Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Culture ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Conseil du développement culturel (1971-1973)

Haut de page
Cotes
20060271/1-20060271/10
Date
1971-1973
Nom du producteur
Conseil du développement culturel
Localisation physique
Pierrefitte

Description

Présentation du contenu

Introduction

Le présent répertoire décrit de façon détaillée un versement de 2 cartons regroupant les archives produites par le Conseil du développement culturel (CDC) de 1971 à 1973.

Historique du Conseil du développement culturel

Dès la création du ministère des Affaires culturelles, l'action culturelle a constitué l'une de ses missions fondamentales.

Fort d'un nouveau discours porté par Jacques Duhamel en faveur du développement culturel et des conclusions de la Commission des Affaires culturelles du VIème Plan, un Conseil du développement culturel est créé en 1971 auprès du ministère. Il se définit comme un " organe de réflexion, de confrontation et de proposition sur les différentes formes de l'action culturelle et sur les orientations fondamentales de la politique culturelle du gouvernement "

Décret du 24 septembre 1971.

.

Le conseil est conçu comme le moteur de la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle préconisée par la Commission des Affaires culturelles du VIe Plan. Il doit conseiller le gouvernement sur la définition d'une politique de développement culturel. Un fonds d'intervention culturelle (FIC) est parallèlement crée. Ce fonds interministériel, dont la création officielle n'intervient qu'en 1978, vise à soutenir des actions culturelles expérimentales et innovantes, l'accès de groupes défavorisés à la culture, l'insertion des créateurs dans la vie sociale, les pratiques d'expression individuelle. Le Conseil est habilité à présenter au ministre toutes suggestions relatives à l'utilisation du FIC.

Le CDC est placé auprès du ministre des Affaires culturelles. C'est lui qui en désigne le président et les membres et qui arrête l'ordre du jour des séances.

Le ministre désigne Pierre Emmanuel, poète et académicien, pour présider le Conseil. Ce dernier dirigeait déjà la Commission des Affaires culturelles du VIème Plan. Les membres du Conseil sont choisis parmi les intellectuels du monde des arts, de l'architecture, du cinéma, de la télévision et du monde enseignant

Voir la liste des membres du Conseil en Annexe, p. 15.

. En tant que président du Conseil, Pierre Emmanuel préside également le bureau du CDC. Il est assisté dans ses tâches par un secrétariat général composé d'un secrétaire général, d'un rapporteur, d'une secrétaire et d'une assistante

Voir liste des membres du secrétariat général et du bureau en Annexe, p. 15-16.

.

Face aux difficultés qu'ils rencontrent (relations difficiles avec le ministère, manque de vision claire des objectifs fixés au Conseil, moyens financiers et humains très insuffisants), les membres du Conseil décident en octobre 1973 de prononcer leur démission collective. Théoriquement, le Conseil pouvait poursuivre son action avec de nouveaux membres. Maurice Druon, ministre des Affaires culturelles depuis avril 1973 décide cependant de ne pas donner suite à cette expérience unique qui associait les acteurs de la culture à la définition d'une politique nationale dans ce domaine. Le FIC poursuit quant à lui son action jusqu'en 1985.

Contenu et intérêt du fonds

Ce versement constitue une base de recherche de tout premier plan pour l'écriture de l'histoire de la politique de développement culturel du ministère de Jacques Duhamel et plus particulièrement de l'action et du fonctionnement du Conseil pour le développement culturel.

Le chercheur pourra notamment y consulter :

- les pièces relatives à la création du Conseil : décret, discours inauguraux…,

- les dossiers des réunions plénières du Conseil et de son bureau,

- les documents relatifs au fonctionnement du Conseil : organisation administrative, budget…,

- les dossiers relatifs aux actions menées par le Conseil : programme, bilan, compte rendu de réunion des groupes de réflexion sectoriels.

Sommaire

Art 1 : Création du conseil du développement culturel, 1971-1973. Art 2-5 : Fonctionnement du conseil, 1971-1973. Art 6. Affaires administratives et financières, 1972-1973. Art 7-10. Activités du conseil, 1971-1973.

Sources et références

Sources complémentaires

Sources complémentaires au Centre des archives contemporaines

Sources relatives au Fonds d'intervention culturelle (FIC) :

- 19840754 article 20 : FIC, 1970-1981 ;

articles 22-23 : Commission des Affaires culturelles du VIème Plan ;

- 19850599 : FIC (comprend notamment les relevés de décisions des comités interministériels, les chronos de courrier, les dossiers relatifs aux opérations financées par le FIC classées par région), 1971-1989 ;

- 19870311 : FIC (documents relatifs à l'opération " Jeune téléspectateur actif " et à un certain nombre d'opérations financées de 1979 à 1984 ;

- 19950030 article 13 : FIC, 1971-1984.

Bibliographie

Eléments bibliographiques

DJIAN Jean-Michel, Le Fonds d'intervention culturel ou l'instrument d'une politique culturelle de l'Etat en matière d'innovation, Université de Dijon, thèse de troisième cycle de science politique, 1982.

DJIAN Jean-Michel, " Politique d'innovation culturelle et vie associative : le Fonds d'intervention culturelle ", Les Cahiers de l'animation, décembre 1983, n°43, p. 25-45.

GAUTHIER Sophie, Le Conseil du développement culturel, une occasion manquée, Université de Paris VII-Denis Diderot, maîtrise d'histoire, 1992.

GAUTHIER Sophie, " Le Conseil du développement culturel, une occasion manquée ", dans Girard Augustin, Gentil Geneviève, Rioux Jean-Pierre et Sirinelli Jean-François (dir.), Les Affaires culturelles au temps de Jacques Duhamel 1971-1973, Paris, La Documentation française - Comité d'histoire du ministère de la Culture, 1995, p. 213-231.

GIRARD Augustin, GENTIL Geneviève, RIOUX Jean-Pierre et SIRINELLI Jean-François (dir.), Les Affaires culturelles au temps de Jacques Duhamel 1971-1973, Paris, La Documentation française - Comité d'histoire du ministère de la Culture, 1995.

GIRARD Augustin, " Le Fonds d'intervention culturelle (FIC) " dans Girard Augustin, Gentil Geneviève, Rioux Jean-Pierre et Sirinelli Jean-François (dir.), Les Affaires culturelles au temps de Jacques Duhamel 1971-1973, Paris, La Documentation française - Comité d'histoire du ministère de la Culture, 1995, p. 241-248.

GIRARD Augustin, " Le Fonds d'intervention culturelle : un instrument d'innovation encore mal évalué " dans ABIRACHEB Robert (dir.), La décentralisation théâtrale 4. Le temps des incertitudes 1969-1981, Paris, Actes sud-Papiers, 1995, p. 147-155.

URFALINO Philippe, L'invention de la politique culturelle, Paris, La Documentation française - Comité d'histoire du ministère de la Culture, 1996.

Termes d'indexation

politique culturelle ;  culture ;  organisation administrative  

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire