- Reference codes
- AB/XIX/1-AB/XIX/554
- Physical location
- Pierrefitte-sur-Seine
Description
Analyses d'actes relatifs à l'histoire administrative d'un grand nombre de localités françaises avec l'indication du dépôt où ils ont été relevés.
Classification method
Classement par ordre alphabétique de localités.
Creator history
Jurisconsulte et historien français, Jean-Marie Pardessus (1772-1853) fut professeur de droit commercial à la Faculté de droit de Paris de 1810 à 1830. Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1829), il publia deux volumes des Diplômes mérovingiens, les tomes IV et VI de la Table chronologique des chartes et diplômes, et le tome XXI des Ordonnances des rois de France. Jean-Marie Pardessus s’intéressa au projet de publication des « monuments de l’histoire du tiers-état » par le Comité des travaux historiques. L’accès aux fichiers et aux volumes de cette collection était facilité par l’existence d’une Table, rédigée avant 1848 par Lecaron et déposée à la Bibliothèque nationale. Pardessus en fit faire une copie intégrale et la transmit à son petit-neveu, Eugène de Rozière, d’où le nom de fichier « Pardessus de Rozière ».
Material importance and support
Mode of entry
Entrée n°322 de 1909 - Don d'Henri Courteault.
Bibliography
BAUTIER (Robert-Henri), « Le recueil des monuments de l’histoire du Tiers-État et l’utilisation des matériaux réunis par Augustin Thierry », dans Annuaire-Bulletin de la Société de l’histoire de France, t. 80, 1944, p. 89-118.