Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Premier ministre ; Ecole nationale d'administration (ENA) (1982-2000)

Haut de page
Cotes
20050210/1-20050210/15
Date
1982-2000
Nom du producteur
École nationale d'administrationÉcole nationale d'administration
Localisation physique
Pierrefitte

Description

Présentation du contenu

Historique

L'ordonnance du 9 octobre 1945 crée en même temps que l'ENA un Centre des hautes études administratives destiné à développer « les connaissances politiques et administratives des fonctionnaires ». Cependant, le CHEA ne connaît pas le même succès que l'ENA et disparaît en 1964 après avoir organisé 22 sessions de formation (1947-1963).

Après diverses propositions de relance, un emploi de directeur-adjoint de l'ENA chargé de la recherche et de la formation permanente est créé par décret du 22 novembre 1982. Un service de la recherche et de la formation s'est peu à peu mis en place.

Composition du fonds

Le présent versement est composé de trois parties.

La première rassemble différents dossiers sur le fonctionnement de la direction de la recherche et de la formation permanente : rapports annuels, rapports de stage ou calendriers généraux, lettres du directeur-adjoint, etc.

La deuxième partie décrit les formations permanentes offertes par l'ENA. Le cycle de perfectionnement des administrateurs (administrateurs civils, administrateurs des PTT, administrateurs de la Ville de Paris) nommés au tour extérieur occupe une place prépondérante dans l'ensemble de ces formations.

Ce cycle de perfectionnement était organisé de 1972 à 1981 par le Centre français supérieur du management puis a été repris à partir de 1982 par l'ENA. C'est un stage obligatoire et à temps plein. Les dossiers sont composés d'une part des programmes de cette formation, d'autre part des dossiers des stagiaires (fiche individuelle, évaluation, appréciation du chef de stage et du directeur-adjoint).

Il est à noter que ce cycle de perfectionnement et le cycle des stagiaires internationaux de formation permanente sont fusionnés en 1997 sous le nom unique de Cycle de promotion et de réorientation des fonctionnaires (CPRF).

La troisième partie concerne le cycle international court ou cycle international de la formation permanente. Depuis 1989, en effet, la formation permanente de l'ENA accueille des stagiaires étrangers. Ce sont les fonctionnaires les plus âgés (plus de 35 ans), environ une vingtaine, qui sont affectés dans le cycle international de formation permanente. A partie de 1994, les stagiaires suivent une partie de la scolarité des administrateurs nommés au tour extérieur.

Sommaire

Art 1 : Fonctionnement de la direction de la formation permanente et de la recherche, 1982-1998. Art 1 (suite)-3 : Formation permanente : Programmes des sessions annuelles (classement par formation), 1982-1998. Art 3 (suite)-8 : Cycle de perfectionnement des administrateurs nommés au tour extérieur : Organisation, programmes et dossiers des stagiaires (classement par promotion), 1982-2000. Art 9-15 : Cycle international court : Organisation et dossiers des stagiaires (classement par promotion), 1982-2000

Termes d'indexation

stage ;  programme d'enseignement ;  formation professionnelle ;  dossier individuel ;  élève ;  formation  

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire