Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Culture ; Direction de l'architecture ; Sous-direction création architecturale, constructions publiques ; Division des constructions publiques ; Bureau bâtiments civils (1969-1969)

Haut de page
Cotes
20060200/1
Date
1969-1969
Nom du producteur
Bureau des bâtiments civils (direction de l'architecture)
Localisation physique
Pierrefitte

Description

Présentation du contenu

INTRODUCTION
Historique

La direction de l'architecture a été créée par le décret n° 45-1890 du 18 août 1945, sous l'autorité du ministre de l'Education nationale.

Cette direction est chargée, en vertu de ce décret :

. de la conservation et de l'aménagement du domaine architectural de l'Etat, classé parmi les bâtiments civils, les palais nationaux, les monuments historiques, des travaux spéciaux de construction et de restauration à excéuter dans ces bâtiments ;

. du contrôle des travaux d'architecture exécutés ou subventionnés par l'Etat dans les conditions fixées par le décret-loi du 17 juin 1938 portant réorganisation du Conseil général des bâtiments civils et des services d'architecture de l'Etat ;

. du contrôle des travaux d'architecture exécutés dans les monuments historiques et les sites classés ou inscrits dans les conditions fixées par les lois spéciales.

La direction de l'architecture, en vertu du décret n° 59-212 du 3 février 1959, a été transférée au ministère d'Etat chargé des affaires culturelles.

Au cours des années 1970, les compétences de l'Etat en matière architecturale ont été partagées entre le ministère chargé de la Construction et le ministère chargé de la Culture. La direction de l'architecture est rattachée au ministère de l'Equipement en 1978, tandis qu'une direction du patrimoine est créée au ministère de la Culture par le décret n° 78-1053 du 13 octobre 1978.

La direction du patrimoine est notamment chargée, par ce décret, de l'étude et de la réalisation des travaux d'architecture relevant du ministère chargé de la Culture et de la gestion d crédits de construction, d'entretien et de grosses réparations.

Le décret du 5 juin 1981 relatif aux compétences du ministère de la Culture adjoint à ces compétences la consultation sur la définition des actions menées en matière de création architecturale.

Présentation du versement

Le présent versement est composé de calques présentant des projets réalisés par l'architecte lauréat du grand prix de Rome Jean Faugeron pour le projet de bibliothèque des Halles, qui devait être construite à la place de terrains vagues faisant office de parking, dans le 4 e arrondissement de Paris, à l'emplacement de l'actuel Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Ces documents proviennent de l'ancienne direction du patrimoine, retrouvés dans les locaux de la mission des Archives nationales auprès du ministère de la Culture et de la communication au moment de son déménagement vers l'immeuble des Bons-Enfants.

Il a été versé au Centre des archives contemporaines le 30 septembre 2004 et classé partiellement au début de l'année 2006.

Le projet de bibliothèque des Halles naît de la rencontre de deux problématiques :

. la décision de transférer les Halles de Paris du centre de la ville à Rungis, demandée par le conseil municipal de Paris par sa délibération du 1er janvier 1959 et définitivement approuvée par le comité interministériel du 14 mars 1960 ;

. la volonté conjointe de la délégation générale au district de la région parisienne et de la direction des bibliothèques et de la lecture publique du ministère de l'Education nationale, sous l'impulsion de son nouveau directeur, le diplomate Etienne Dennery, nommé en septembre 1964, de créer en région parisienne plusieurs bibliothèques de lecture publique.

Dès 1964, le ministère de l'Education nationale propose de construire deux bibliothèques publiques à Paris, la première dans le 7 e ou le 15 e arrondissement et la seconde dans le secteur des Halles.

Le projet de Bibliothèque des Halles, conçu au départ comme un nouveau département de la Bibliothèque nationale, est développé par Jean-Pierre Seguin. Il est annoncé par un article d'Etienne Dennery dans Le Monde du 29 décembre 1965, avant une annonce officielle le 15 mars 1966.

Le ministère de l'Education nationale et la Bibliothèque nationale préparent alors un projet présenté aux différents acteurs concernés (préfecture de la Seine, ministère des Affaires culturelles, ministère de l'Equipement) en juillet 1966. Parallèlement, suite au comité interministériel du 18 novembre 1966, Etienne Dennery est chargé de piloter un groupe de travail sur la lecture publique en France dont les conclusions sont approuvées par le comité interministériel du 25 janvier 1968.

Le Conseil municipal donne définitivement son accord à la construction d'une bibliothèque publique sur le plateau Beaubourg par sa délibération du 24 octobre 1968 et intègre le projet au schéma général d'aménagement par sa délibération du 11 juillet 1969.

Le programme des surfaces est approuvé par le ministère de l'Education nationale le 4 décembre 1967. C'est dans ce cadre que se situent les différentes études de Jean Faugeron, grand prix de Rome, chef d'atelier à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, très lié à André Malraux. Il est nommé architecte de la bibliothèque par arrêté du 19 juin 1969.

Jean Faugeron, décédé le 22 avril 1983 à l'âge de 67 ans. Architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux (par arrêté en date du 16 juin 1969) en charge du Palais de Chaillot (arrêté de nomination en date du 5 janvier 1976). Né le 11 décembre 1915 à Montluçon (Allier). Architecte DPLG. Ancien pensionnaire de la Casa Vélasquez à Madrid. Grand prix de Rome en 1945 (d'après une dépêche AFP d'avril 1983).

Auteur du pavillon de la France à l'Exposition universelle de Montréal en 1967. chef d'atelier à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts à partir de 1952.

- Ensemble de 612 logements à Charleville (Mezières ?)

- Ensemble de 64 logements et d'un centre commercial à Montereau-Surville.

- Projet d'une station de sports d'hiver à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie).

- Hôtel de ville de Ailly-sur-Noye.

- Projet non réalisé du ministère de l'Education nationale à l'emplacement de la prison de la Santé à Paris

- Projet non réalisé de réaménagement du secteur de Bercy à Paris 12e.

- Maison de la culture de Créteil en 1967.

- Projet pour le quartier des Halles à Paris constitué de : une bibliothèque, un ensemble commercial, un ministère des Finances, une école d'architecture, un marché aux fleurs, un ensemble culturel.

Le projet de bibliothèque des Halles est néanmoins modifié suite à la volonté du président Georges Pompidou de créer un grand centre national d'art, annoncé à la suite du comité interministériel du 12 décembre 1969. Il est intégré dans ce centre et donne naissance, au sein du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, à la création de la Bibliothèque publique d'information (BPI), inaugurée en février 1977.

Sommaire

Projet de bibliothèque des halles Art 1 : Esquisses sur calque réalisées par Jean Faugeron, architecte des bâtiments civils et palais nationaux, 1969

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire