilman (éd.), Sida et libertés. La régulation d'une épidémie dans un État de droit, Actes Sud, 1991, p. 11-14.

-(avec A. Sobel) « Sida et éthique médicale. “Le parti pris éthique” », in J.-P. Jean (éd.), Sida. L'enjeu du droit, Paris, École nationale de la magistrature, AFLS Bordeaux, Association d'études et de recherches de l'École nationale de la magistrature, 1991, p. 104-110.

- « Les sociétés “traditionnelles” face aux épidémies », in Les Actes. Troisième congrès international d'éthique médicale. Paris, 9-10 mars 1991, Paris, Ordre national des médecins, 1992, p. 293-299.

- « Ce mal invisible et sournois », Autrement, « La tourmente du sida », n°130, série « Mutations », 1992, p. 148-157.

- « Avant-propos », Inter'Med. Organe de communication intermédicale de l'Hôpital international de l'Université de Paris, 5 juin 1992, p. 1-2.

- « Sida et droits de l'homme », Infothèque Sida. Revue de l'Institut suisse de droit comparé, n°6, 1992, p. 1-2.

- « Audition de Madame Françoise Héritier-Augé, Président du Conseil national du sida, accompagnée de Monsieur Alain Sobel, Vice-président du Conseil national du sida. Extrait du procès-verbal de la séance du 10 décembre 1992 », in Rapport de la commission d'enquête sur l'état des connaissances scientifiques et les actions menées à l'égard de la transmission du sida au cours des dix dernières années en France et à l'étranger, Assemblée nationale, n°3252, p. 240-271. [Rapport remis à Monsieur le Président de l'Assemblée nationale le 4 février 1993, dépôt publié au Journal Officiel du 5 février 1993.]

- « Sida : grandes questions de société, problèmes éthiques et cadre européen », in Débat sur les questions d'actualité. Journées annuelles d'éthique 1993, Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie, Xe anniversaire, 8 février 1993, Paris, Sorbonne.

- AIDS. La Sfida antropologica, Rome, Edizioni del Pantheon Sezione Ei Editori, coll. « Ventesimo Secolo », 1993, 103 p.

- « Éthique, dépistage et sida : la situation française », Sidalerte, 22 mars 1993, p. 30-31.

-Préface à Ministère de l'Éducation nationale et de la Culture, Direction des lycées et collèges, Accueil et scolarité des élèves porteurs du VIH, Paris, 1993.

- « Discrimination sociale et droits de l'homme », in AIDS/SIDA. Bases éthiques de la prévention du sida, vol. II, Sida Info Doc Suisse, Berne, 1993, p. 24-33.

- « Le traitement médiatique de l'information », in Les Actes. Premières rencontres ARCAT-SIDA, Le Journal du sida, « L'épreuve des vérités » [hors-série], mai 1993, p. 42-44. [Colloque « Information et sida », Paris, La Défense, 18-20 novembre 1992.]

- « Questions d'éthique », Informations sociales, dossier « Sida, état des lieux », n°32, p. 66-72.

- « Rapport général », in Actes de l'atelier Les sciences sociales face au sida. Cas africains : autour de l'exemple ivoirien, GIDIS-CI, ORSTOM, Centre Orstom de Petit-Bassam, 1994, p. 381-389. [Bingerville, Côte-d'Ivoire, 15, 16 et 17 mars 1993.]

- « L'éthique : à propos du dépistage du sida », Cahiers du Centre de sociologie de l'éthique, 2e série, cahier n°1, CNRS, 1994, p. 43-67.

- « La solidarité n'est pas perdue. Entretien avec Françoise Héritier-Augé, membre du Conseil national du sida, anthropologue », Révolution, n°762, 6-12 octobre 1994, p. 52-58.

- « Le modèle culturel de la femme africaine. Un entretien avec Françoise Héritier-Augé », Le Journal du sida, « La femme et l'enfant face au sida », n°64-65 [numéro spécial], avril-septembre 1994, p. 33-34.

- « A propos de la pénalisation de la transmission du sida dans le système juridique français et suisse », Césure. Revue de la convention psychanalytique, n°8, 1995, p. 103-115.

- Préface à Éthique, sida et société. Rapport d'activité du Conseil national du sida 1989-1994, Paris, La Documentation française, 1996, 491 p. [Rapport des travaux réalisés sous la présidence de F. Héritier-Augé.]

-Préface à P. Farmer, Sida en Haïti. La victime accusée, Paris, Karthala, coll. « Médecins du Monde », 1996, p. 5-9.

