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Inventaire - Cotes :

Tourisme ; Maison de la France ; Cellule bicentenaire de la Révolution française (1988-1989)

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Cotes
19900255/1-19900255/11
Date
1988-1989
Nom du producteur
Maison de la France, cellule Patrimoine et Bicentenaire
Localisation physique
Pierrefitte

Description

Présentation du contenu

Ce répertoire a été réalisé avec la collaboration de Catherine Lentz, qui a participé à l'inventaire des documents audiovisuels, de Corinne Franco, qui en a assuré la dactylographie et de Patrick Vavre qui s'est acquitté des opérations matérielles.

Que tous soient ici remerciés.

Maison de la France et la promotion internationale du Bicentenaire

Maison de la France, le service officiel du gouvernement français pour la promotion touristique à l'étranger, a entrepris depuis son siège de Paris ainsi que par le biais de ses 23 représentations dans le monde, la promotion internationale des manifestations créées à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution Française.

Ces très nombreuses actions (publications de brochures multilingues, campagnes de publicité, articles de presse, reportages de télévision, émissions de radio, conférences de presse, participation à des salons...) ont eu l'originalité d'être menées pays par pays en fonction de leurs caractéristiques touristiques et historiques.

Ainsi, le fond d'archives Maison de la France regroupe d'une part les dossiers relatifs aux actions menées dans chacun des pays, d'autre part de nombreux documents, notamment des articles de presse et des notes de synthèse et de statistiques, attestant du succès du Bicentenaire à travers le monde et de son impact sur le flux touristique en 1989.

Xavier BEGUIN BILLECOCQ Directeur du Bicentenaire de la Révolution à Maison de la France

INTRODUCTION

Le fonds d'archives qui fait l'objet du présent répertoire a été constitué par M. Xavier Beguin Billecocq dans le cadre de ses activités de Directeur du Patrimoine et du Bicentenaire à la Maison de la France, de 1988 à 1990.

Créée en janvier 1987, Maison de la France est un Groupement d'Intérêt Economique placé sous la tutelle du ministère du tourisme. Rassemblant les activités précédemment dévolues à plusieurs services (Office central du Tourisme, Direction de l'industrie touristique, Association nationale pour l'information touristique), elle est l'organe officiel de promotion du tourisme français à l'étranger : il s'agit de mettre en place la stratégie, l'organisation et les moyens d'une véritable industrie touristique française. Pour ce faire, Maison de la France associe l'Etat, les collectivités locales, les associations et les entreprises de tourisme, soit au total plus de 600 adhérents (parmi lesquels Air France, Air Inter, Havas, la Caisse Nationale des Monuments Historiques...), qui sont représentés au sein d'une assemblée générale qui définit la politique d'ensemble et d'un conseil d'administration qui approuve et contrôle l'application du programme d'action.

Grâce à son réseau mondial de 200 agents, dans 24 pays étrangers, Maison de la France cherche à la fois à analyser en permanence l'attente des clientèles étrangères et à promouvoir, en conséquence, des produits "ciblés" en fonction des caractéristiques des marchés (ainsi, on a pu observer qu'au Japon, les images de la Révolution française les plus porteuses sont celles de Marie-Antoinette, image du luxe, et de Napoléon, image du prestige militaire !).

L'année du bicentenaire de la révolution française ne pouvait qu'être une année exceptionnelle pour le tourisme français : partout dans le monde la presse s'est fait l'écho des manifestations organisées en France, et, au delà du simple compte-rendu de la commémoration, elle a essayé de communiquer à ses lecteurs une certaine image de la France. C'est ce témoignage que nous offrent les revues de presse collectées par les représentants à l'étranger de la Maison de la France. Simples clichés (petites femmes de Paris, béret basque et baguette de pain...) et analyses politiques et historiques plus poussées voisinent, mais partout la célébration du bicentenaire est l'occasion de jeter un regard non plus sur la France de 1789, mais sur celle d'aujourd'hui. Non en fait que les analyses de la révolution elle-même soient dénuées d'intérêt : an I de la Liberté pour les uns, spectre de la guillotine omniprésent pour les autres, là encore les divergences d'interprétation sont de mise. Mais quelques constantes apparaissent : ainsi, le tableau de Delacroix la Liberté guidant le peuple a tout particulièrement inspiré les illustrateurs, qui l'ont abondamment glosé.

S'ajoutent aux nombreuses coupures de presse quelques enregistrements vidéo d'émissions télévisées étrangères.

On pourra consulter avec profit, pour compléter une étude sur les répercussions du bicentenaire à l'étranger, les fonds constitues par la Mission du Bicentenaire de la Révolution, et notamment les archives de J.-P. Cabouat, chef de la cellule diplomatique et chargé de mission pour les projets internationaux ; on trouvera également des renseignements dans le fonds versé par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou, mais concernant essentiellement la France, à l'exception d'une série d'affiches annonçant des manifestations organisées à l'étranger.

L'ensemble des archives répertoriées ici sont librement communicables. S'y attachent néanmoins, pour l'utilisation des images, des droits à acquitter aux auteurs des documents et aux Archives nationales. Il appartiendra aux lecteurs de se renseigner sur le montant de ces droits (ceux dus aux Archives nationales sont fixés périodiquement par arrêté du Directeur général des Archives de France).

Anne-Claude LAMUR-BAUDREU Conservateur aux Archives nationales (Section des Missions)

SOMMAIRE

900255/1-2 Activités de promotion du Bicentenaire par la Maison de la France à Paris

900255/2-11 Correspondance et dossiers de presse envoyés par les Maisons de la France à l'étranger

Sommaire

Art 1-2. Activités de promotion du bicentenaire par maison de la France, 1988-1989. Art 2-11 : Correspondance et dossiers de presse envoies par les maisons de la France à l'étranger, 1988-1989

Termes d'indexation

tourisme ;  spectacle ;  révolution française (1789-1799) ;  presse écrite ;  manifestation officielle ;  fête nationale ;  droits de l'homme ;  commémoration ;  célébration nationale ;  action culturelle ;  photographie ;  revue de presse ;  document photographique ;  document graphique ;  promotion  

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