Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Division des Sciences et Lettres du ministère de l'Instruction publique et des services qui en sont issus. Tome I

Top of page
Reference codes
F/17/1532-F/17/1562, F/17/2754-F/17/4273, F/17/6881-F/17/6887, F/17/13052-F/17/13065, F/17/13268-F/17/13317, F/17/13396-F/17/13618, F/17/17130-F/17/17498
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

INTRODUCTION

Cet inventaire est une conception de M. Charles Braibant, alors Directeur général des Archives de France, qui désirait faire connaître et mettre en valeur ceux des fonds de l'Instruction publique qui ne concernent pas directement l'enseignement.

Il devait être semi-analytique, l'intérêt des papiers justifiant le développement de certaines parties, tandis que d'autres se réduiraient à un répertoire numérique. Mené rapidement, il fut abandonné et repris plus tard en vue de l'impression. A ce moment, de nouveaux versements étaient entrés aux Archives nationales : la rédaction d'un supplément permit de les intégrer à l'inventaire.

Ces fonds sont le témoignage de l'activité de la Division des Sciences et Lettres qui devait traverser presque tout le XIX e siècle avant de se perdre dans la Direction de l'Enseignement supérieur. Organisée avant même la constitution de l'Instruction publique en ministère autonome, elle était l'héritière du Bureau des Sciences et Arts et, par delà, de la Commission exécutive de l'Instruction publique et des conceptions de la Révolution sur cette dernière. Avec l'Enseignement, les Arts, les Lettres et les Sciences y étaient inclus. Si les Beaux-Arts et les Théâtres devaient en être démembrés assez rapidement, l'Instruction publique conserva la gestion des grands établissements scientifiques créés ou réorganisés sous la Révolution : l'Institut, le Collège de France, le Bureau des longitudes, le Muséum et plus tard l'Académie de médecine, ainsi que les nouveaux Instituts ou Grandes écoles - Langues orientales, École normale, École des chartes, École d'Athènes, École de Rome, École pratique des Hautes Études et Institut du Caire.

La Division des Sciences et Lettres eut à gérer également les grandes bibliothèques publiques de Paris : Bibliothèque nationale, Mazarine, Arsenal, Sainte-Geneviève, et par la suite son action s'étendit aux départements, le service des bibliothèques nécessitant la création d'un bureau spécial sous Salvandy. Les souscriptions et les indemnités littéraires et scientifiques, héritage du soutien aux hommes de lettres et aux savants, dépendirent de cette division, ainsi que, dernière des attributions de l'Instruction publique révolutionnaire, la recherche et les inventions. Si les inventions proprement dites sont passées à d'autres ministères, on peut faire figurer sous cette rubrique la fondation par Guizot du Comité des travaux historiques et la création, pour la gestion de ses travaux, d'un bureau des travaux historiques au Ministère. C'est à ce bureau que fut rattaché le service des missions créé quelques années plus tard.

Les bureaux des grands établissements scientifiques existent encore à la Direction de l'Enseignement supérieur, mais les bibliothèques forment une Direction particulière dont dépend maintenant le Comité des travaux historiques, tandis que le service des missions et celui des souscriptions et indemnités littéraires ou scientifiques ont vu leurs attributions transférées au Centre national de la Recherche scientifique

On trouvera davantage de renseignements, notamment sur les archives du Comité des travaux historiques et celles du service des missions, dans un article de M.-E. Antoine dans le Bulletin de la section d'histoire moderne et contemporaine du Comité des travaux historiques (fasc. X).

.

Le regroupement en bureaux et en une division spéciale de ces diverses activités, depuis l'époque révolutionnaire jusqu'à celle précédant la deuxième guerre mondiale, représente donc un moment et une conception de la mission culturelle de l'Instruction publique qui n'est plus et justifie l'inventaire de ces papiers.

Matériellement on trouvera dans cet inventaire des coupures : d'une part, si P. Marichal en préparant l'état sommaire de F 17 avait pu regrouper un certain nombre de documents sous la rubrique "Sciences et Lettres" comme provenant de cette Division, il n'avait pu le faire pour d'autres papiers déjà cotés qui sont analysés ici, au fur et à mesure qu'on les a trouvés dans la sous-série F 17 ; d'autre part, des versements successifs et d'inégale importance ont donné naissance à trois suppléments : le premier, déjà ajouté par P. Marichal lui-même lors de la publication de l' État sommaire des versements faits par les ministères en 1935 ; le deuxième, formé des documents de F 17 non triés depuis le départ de P. Marichal et inventoriés par M lle Olivier et nous-même, qui a paru avec le Supplément à l'État sommaire des versements faits par les ministères en 1962 ; le troisième enfin, qui formera, avec les appendices dont nous parlons plus bas, le second tome du présent inventaire. Ce deuxième tome est consacré au versement, effectué entre 1969 et 1973 par la Direction des bibliothèques et le Centre national de la Recherche scientifique, de cinq cents cartons concernant les bibliothèques municipales, le Comité des travaux historiques, le service des missions et les Caisses des recherches scientifiques. Dans ce même volume paraîtront également, en appendice, la liste des dossiers de membres du Comité et correspondants du ministère, conservés dans la suite de cartons F 17 2836 à 2888 2, et l'inventaire sommaire des dossiers de missions figurant sous les cotes F 17 2933 à 3014. Il s'y trouvera aussi l'index alphabétique, qui couvrira les deux volumes, à l'exclusion des appendices. En attendant sa parution, le tome premier a été pourvu d'une table des matières détaillée.

Nous ne voulons pas achever ces quelques lignes sans remercier M lle Simone Haym, M me Andrée Imbert et M me Christiane Lamoussière, qui ont participé au classement des papiers de la Division des Sciences et Lettres.

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export