Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Archives de la direction générale des travaux (1943-1948).

Top of page
Reference codes
19770810/1-19770810/15, 19780332/1
Date
1943-1948
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine.

Description

Presentation of content

Les 16 cartons faisant l'objet du présent répertoire concernent uniquement les travaux préliminaires à la reconstruction et sont antérieures à 1949. Ils ont été cotés dans la série des Dommages de guerre. La seule lecture du bordereau d'envoi permet de juger de la valeur de ces archives qui illustrent les difficultés rencontrées par le MRU dans les premières années de son existence. En 1945, on manquait de main d'oeuvre, de matériaux, les entreprises étaient désorganisées ou compromises dans des affaires de collaboration ; il fallait trouver des baraques à tout prix (récupération de baraques Rommel, de baraques alliés, construction par le MRU dans les régions boisés, achat à l'étranger). Les archives concernant l'emploi des prisonniers de l'Axe pour les travaux de reconstruction sont également caractéristiques d'une époque.

Sommaire

Art 1-15 (DG 936-950). Travaux préliminaires à la reconstruction (déblaiements, constructions provisoires).

  • Art 1. Généralités : notes, courrier parlementaire, réunions, 1944-1947.
  • Art 1-3. Service de la main d’oeuvre : déplacements, cantonnements, emploi de prisonniers de guerre de l’Axe, 1945-1948.
  • Art 4-5, 11-15. Service des matériaux, des transports et des constructions provisoires : généralités, attributions de matériaux, baraques (avec plans et photographies) 1943-1948.
  • Art 5-6. Service entreprises et marchés : épuration, camps pour les ouvriers, 1945-1948.
  • Art 6-7. Bureau des lettres d’agrément : dossiers par entreprises 1945-1948.
  • Art 8-10. Relations avec les pays étrangers : Zone française d’occupation en Allemagne et Autriche, affaires allemandes, missions à l’étranger, rapports avec les allies, 1944-1948.

Creator history

Créé par décret du 16 novembre 1944, le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) reçoit des attributions provisoires (Reconstruction, indemnisation des sinistrés) et des attributions permanentes (urbanisme, construction, logement). Sa tâche la plus urgente consiste à prendre les mesures nécessaires à la reprise de la vie dans un pays totalement désorganisé par la guerre. Il faut prévoir le déblaiement des localités sinistrées et des voies publiques, procéder à la mise hors d'eau des immeubles pouvant être rapidement réutilisés (travaux d'office), trouver des baraquements pour abriter provisoirement les sinistrés, etc.

L'Etat prend à sa charge une grande partie des travaux préliminaires à la reconstruction et, tandis que le Commissariat aux dommages de guerre a pour mission de fixer les droits des sinistrés, la direction générale des travaux doit coordonner ces opérations sur l'ensemble du territoire.

En 1945 et 1946, elle joue un rôle de premier plan.

En 1946, époque de grande activité, elle comprend :

- une sous-direction de la main d'oeuvre

- une sous-direction des matériaux, transports et constructions provisoires

- un service "Entreprises et Marchés".

Cependant, à partir de 1947, la diminution progressive des travaux d'Etat pose la question du maintien de son existence. Par contre, les services de la direction générale de l'urbanisme et de l'habitation qui, dans le chaos de l'immédiat après guerre, ont eu essentiellement un rôle de conception, prennent de plus en plus d'importance.

Le décret du 16 mars 1949 relatif à l'organisation du MRU (JO du 17 mars p.e. 2740) supprime la direction générale des travaux ; la direction des dommages de guerre remplace le Commissariat aux dommages de guerre et la direction générale de l'urbanisme et de l'habitation éclate en deux grandes directions, celle de l'aménagement du territoire et celle de la construction. La direction des dommages de guerre et la direction de la construction se partagent les attributions encore exercées au début de 1949 par la direction générale des travaux. Les archives correspondantes ont été intégrées dans les fonds des services successeurs. Signalons, en particulier les archives du service "Entreprises et Marchés" versées aux Archives nationales le 7 mars 1971 sous les cotes C1 à C249.

Indexing terms

transport ;  reconstruction ;  prisonnier de guerre ;  matériau de construction ;  marché public ;  main-d'oeuvre ;  logement ;  guerre 1939-1945 ;  entreprise ;  dommages de guerre ;  construction provisoire ;  plan ;  photographie ;  Autriche ;  Allemagne ;  marché public ;  plan ;  document photographique ;  document graphique ;  relations internationales ;  indemnisation ;  gestion du personnel ;  épuration administrative ;  agrément  

New conditions for access to archives.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export