Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Élection de Paris. Rôles de la taille (XVIIIe siècle)

Top of page
Reference codes
Z/1g/234-Z/1g/461
Date
XVIIIe siècle
Physical location
Paris
Reference codes: z/1g/232-z/1g/461/b

Répertoire chronologique des rôles conservés de 1740 à 1790

Répertoire chronologique des rôles conservés de 1740 à 1790

Description

Dans l'introduction générale, nous avons expliqué que les rôles de la taille ont été réunis chaque année, jusqu'à 1789 inclus, en dossiers correspondant aux 23 départements de l'Élection de Paris et nous avons publié la nomenclature des collectes de chaque département.

A l'intérieur de chaque groupe, les rôles ont été classés depuis l'origine dans un ordre conforme à celui du tableau (En 1958, date à laquelle nous avons commencé à nous occuper des rôles, les groupes de rôles étaient restés intacts dans leur grande majorité, ce qui nous a permis de constater leur conformité avec les états des départements de 1701 et de 1785, à quelques exceptions près).

Chaque rôle d'un groupe a reçu alors à la dernière page le numéro du département (Quelques rôles, glissés par accident entre les feuillets des rôles voisins, n'avaient pas reçu le numéro du département : nous l'avons ajouté) [auquel ont été récemment ajoutés la cote actuelle de l'article et le numéro d'ordre de la collecte porté dans la nomenclature]. Les erreurs éventuelles de classement ont été le plus souvent corrigées de bonne heure (Les rôles insérés à tort dans d'autres groupes, puis réintégrés à leur place véritable, portent au dos deux numéros dont l'un est rayé) : des anomalies de classement, en 1785 et surtout en 1788, ont cependant subsisté.

Les rôles d'Argenteuil constituent un cas particulier : jusqu'en 1777 inclus ils se présentent sous forme de registres qui n'ont pas été placés dans les dossiers du 14e département et qui forment une collection à part.

Notre répertoire (Sur sa genèse, voir Introduction générale) concerne uniquement les rôles du fonds de l'Élection de Paris (sous-série (Z/1g/), à l'exclusion de ceux qui sont conservés aux Archives départementales des Yvelines et de Seine-et-Marne et aux Archives de Paris. Il comporte deux tranches chronologiques inégales. De 1740 à 1789 inclus, il recense les dossiers de rôles correspondant aux départements de l'élection (Z/1g/ 291A à 436B et 439A à 452C) en même temps que les registres d'Argenteuil de 1740 à 1743 et 1745 à 1777 (Z/1g/ 234 à 270) et qu'un rôle de Choisy-le-Roi pour 1771 déposé parmi les papiers judiciaires de l'Élection (Z/1g/ 232) : le répertoire n'est donc pas purement numérique et est en liaison intime avec le tableau des 23 départements qui forme la première partie de notre ouvrage. A la fin, il détaille un par un les rôles de supplément pour les six derniers mois de 1789 et les rôles de 1790, classés dans l'ordre alphabétique des noms des collectes (Z/1g/ 453A à 461B). Les nombreuses cotes affectées des exposants A, B, C etc. correspondent à des articles issus de la subdivision de liasses primitives trop volumineuses.

Notre répertoire permet donc de connaître les cotes sous lesquelles sont conservés les rôles de la sous-série (Z/1g énumérés dans les notices de la troisième partie. Grâce à lui, les chercheurs désireux d'étudier un ensemble de collectes sauront pour quelles années il est possible d'avoir tous ou du moins presque tous les rôles : ceux qui sont conservés aux Archives départementales, surtout celles des Yvelines, ne fournissent un appoint vraiment substantiel que pour les années 1788-1790 (voir les notices de la troisième partie). Ajoutons quelques observations. Pour une seule année (1758) on dispose de la totalité des dossiers des 23 départements (Manquent seulement les rôles de trois minuscules collectes, n'ayant qu'un seul taillable : le Déluge, Ormoy-en-Brie et Saint-Germain-des-Noyers). L'année 1745 n'est représentée que par deux rôles. Les dossiers des années 1770 (surtout) et 1771 contiennent de nombreux rôles détériorés ou mutilés. Les rôles supplémentaires de 1789 et les rôles de 1790 font presque entièrement défaut pour les collectes correspondant aux communes de l'ancien département de la Seine (Exception faite pour Montmartre-Intra dont les rôles sont aux Archives de Paris. Pour Aubervilliers, il existe un rôle des vingtièmes de 1790, également aux Archives de Paris). En dehors de cette région ces mêmes catégories de rôles ou au moins l'une d'elles (en tenant compte des rôles conservés aux Archives départementales des Yvelines) sont représentées pour presque toutes les collectes dont le nom commence par les lettres A à L (Il n'existe toutefois aucun rôle pour Brétigny-sur-Orge, la Celle-les-Bordes, la Celle-Saint-Cloud, Choisel, Lassy, Leuville-sur-Orge et Lévis-Saint-Nom) et 0 à Y (Il n'existe toutefois aucun rôle pour Saclay, Saint-Cloud, Saint-Forget, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Lambert, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Sulpice-de-Favières, Saint-Yon et Senlisse. Nous ignorons si le Roule, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye et Versailles ont eu pour la première fois, comme Poissy, des rôles en 1790 : en tout cas, ils ne nous sont pas parvenus) et en outre pour Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Mennecy, Mons, Montceaux, Montfermeil, Montgeron, Montigny-lès-Cormeilles, Montlhéry, Morangis, Morsang-sur-Orge et Noiseau (Ces rôles manquent pour toutes les autres collectes dont le nom commence par M et N).

Contains

  • Reference codes: z/1g/232-z/1g/452/c
    See detail

    I
    Années 1740 à 1789

  • Reference codes: z/1g/453/a-z/1g/461/b
    See detail

    II
    1789 supplément et 1790

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export