Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Parlement de Paris. Chambre des requêtes du palais. Décrets d'adjudications de biens (1568-1790)

Top of page
Reference codes
X/3b/2469- X/3b/2487
Date
1568-1790
Name of creator
France. Parlement de Paris. Chambre des requêtes du Palais (1364-1790)
Material importance
and support
2,9 mètres linéaires (19 articles).
Physical location
Paris
Access conditions

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions of use

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description

Presentation of content

L’ensemble documentaire décrit par cet inventaire-index est une série chronologique de décrets d’adjudications de biens prononcés entre 1568 et 1790 par la Chambre des requêtes du Palais, juridiction rattachée au Parlement de Paris, qui connaissait au civil des causes de certains privilégiés.

Dans les affaires de saisie et de vente judiciaire des débiteurs insolvables, le décret d’adjudication représente l’aboutissement de la procédure, après les saisies réelles, enchères, oppositions, et adjudications provisoires, consignées dans d’autres documents également conservés dans les archives des Requêtes du Palais.


Voir précisions dans les sources complémentaires ci-dessous.

Le présent instrument de recherche été élaboré en 1945 sous la forme d’un fichier manuscrit (2580 fiches), par Blanche Bouriello, à partir d’un ancien « Répertoire des adjudications faites aux Requêtes du Palais » rédigé vraisemblablement à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XXe siècle, au sein de la section judiciaire des Archives nationales, et par la suite coté X/3b/2494/A.

Le fichier d’origine était structuré en cinq index successifs :

- Noms de lieux des biens saisis et adjugés, avec des sous-rubriques particulières pour les rues de Paris et les enseignes de Paris

- Greffes, offices, pratiques et rentes saisis et adjugés (sans détail, il faut donc se reporter à l’ancien répertoire des adjudications)

- Noms des personnes requérant la saisie (3 occurrences)

- Noms des propriétaires saisis

- Noms des adjudicataires des biens

L’ensemble des informations été dématérialisé dans l’ordre originel de ce plan de classement, sans correction ni conversion des localisations selon le nouveau découpage départemental de la région parisienne mis en place entre 1964 et 1968.

Les informations contenues sont : la nature des biens saisis et adjugés (maison, seigneurie ou terre, office, rente) , leur situation géographique (Paris ou en dehors de Paris), le nom des adjudicataires et occasionnellement le nom des créanciers ou des débiteurs.

Cependant, le report à l’ancien répertoire, à la page indiquée, est parfois nécessaires pour accéder à une information complète, en particulier en ce qui concerne certaines catégories de biens, hôtels, offices, rentes, pour lesquelles le détail n’a pas été donné dans le fichier d’origine.

Accès à l' ancien instrument de recherche :
Ancien répertoire des adjudications aux Requêtes du Palais (images numérisées)

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Entry and conservation

Mode of entry

Pris en charge à la Révolution.

Sources and references

Additional sources

X/3a/331-426. Registres de transcription ou de mentions de saisies, criées, oppositions, adjudications sauf quinzaine, adjudications définitives (1560-1714, 1777-1790)


X/3b/2488-2493. Registres d’adjudications (1617-1760)


Bibliography

Grün (Alphonse), « Notice sur les archives du Parlement de Paris », dans E. Boutaric, Actes du Parlement de Paris. Première série : de l’an 1254 à l’an 1328. Tome I : 1254-1299, Paris, 1863, p. CCXXXVIII-CCXL

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export