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Intérieur ; Direction de la sécurité civile ; Sous-direction de la gestion des risques ; Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (1985-1991)

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Reference codes
20060014/1-20060014/44
Date
1985-1991
Name of creator
Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

Introduction
Présentation du répertoire

Ce répertoire présente le versement coté 20060014 art. 1-44, composé de dossiers d'intervention du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) de la direction de la Défense et de la Sécurité civiles du ministère de l'Intérieur entre 1985 et 1991. L'organisation de cet instrument de recherche suit et respecte le classement interne des dossiers du service producteur en reprenant le code couleurs des dossiers classés dans un premier temps par type de risque et ensuite par ordre chronologique des interventions ou des ouvertures de dossiers. En raison du caractère exceptionnel de l'événement, certains dossiers d'interventions sont plus volumineux et ont fait l'objet d'une description plus détaillée. Ils ne sont dans ce cas pas intégrés au classement chronologique mais figurent à la fin de l'année concernée pour le type de risque correspondant.

Ce versement représente un volume de 37 cartons " dimabs " soit 12,33 mètres linéaires.

Identification du producteur

Mis à la disposition du ministre de l'Intérieur pour parfaire sa capacité à répondre à la mission de coordination interministérielle en matière de défense et de sécurité civile

Textes de référence :

- Ordonnance n° 59-147 du 7 janvier 1957 portant organisation générale de la défense, art. 17.

- Décret n°65-28 du 13 janvier 1965 relatif à l'organisation de la défense civile.

- Loi n°87-565 du 22 juillet 1987 relative à l'organisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt contre l'incendie et à la prévention des risques majeurs, art. 7.

, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises est placé sous l'autorité du directeur de la Défense et de la Sécurité civiles et basé à Asnières-sur-Seine. Il constitue, au quotidien ou en cas de dysfonctionnement grave, un outil unique pour réagir, suivre l'événement, coordonner l'ensemble des moyens de secours : humains et matériels, locaux ou nationaux, publics ou privés.

Le COGIC est constitué d'un centre opérationnel de veille permanente, 24 heures sur 24, d'un centre de crise, activé en cas de besoin, et d'un centre de transmissions qui gère l'ensemble des moyens de communication (clairs et chiffrés). Le centre opérationnel assure la gestion courante des opérations de secours et de protection des populations ; il traite et exploite l'ensemble des informations qui lui parviennent de différentes sources internes (préfectures, centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours, états-majors des sept zones de défense

Les sept zones de défense en France :

- Zone de Paris : les huit départements de l'Ile-de-France.

- Zone Nord : Nord-Pas-de-Calais, Picardie.

- Zone Ouest : Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Haute-Normandie, Pays de la Loire.

- Zone Sud-Ouest : Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes.

- Zone Sud : Corse, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

- Zone Sud-Est : Auvergne, Rhône-Alpes.

- Zone Est : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine.

) ou externes (météo, gendarmerie, AFP, réseau des partenaires, etc.).

Contexte de la collecte

Ces archives du COGIC ont été dans un premier temps versées en pré archivage, en deux parties - l'une en décembre 1998 et l'autre en mars 2000 - par le correspondant archives au sein même de la DDSC à Asnières-sur-Seine.

Puis le versement a été transféré - au titre d'archives historiques - au Centre des Archives contemporaines de Fontainebleau, en janvier 2006.

Intérêt historique

Ce versement contient les dossiers d'intervention de quelques événements majeurs survenus entre 1985 et 1991, parmi lesquels les séismes de décembre 1988 en Arménie (art. 11) et de juin 1990 en Iran (art. 14-15), ou encore l'ouragan Hugo qui a frappé la Guadeloupe en septembre 1989 (art. 20). Outre ces risques naturels, on y trouve certains événements liés à des risques technologiques, conflictuels (envoi d'un détachement de secours français en Roumanie, art. 27-28), et risques de la vie courante.

Définition des types de risques
LES FEUX DE FORETS

Les campagnes feux de forêts appartiennent a priori aux risques naturels mais font l'objet d'un classement particulier en raison de la grande quantité des dossiers d'intervention que le COGIC traite chaque année pendant une large période estivale.

LES RISQUES NATURELS

Les risques naturels regroupent l'ensemble des phénomènes physiques ou météorologiques qui ne sont pas déterminés par une action humaine. On y trouve donc des dossiers d'intervention pour des épisodes aussi variés que les tempêtes, tempêtes de neige, séismes, inondations, cyclones, éboulements, glissements de terrain ou encore les éruptions volcaniques.

LES RISQUES CONFLICTUELS

Les risques conflictuels regroupent l'ensemble des dossiers de veille concernant des attentats, manifestations, émeutes, mais également l'envoi de moyens et l'assistance aux réfugiés des pays en guerre.

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Les risques technologiques impliquent tous les événements liés à la présence d'une matière dangereuse, toxique, ou à une installation électrique, chimique, nucléaire... Ainsi les risques de la vie courante tels que les accidents de la circulation ou les naufrages, dès lors qu'ils concernent un transport de matières dangereuses par exemple, sont classés parmi les risques technologiques. Tous les risques de pollution, qu'elle soit marine, terrestre ou atmosphérique, appartiennent également à cette catégorie.

