Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Cultes. Registres et liasses du fonds nouveau de la sous-série F/19, augmentés des dons et legs et d'un versement du bureau des Cultes au ministère de l'Intérieur

Top of page
Reference codes
F/19/*/276-F/19/*/1859,F/19/1850-F/19/8053,F/19/12000-F/19/15622,F/19/20001-F/19/20051
Name of creator
France. Comité des inspecteurs généraux des travaux diocésains (1853-1907) - France. Commission des arts et édifices religieux (1848-1853) - Direction de l'administration des cultes - France. Direction des cultes (1839-1911)
Material importance
and support
9875 articles, 1583 registres
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Librement communicable sous réserve de l'état matériel des documents.

Conditions of use

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Personnel

Description

Ce fichier a été constitué par l'administration des Cultes à partir de 1881. Il répertorie tous les ecclésiastiques rémunérés par l'Etat sous la IIIe République, qu'il s'agisse de séculiers ou de réguliers, de prêtres de paroisse ou non (aumoniers, par exemple).

Les fiches indiquent pour chaque ecclésiastique : le diocèse dont il dépend, ses nom, prénoms et date de naissance et son titre en 1881.

Trois colonnes sont en outre prévues pour notes les "mutations" et "renseignements" qui le concernent ainsi que leur "date". Les colonnes "mutations et "renseignements" permettent de connaître l'existence de dossiers traités par l'administration des Cultes, qu'on peut espérer retrouver dans la sous-série F/19 (articles relatifs aux nominations, mutations, traitements, pensions, secours, décorations, plaintes, etc.).

Notes issues du Répertoire numérique détaillé de 1921 : "Ont été fondues en une seule série les anciens groupes de fiches correspondant aux décédés et sorties à différentes époques des anciennes séries, ainsi que les groupes correspondant aux diverses fonctions : chanoines, curés, desservants. - Chaque fiche constitue un "curriculum vitae" de chaque ecclésiastique et fournit sur chacun des renseignements d'ordre politique). On a classé dans cette série des fiches en double dont les mentions ne sont pas exactement semblables à celles des fiches non cancellées)."

Contains

  • See detail

    Agen

  • See detail

    Aire

  • See detail

    Aix

  • See detail

    Ajaccio

  • See detail

    Albi

  • See detail

    Alger

  • See detail

    Amiens

  • See detail

    Angers

  • See detail

    Angoulême

  • See detail

    Annecy

Voir la suite

New conditions for access to archives.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export