Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Archives du bureau des Travaux d'art, du service de la Création artistique et du bureau des Achats et Commandes de l'Etat (1877-1990)

Haut de page

Description

Présentation du contenu

Dossiers nominatifs d'artistes, dont une ou plusieurs oeuvres (toiles, sculptures, objets d'art) ont pu faire l'objet d'acquisitions ou de commandes de leur vivant, par l'Etat, à la fin du XIXe ou au XXe siècle.

Ces dossiers proviennent du bureau des Travaux d'art, puis, à partir de 1966, du service de la Création artistique du ministère des Affaires culturelles ; à partir de 1979, du bureau des Achats et Commandes de l'Etat de la délégation à la Création, aux Métiers artistiques et aux Manufactures ; et à partir de 1980, de la délégation aux Arts plastiques.

Certaines commandes, après 1951, ont été passées a au titre du 1% artistique.

La procédure dite du 1% (création d'oeuvres plastiques dans les édifices publics), est appliquée pour les bâtiments scolaires et universitaires depuis 1951 et a été étendue progressivement à d'autres constructions publiques. Elle consiste dans l'obligation d'affecter 1% du crédit de construction à des créations artistiques. Le 1% décentralisé (cf. article 59 de la loi du 22 juillet 1983) résulte du transfert de certaines compétences de l'Etat aux collectivités territoriales ; ce transfert a entraîné celui de l'obligation du 1% pour les collectivités territoriales responsables, qui l'appliquent selon leurs propres normes.

Autres versements comportant le même type de dossiers :

voir la sous-série F/21 dans la base Arcade http://www.culture.gouv.fr/documentation/arcade/pres.htm

Sommaire

Art 1-49 : Dossiers d’artistes ayant pu faire l’objet d'achats ou de commandes de l’Etat, 1877-1990

Attention ! Restrictions de communication. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire