Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Archives du Directoire exécutif (an IV-an VIII)

Top of page
Reference codes
AF/III/1-AF/III/51/J
Date
an IV-an VIII
Name of creator
France. Directoire exécutif (1795-1799) - France. Bureau des Émigrés (1792-1805)
Physical location
Pierrefitte

Pièces 25-40, extraits de dépêches de Suisse transmis par le ministre des Relations extérieures de pluviôse à germinal an IV 1.

Pièces 25-40, extraits de dépêches de Suisse transmis par le ministre des Relations extérieures de pluviôse à germinal an IV 1.

Description

Bulletins de Nyon (opinion de Fischer, bailli de Nyon, sur le nombre excessif d'émigrés ; aide que le Directoire pourrait trouver contre le gouvernement de Berne auprès de M. de La Fléchère, de Nyon ; Madame de Staël, qui exalte le Directoire tout en prophétisant une monarchie constitutionnelle, et sa conduite publique et privée à Coppet, où « le nommé Constant et le jeune de Mun2se partagent ses grandes bontés »), 22 et 23 pluviôse ; - lettres de l'agent C (discours de M. de Vaudémont au nom de Louis XVIII ; signalement de Dubary et de Langellerie, courriers faisant la liaison entre le conseil des émigrés et la France, le second étant porteur de lettres pour les citoyens Sauvage et Ségarie, de Dijon, qui les feront passer ; réactions des membres du conseil des émigrés après la démission du général autrichien de Clerfayt et l'annonce de la maladie de Catherine de Russie ; extraits d'une lettre d'un nouveau député aux membres du comité sur des achats de poudre), 26 pluviôse, 1er et 3 ventôse an IV ; - dépêches de Bacher (surveillance des courriers postés dans les villes frontière ; passage à Bâle de Saint-Genier, agent des Anglais et des Russes), 11 et 18 ventôse ; - dépêches d'agents secrets en Suisse dont les noms sont oblitérés (mission de La Fare pour rallier les émigrés à Louis XVIII ; intrigues de Wickham ; projets des émigrés et leur concentration à Lyon et en Franche-Comté ; attitude des autorités de Neuchâtel envers les émigrés ; l'imprimeur Louis Fauché [-Borel], de cette ville ; présence à Paris de l'espion hongrois Auerweck se faisant passer pour un négociant américain), 16 et 20 ventôse ; - extrait d'une lettre de Suisse (intrigues de Wickham et de ses agents Debourges et Mallet du Pan ; copies d'une note de Louis XVIII remise par La Fare au « constitutionnel B. », de la réponse du destinataire et de celle de Lameth à cette même note), 20 ventôse ; - bulletin de Soleure (négligence des douanes de l'Ain et du Jura ; affluence d'émigrés à Berne ; passage du général Danican3 et du chevalier de Viela dans cette ville ; Mackintosh4, agent de Wickham, « autrefois séjournant dans le Midi et y jouant les patriotes »), 23 ventôse ; - dépêche n° 5 du citoyen Gleichen, apparemment de Neuchâtel (inexécution des mesures d'expulsion des émigrés dans le pays de Neuchâtel ; rumeur suivant laquelle quinze départements auraient reconnu Louis XVIII comme roi ; effectifs de l'armée de Condé ; nouvelle tactique, non précisée, adoptée par l'armée autrichienne), 6 germinal ;

- lettre de l'agent C., de « Paradis »5 sur les correspondances d'un groupe d'émigrés avec la France, 19 mars 1796 ; - lettre de l'agent « C, écrit K » (nouvelles de l'armée autrichienne ; correspondances reçues par Wickham de Bruard, à Dunkerque, et de Picot, à Bourges ou à « Senssier » (Sancerre ?) ; Jean Duguay, agent de Wickham à Paris), 24 mars 1796 ; - lettre de Bâle sur la mise en exécution des expulsions d'émigrés réclamées par le Directoire, 20 germinal.

Description

1. La pièce 26 : bulletin du pays de Vaud sur les intrigues de Wickham et l'arrivée d'émigrés marseillais venant de Livourne, 24 pluviôse, est en déficit constaté en 1988.

2. Il s'agit de Benjamin Constant et de Jean-Antoine-Adrien de Mun, né en 1773.

3. Louis-Michel-Auguste Thévenet, dit Danican, chef des sections parisiennes lors de l'insurrection de vendémiaire an IV.

4. Cet agent de Wickham, qui semble plutôt être français qu'anglais, n'est sans doute pas le libéral anglais Sir James Mackinstosh, qui, d'après sa notice dans leDictionary of national biography britannique, n'a pas quitté l'Angleterre pendant cette période.

5. Peut-être le lieu-dit : « En Paradis », commune de Bure, auj. : canton du Jura.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export