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Culture ; Direction de la musique et de la danse ; Théâtre national de l'Opéra de Paris (1947-1991)

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Reference codes
19930358/1-19930358/120
Date
1947-1991
Name of creator
Opéra national de Paris
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

INTRODUCTION

Les archives ici décrites prennent la suite du versement n° 19930357 (voir introduction du répertoire de ce versement). Classées et versées au Centre des Archives contemporaines de Fontainebleau lors d'une opération d'archivage menée en 1993 au Palais Garnier, elles couvrent pour l'essentiel la période 1977-1990

Quelques dossiers concernant les chefs de chant et de danse, le choeur et l'orchestre de l'Opéra remontent à 1947 (art. 46).

.

Dans l'histoire de l'Opéra, cette période correspond à une nouvelle organisation de l'institution, mise en place lors de la crise des dernières années de l'administration Liebermann : en 1978 est nommé pour la première fois un Directeur, en la personne de Jean-Pierre LECLERC, chargé de la gestion administrative, l'Administrateur restant responsable de la politique artistique. Dès 1977 Bernard LEFORT avait été désigné comme Administrateur de l'Opéra, le mandat de Rolf LIEBERMANN devant prendre fin en 1980. Cette réforme est complétée en 1978 quand la Réunion des Théâtres lyriques nationaux (RTLN) devient le "Théâtre national de l'Opéra de Paris" (TNOP).

Dans ce cadre institutionnel nouveau, l'histoire de l'Opéra de Paris dans les années 1980 est essentiellement marquée par la préparation de l'ouverture du nouvel Opéra de la Bastille : un certain nombre de dossiers témoignent de la réflexion menée dans cette perspective et du suivi de l'activité de l'Etablissement public constructeur de l'Opéra Bastille (voir en particulier les articles 7-10, 32 et 75).

Les documents qui composent ce fonds sont :

1. Les dossiers des Directeurs :

- Jean-Pierre LECLERC, 1978-1983.

- Jean-Philippe SAINT-GEOURS, 1983-1989.

- Dominique MEYER, 1989-1990.

- Philippe BELAVAL, 1990-1992.

Dans le classement de ces dossiers, on s'est efforcé de distinguer ceux qui étaient propres à un seul directeur, et ceux qui, ouverts par un directeur, ont été complétés par son successeur ; ce classement vise à refléter le plus précisément le fonctionnement de la Direction de l'Opéra.

Ces dossiers rendent compte de la gestion de l'Opéra dans tous ses aspects : Conseils d'administration, budget, gestion financière, politique en matière de personnel (notamment négociations des conventions collectives), contentieux, affaires générales, bâtiments, politique commerciale, production des spectacles et vie de l'Opéra d'une manière générale (orchestre, ballet, choeur, Ecole d'art lyrique, Ecole de danse, etc), toujours d'un point de vue administratif.

Quelques dossiers émanant du Secrétariat général, concernant les relations avec le public et l'organisation logistique des spectacles, ont été rattachés à cette partie.

Notons enfin que les dossiers de Dominique Meyer et Philippe Belaval ici archivés sont très peu nombreux : ils seront sans doute complétés par des versements ultérieurs.

2. Les dossiers des Administrateurs :

- Bernard LEFORT, 1980-1982 (désigné en 1977).

- Massimo BOGIANCKINO, 1983-1986 (désigné en 1982).

- Jean-Louis MARTINOTY, 1986-1989.

Le même mode de classement que pour les dossiers des Directeurs a été adopté.

Les dossiers des Administrateurs sont le reflet de la politique artistique de l'Opéra, de la programmation des saisons et de l'organisation des spectacles. Les dossiers des conseillers techniques à la programmation puis Directeurs de la programmation (successivement Anthony Russel-Roberts, Thierry Fouquet, Charles Fabius puis à nouveau Thierry Fouquet) étaient indissociables de cet ensemble. Y ont également été joints quelques dossiers d'Alain Lombard, directeur de la Musique du TNOP (article 85).

Cet ensemble est particulièrement riche d'informations sur le personnel artistique de l'Opéra (orchestre, ballet, choeur), ainsi que sur l'activité de l'Ecole de Danse et de l'Ecole d'Art lyrique et sur les relations extérieures de l'Opéra. On notera également l'intérêt remarquable des séries de correspondance du service de la programmation, continues de 1978 à 1988 (articles 49-60), ainsi que des séries de contrats originaux d'artistes classés par spectacle, continues de 1980 à 1989 (articles 61-73), et des dossiers constitués par saison ou par spectacle durant la même période (ainsi, art. 93-94, 98-105, 111-115).

3. Quelques dossiers de deux présidents du Conseil d'Administration :

- Paul PUAUX, 1981-1983.

- Raymond SOUBIE, 1987-1988.

Il ne s'agit ici que d'une petite partie des dossiers des présidents, que de futurs versements pourront compléter.

Sommaire

Art 1-10 : Dossiers communs aux Directeurs de l’opéra : Budget et généralités, conventions collectives, opéra bastille, 1976-1991. Art 11-44 : Dossiers des Directeurs Jean-Pierre Leclerc, Jean-Philippe Saint-Geours, Dominique Meyer, Philippe Belaval. Administration générale, production des spectacles, 1978-1991. Art 45 : Secrétariat général, 1980-1989. Art 46-75 : Dossiers communs aux administrateurs de l’opéra. Administration générale, personnel, programmation et production des spectacles, école d’art lyrique, relations extérieures, relations avec l’établissement public de l’opéra bastille, 1947-1989. Art 76-119 : Dossiers des administrateurs de l’opéra Bernard Lefort, Massimo Bogianckino, Jean-Louis Martinoty. Administration générale, personnel, bâtiments, programmation et production des spectacles, école d’art lyrique, relations extérieures, parcours personnel, (1958) 1976-1989. Art 120 : Dossiers des présidents Paul Puaux et Raymond Soubie, 1982-1983, 1986-1988

Indexing terms

spectacle ;  personnel ;  opéra ;  grands travaux ;  enseignement ;  danse ;  budget ;  bâtiment public ;  Paris (France) ;  Opéra Bastille (Paris) ;  budget ;  relations publiques ;  Soubie, Raymond ;  Puaux, Paul ;  Meyer, Dominique ;  Leclerc, Jean-Pierre ;  Bélaval, Philippe  

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