LES RISQUES DE LA VIE COURANTE

Les risques de la vie courante rassemblent tous les types d'événements qui ne correspondent pas aux descriptions précédentes. On y trouve principalement des accidents graves de la circulation, des recherches d'engins aériens, et plus largement l'ensemble des événements nécessitant un déploiement de forces de secours.

Sommaire

Dossiers de veille operationnelle du centre operationnel de gestion interministerielle des crises (cogic).-Art 1-10 : feux de forets, 1986-1991.-Art 11-25 : risques naturels (orages, tempetes, tempetes de neige, cyclones, inondations, secheresses, seismes, etc.), a signaler les seismes de 1988 en armenie et de 1990 en iran, l’ouragan hugo en 1989 en guadeloupe et la secheresse de 1989 en france, 1986-1991.-Art 26-29 : risques conflictuels (guerres, insurrections, accueils de refugies, attentats, etc.), a signaler l’intervention d’un detachement de secours francais en roumanie a l’occasion de la revolution de decembre 1989, 1987-1991.-Art 30-39 : risques technologiques (incidents nucleaires, radiologiques, Bacteriologiques et chimiques, incendies industriels, pollutions, etc.), 1986-1991.-Art 40-44 : risques de la vie courante (accidents de transports routier, ferroviaire, aerien et maritime, accidents domestiques, accidents de speleologie, deces en service de sapeurs-pompiers, etc.), 1985-1991.

Classification method

Classement chronologique - Plan de classement 20060014 art. 1-10 FEUX DE FORETS art. 1 Campagnes Feux de forêts 1986, 1988-1991 art. 2-3 Dossiers de veille opérationnelle 1986 art. 4 Dossiers de veille opérationnelle 1988 art. 5-7 Dossiers de veille opérationnelle 1989 art. 8-9 Dossiers de veille opérationnelle 1990 art. 10 Dossiers de veille opérationnelle 1991 20060014 art. 11-25 RISQUES NATURELS art. 11 Dossiers de veille opérationnelle 1986-1987 art. 12-13 Dossiers de veille opérationnelle 1988 art. 14 Séisme du 7 décembre 1988 à Gumri (Arménie) art. 15-16 Dossiers de veille opérationnelle 1989 art. 17 Sécheresse de 1989 art. 18-19 Ouragan Hugo du 17 septembre 1989 en Guadeloupe art. 20-21 Dossiers de veille opérationnelle 1990 art. 22-23 Tempête et intempéries de janvier à mars 1990 en France art. 24 Séisme du 21 juin 1990 à Tacht (Iran) art. 25 Dossiers de veille opérationnelle 1991 20060014 art. 26-29 RISQUES CONFLICTUELS art. 26 Dossiers de veille opérationnelle 1987-1989 art. 27-28 Détachement français en Roumanie (1989-1990) art. 29 Dossiers de veille opérationnelle 1990-1991 20060014 art. 30-39 RISQUES TECHNOLOGIQUES art. 30 Dossiers de veille opérationnelle 1986-1987 art. 31 Dossiers de veille opérationnelle 1988 art. 32 Naufrage du pétrolier Amazzone le31 janvier 1988 art. 33 Incendie de l'usine PROTEX. Le 8 juin 1988 art. 34 Opération COSMOS 1900 ( juin - octobre 1988) art. 35 Dossiers de veille opérationnelle 1989 art. 36 Dossiers de veille opérationnelle 1990 art. 37-38 Dossiers de veille opérationnelle 1991 art. 39 Exercices risques technologiques 1988-1991 20060014 art. 40-44 RISQUES DE LA VIE COURANTE art. 40 Dossiers de veille opérationnelle 1985-1987 art. 41 Dossiers de veille opérationnelle 1988 art. 42 Dossiers de veille opérationnelle 1989 art. 43 Dossiers de veille opérationnelle 1990 art. 44 Dossiers de veille opérationnelle 1991

Sources and references

Additional sources

Sources complémentaires

Ce versement complète et augmente les versements suivants :

19960328 art. 1 : Dossiers d'événements particuliers (1953-1982).

19970293 art. 1-53 : Feux de forêts (1963-1988) ; analyse, synthèse et gestion de crise (1958-1991) ; coordination opérationnelle (1969-1986).

19980225 art. 1-9 : Correspondance avec les départements sur les accidents, avis sur le Plan ORSEC (1953-1988) ; aspects opérationnels, interventions (1966-1985) ; doctrine de l'organisation des secours (1971-1987).

Indexing terms

sinistre ;  séisme ;  sécheresse ;  sécurité civile ;  personne sinistrée ;  orage ;  inondation ;  cyclone ;  catastrophe naturelle ;  avalanche ;  france. commission interministérielle des catastrophes naturelles ;  rapport ;  dossier de séance ;  arrêté ;  aide de l'etat  

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