Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Pièces isolées, collections et papiers d’érudits. Tome 5.

Top of page
Reference codes
AB/XIX/3256-AB/XIX/3465
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Reference codes: AB/XIX/3301, Dossier 5
1584-1870

Documents concernant notamment : la Révolution française ; la mort de Ferdinand-Philippe d’Orléans ; le pillage du Louvre pendant la Commune de Paris.

Documents concernant notamment : la Révolution française ; la mort de Ferdinand-Philippe d’Orléans ; le pillage du Louvre pendant la Commune de Paris.

Description

- Requête présentée à Mgr. de Termes (Jean de Saint-Lary, baron de Bellegarde), lieutenant général au gouvernement de Metz, par Louis de la Croix pour réclamer deux cuves de vin laissées par lui dans une maison vendue à feu Claude Dufour, beau père du capitaine Colombet. Metz, 28 septembre 1584.

- Hymne sur l’immortalité de l’âme : couplets pour la fête de la raison. S. d.

- Fragment d’un imprimé du directoire de la Haute-Saône : décret de la Convention relatif à l’arrestation des Girondins. 31 mai-7 juin 1793.

- Lettre d’envoi signé de La Cheverdière de copies du procès-verbal de l’assemblée des commissaires des 48 sections et de la lettre du procureur général syndic. 12 nivôse an II (1er janvier 1794).

- Certificat délivré par Dessingy, sergent secrétaire des Suisses du château de Versailles, à François Brinisholtz, garde suisse à Versailles depuis le 1er janvier 1762 jusqu’à la fin de 1793. 28 fructidor an III (14 septembre 1795).

- Rapport signé du policier Spyckel sur l’arrestation de Mme Hyde de Neuville, et la mise sous scellés de ses papiers. 28 nivôse an IX (14 janvier 1801).

- Rapport et notes de Rivoire Saint-Hippolyte, officier de marine, sur la contrebande et la correspondance illicite entre la Hollande et l’Angleterre. 3 pièces. 1810.

- Rapport de plusieurs membres de l’Association paternelle des chevaliers de Saint-Louis, sur la disparition pendant le pillage du Louvre d’une somme de 18 000 francs et de deux inscriptions de rente (signatures d’Hyde de Neuville, du marquis de Sercey, du comte de Saint-Martial, de Pressigny). S. d. [ap. 1870].

- Ordre du jour du ministère de la Guerre annonçant la mort du duc Ferdinand-Philippe d’Orléans (imp.). 14 juillet 1842.

Mode of entry

Entrée n° 1126 : don de J. Arnna (7 janvier 1956).

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export