Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Intérieur ; Cabinet et services rattachés ; Cabinet ; Chef du Cabinet (1977-1981)

Top of page
Reference codes
19860184/1-19860184/11
Date
1977-1981
Name of creator
Chef et chef-adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

INTRODUCTION

Cet inventaire rend compte d'un dépôt effectué aux Archives Nationales par M. Jean-Pierre RICHER, Chef de cabinet du Ministre de l'Intérieur. Le contrat de dépôt a été signé le 15 mai 1981.

Monsieur Richer est entré au cabinet du Ministre de l'Intérieur au mois de juillet 1974 en tant que conseiller technique. Nommé Chef de cabinet au mois d'avril 1977, il occupa ce poste jusqu'au mois de mai 1981. Ses attributions comprenaient les déplacements du Ministre, les cérémonies et hommages publics, les décorations, les départements et territoires d'outre-mer, les relations avec le médiateur et le service social.

Le fonds est constitué des dossiers se rapportant aux départements et territoires d'outre-mer. On y trouve tous les types de documents administratifs permettant de suivre en permanence les différents aspects de la vie de ces régions. La période couverte s'étend de 1977 à 1981.

Le plan de classement originel, dont on trouvera le détail dans le sommaire ci-joint, a été respecté. On n'a procédé à aucune élimination, sauf celle des doubles bien entendu, et le fonds est donc conservé dans son intégralité. Les numéros manquants dans le plan de classement correspondent donc à des articles qui étaient vacants lors du dépôt.

La présence de papiers du cabinet de l'Agriculture s'explique par le fait que le Chef de cabinet de M. Bonnet à l'Agriculture, Gilles Bouilhaguet, fut pendant quelques mois (1er avril-13 juin 1977) Chef de cabinet de M. Bonnet à l'Intérieur.

Monsieur Richer a déposé ce fonds lors de la démission du gouvernement de Monsieur Barre après les élections législatives du mois de juin 1981. Le contrat de dépôt prévoit que la communication est soumise à l'autorisation du déposant pendant une période de 60 ans.

Le fonds présente un intérêt historique évident dans la mesure où il permet de suivre au jour le jour pendant quatre ans tous les événements qui ont pu se produire dans les D.T.O.M. ainsi que les réactions du gouvernement aux problèmes posés. En raison de la valeur de l'ensemble, on a estimé utile d'établir un inventaire pièce à pièce, en dépit de l'ampleur de la tâche exigée qui a été menée à bien dans sa quasi-totalité, par Mademoiselle Noëlle Gand de Vernon, documentaliste à la Mission des Archives Nationales auprès du Ministère de l'Intérieur.

Sommaire

Archives de Jean-Pierre Richer, chef de cabinet de Christian Bonnet, ministre de l'Intérieur. Art 1-11 : Départements et territoires d'Outre-mer, administration générale (questions de personnel, Police, locaux administratifs), vie économique et sociale, protection de l'environnement, catastrophes naturelles, finances locales, 1977-1981

Indexing terms

départements et collectivités d'outre-mer ;  vie sociale ;  vie économique ;  personnel ;  finances locales ;  environnement ;  catastrophe naturelle ;  ministre ;  action gouvernementale ;  sécurité ;  bonnet, christian (1921-....)  

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export