- « Entretien avec Françoise Héritier » [par A. Le Palec, A. Luxereau, J. Marzouk], Journal des anthropologues, « Femmes et sida », n°68-69, 1997, p. 21-33.

-Préface à Le Sida en Afrique. Recherches en sciences de l'homme et de la société, Paris, ANRS, ORSTOM, 1997, p. 7-9.

- « L'évolution des perceptions et représentations du sida dans l'opinion publique », in A. Sobel (éd.), Éthique, sida et société. Rapport d'activité du Conseil national du sida 1994-1996, t. II, Paris, La Documentation française, 1998, p. 251-253.

  • Bioéthique, procréation

- « Don et utilisation de sperme et d'ovocytes. Mères de substitution. Un point de vue fondé sur l'anthropologie sociale », in Génétique, procréation et droit, Actes Sud, 1985, p. 237-253.

- « La cuisse de Jupiter. Réflexions sur les nouveaux modes de procréation », L'Homme, n°94, avril-juin 1985, p. 5-22.

- « El muslo de Júpiter », in El Hombre. Selección de artículos de la Revista francesa de Antropología, Buenos Aires, Manantial, 1986, p. 39-51.

- « L'individu, le biologique et le social », Le Débat, n°36, 1985, p. 27-32.

- « L'envie d'avoir un enfant ne renvoie pas à un droit » [interview], Le Point, n°1113, 15 janvier 1994, p. 60-63.

- « La bioéthique : entre plausible et pensable », Diogène, « Problèmes de bioéthique », n°172 [numéro sous la direction de F. Héritier], 1995, p. 3-12.

- « Bioethics. Between the plausible and the thinkable », Diogenes, 172, 43, n°4, 1995, p. 1-10.

- « Réalités et fantasmes autour du clonage humain », in R. Frydman, M. Flis-Trèves et B. Koeppel (éd.), Les Procréations médicalement assistées : vingt ans après, Paris, Odile Jacob, 1998, p. 183-196.

- « Les fabrications possibles et pensables d'un produit humain », in C. Calame et M. Kilani (éd.), La Fabrication de l'humain dans les cultures et en anthropologie, Lausanne, Payot, 1999, p. 138-153.

-(avec E.-E. Baulieu et H. Leridon, éd.), Contraception, contrainte ou liberté ? , Paris, Odile Jacob, coll. « Travaux du Collège de France », 1999.

- « Vers un nouveau rapport des catégories du masculin et du féminin », in ibid., p. 37-52.

  • Identité, violence

- « La leçon des “primitifs” » [titre donné par l'éditeur], in L'Identité française, Paris, Éditions Tierce, 1985, p. 56-65.

- « Choisir nos valeurs » in Les valeurs s'en vont, quelles valeurs s'en viennent ? , Mouvement « Jeunes femmes » Grenoble, Diagonal, s. d. [1994], p. 45-56. [Actes du colloque national, Marseille, 15-16 mai 1993.]

- « Le soi, l'autre et la tolérance », in J.-P. Changeux (éd.), Une même éthique pour tous ? , Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie, Paris, Odile Jacob, 1998, p. 107-118.

- « Le soi, l'autre et l'intolérance », in Académie universelle des cultures, L'Intolérance, Paris, Grasset, 1998, p. 24-27.

-Préface à Sigilla, « Secrets de l'étranger », n°3, printemps-été 1999, p. 11-13.

-Préambule à « Cas de mémoire », 1 : « La mémoire glorieuse » ; 2 : « Ma mémoire douloureuse » ; 3 : « Thérapie collective de la mémoire en Afrique du Sud », in Académie universelle des cultures, Pourquoi se souvenir ? , Paris, Grasset, 1999, p. 157-158.

- Séminaire de Françoise Héritier. De la violence, Paris, Odile Jacob, coll. « Opus », 1996.

- « Réflexions pour nourrir la réflexion », in ibid., p. 13-53.

- « Aux sources de la violence », in Violences et pratiques professionnelles, Marseille, Foyer départemental de l'enfance et Association départementale pour le développement des actions de prévention, 1998, p. 11-17. [Actes du colloque tenu les 14 et 15 mai 1998 à la Salle publique du Conseil général des Bouches-du-Rhône.]

- Séminaire de Françoise Héritier. De la violence II, Paris, Odile Jacob, coll. « Opus », 1999.

- « Avant-propos », in ibid., p. 7-15.

- « Les matrices de l'intolérance et de la violence », in ibid., p. 321-343.

- De la violencia [conferencia dictada en el aula de la Fundación Navarro Viola el 6 de mayo de 1998], Buenos Aires, Fundación Navarro Viola, 1998 [édition bilingue].

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