Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Collection et fonds de Gourgues (XIIe-XIXe siècles)

Haut de page
Cotes
109AP/1-109AP/19
Date
XIIe-XIXe siècles
Nom du producteur
Gourgues (famille de)
Importance matérielle
et support
18 cartons (109AP/1-109AP/19) ; 3,80 mètres linéaires.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Description

Présentation du contenu

Le fonds acheté en 1954 à la famille de Brandois et conservé jusqu’à cette date au château de Lanquais (Dordogne) comprend deux parties.

D’abord la collection réunie en un lieu du XIXe siècle par le Vicomte Alexis de Gourgues, ancien maître des requêtes à la Cour des comptes, qui démissionna à l’avènement de Louis-Philippe et se retira dans ses terres.

Les documents de cette collection proviennent d’achats chez les notaires, notamment les notaires bordelais, ou en ventes publiques. Ce sont des titres depuis le XIIe siècle, des documents militaires de la Guerre de Cent Ans et de nombreuses pièces provenant des provinces du Sud-Ouest de la France et intéressant des familles, qui ont joué un rôle dans l’histoire. Il importe de signaler en particulier les documents signés de l’écrivain Michel de Montaigne et concernant des membres de sa famille, ainsi que les nombreuses pièces des Monluc, et notamment les papiers de l’expédition de Pierre Bertrand de Monluc au Bénin et à la Côte de Mine.

Des actes émanés des rois de France, des princes de sang royal, de grands militaires et évêques donnent à cette collection une grande valeur, encore accrue par le chartrier, où sont réunis de nombreux documents intéressant des personnages et lieux du Périgord.

La seconde série de ce fonds est constituée par une partie des archives de la famille de Gourgues, le reste étant encore conservé par la famille de Brandois. En dehors de quelques pièces du XVIe siècle et des papiers du président Jean de Gourgues, les documents se rapportent surtout à l’activité de deux hommes éminents du règne de Louis XIV, Jacques-Joseph de Gourgues, évêque de Bazas et Michel-Jean de Gourgues son frère, président à mortier au parlement de Bordeaux. A d’autres documents provenant de la famille de Gourgues s’ajoutent le chartrier du château de Lanquais et les papiers de familles alliées.

Langue des documents

français
latin

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Achats, 1954-1966, complétés par un don, 1980.

Sources et références

Sources complémentaires

Bibliothèque de l’Arsenal, mss n° 1676 et 1696.

Archives nationales, 109AP/SUPPL./1-109AP/SUPPL./12 : titres généraux de la famille de Gourgues et des familles alliées (Larcher de Béjacourt, Le Clerc de Cottier, Le Marchand de Bardouville, Pinon et Lamoignon de Malesherbes) ; pièces du chartrier d’Aulnay-sous-Bois (château entré dans la famille par mariage en 1669) ; documents relatifs aux charges de la famille en Aquitaine. XVIIe-XIXe siècles.

Archives nationales, 13AP/1-13AP/5 : chartrier du marquisat d’Aulnay-les-Bondy (familles de Gourgues et Le Clerc de Cottier).

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire