- Cotes
- 20060271/1-20060271/10
- Date
- 1971-1973
- Nom du producteur
- Conseil du développement culturel
- Localisation physique
- Pierrefitte
Description
Présentation du contenu
Le présent répertoire décrit de façon détaillée un versement de 2 cartons regroupant les archives produites par le Conseil du développement culturel (CDC) de 1971 à 1973.
Dès la création du ministère des Affaires culturelles, l'action culturelle a constitué l'une de ses missions fondamentales.
Fort d'un nouveau discours porté par Jacques Duhamel en faveur du développement culturel et des conclusions de la Commission des Affaires culturelles du VIème Plan, un Conseil du développement culturel est créé en 1971 auprès du ministère. Il se définit comme un " organe de réflexion, de confrontation et de proposition sur les différentes formes de l'action culturelle et sur les orientations fondamentales de la politique culturelle du gouvernement "
Décret du 24 septembre 1971.
.Le conseil est conçu comme le moteur de la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle préconisée par la Commission des Affaires culturelles du VIe Plan. Il doit conseiller le gouvernement sur la définition d'une politique de développement culturel. Un fonds d'intervention culturelle (FIC) est parallèlement crée. Ce fonds interministériel, dont la création officielle n'intervient qu'en 1978, vise à soutenir des actions culturelles expérimentales et innovantes, l'accès de groupes défavorisés à la culture, l'insertion des créateurs dans la vie sociale, les pratiques d'expression individuelle. Le Conseil est habilité à présenter au ministre toutes suggestions relatives à l'utilisation du FIC.
Le CDC est placé auprès du ministre des Affaires culturelles. C'est lui qui en désigne le président et les membres et qui arrête l'ordre du jour des séances.
Le ministre désigne Pierre Emmanuel, poète et académicien, pour présider le Conseil. Ce dernier dirigeait déjà la Commission des Affaires culturelles du VIème Plan. Les membres du Conseil sont choisis parmi les intellectuels du monde des arts, de l'architecture, du cinéma, de la télévision et du monde enseignant
Voir la liste des membres du Conseil en Annexe, p. 15.
. En tant que président du Conseil, Pierre Emmanuel préside également le bureau du CDC. Il est assisté dans ses tâches par un secrétariat général composé d'un secrétaire général, d'un rapporteur, d'une secrétaire et d'une assistanteVoir liste des membres du secrétariat général et du bureau en Annexe, p. 15-16.
.Face aux difficultés qu'ils rencontrent (relations difficiles avec le ministère, manque de vision claire des objectifs fixés au Conseil, moyens financiers et humains très insuffisants), les membres du Conseil décident en octobre 1973 de prononcer leur démission collective. Théoriquement, le Conseil pouvait poursuivre son action avec de nouveaux membres. Maurice Druon, ministre des Affaires culturelles depuis avril 1973 décide cependant de ne pas donner suite à cette expérience unique qui associait les acteurs de la culture à la définition d'une politique nationale dans ce domaine. Le FIC poursuit quant à lui son action jusqu'en 1985.
Ce versement constitue une base de recherche de tout premier plan pour l'écriture de l'histoire de la politique de développement culturel du ministère de Jacques Duhamel et plus particulièrement de l'action et du fonctionnement du Conseil pour le développement culturel.
Le chercheur pourra notamment y consulter :
- les pièces relatives à la création du Conseil : décret, discours inauguraux…,
- les dossiers des réunions plénières du Conseil et de son bureau,
- les documents relatifs au fonctionnement du Conseil : organisation administrative, budget…,
- les dossiers relatifs aux actions menées par le Conseil : programme, bilan, compte rendu de réunion des groupes de réflexion sectoriels.
Art 1 : Création du conseil du développement culturel, 1971-1973. Art 2-5 : Fonctionnement du conseil, 1971-1973. Art 6. Affaires administratives et financières, 1972-1973. Art 7-10. Activités du conseil, 1971-1973.