Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Université et enseignement supérieur ; Paris 7 (1970-2005)

Top of page
Reference codes
20060277/1-20060277/22
Date
1970-2005
Name of creator
Université Paris Diderot
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

INTRODUCTION

L'université Paris 7 est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.C.S.C.P.), pluridisciplinaire par l'enseignement des sciences, des lettres et sciences humaines et de la médecine. L'article premier de ses statuts précise qu'elle « a pour objectif fondamental l'élaboration et la transmission des connaissances et la formation d'esprits libres et critiques ».

L'ethnologie à Paris 7.

L'ethnologie à Paris 7 fut d'abord enseignée dans le cadre d'une Unité d'Enseignement et de Recherche (U.E.R.), de 1970 à 1988, associant des départements de formation et des laboratoires ou centres de recherche.

A partir de 1988, l'ethnologie change de statut et devient unité fonctionnelle (U.F.).

L'U.E.R. fut d'abord située sur le campus Jussieu, 2 place Jussieu (75005), tour 45-55, 5e étage ; puis elle a déménagé à l'institut Charles V (U.F.R. d'Etudes anglophones) au 8-10 rue Charles V (75004) en octobre 1985.

L'ethnologie est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains. Cette science naît avec le début de l'expansion coloniale ; les premiers ethnologues ont ainsi travaillé à partir des descriptions laissées par les explorateurs, des officiers coloniaux ou des missionnaires. L'ethnologie a longtemps privilégié l'étude des phénomènes sociaux des communautés traditionnelles extra-européennes, qui ont longtemps été considérées comme des « cultures primitives ».

Depuis 1970, date de la création de l'université Paris 7, l'ethnologie ne constitue pas à elle seule une composante de secteur Lettres et Sciences Humaines : elle n'existe qu'associée à l'Anthropologie et aux Sciences des Religions (A.E.S.R.).

Plusieurs directeurs se sont succédés à la tête de l'UER puis de l'UF :

- Robert JAULIN (1970 - décembre1989)

- Pascal DIBIE (décembre1989 - décembre 1995)

- Patrick DESHAYES (décembre 1995 - 2006)

La ligne directrice des enseignements proposés était la compréhension des civilisations et l'étude de la vie quotidienne. Des spécialisations ont été mises en place : l'ethnomusicologie (musiques du monde), l'ethnocuisine (cuisines du monde) ou encore l'ethnomenuiserie (apprentissage du métier de menuisier).

Par ailleurs, l'U.E.R., dès 1970, travaille sur plusieurs projets de recherche : des groupes se sont constitués autour de l'ethnologie rurale ou de la cinéma-ethnographie, qui réalise des films.

Robert Jaulin et son équipe ont travaillé sur le concept d'ethnocide, c'est-à-dire la destruction systématique des modes de vie et de pensée de gens différents de ceux qui mènent cette entreprise de destruction, soit l'extermination culturelle d'un groupe humain, par opposition au génocide qui est une extermination physique.

L'ethnologie pratiquée et enseignée à l'université Paris 7 sous la direction de Robert Jaulin a même été caractérisée par un mot : le pariseptisme. En effet, l'U.F. A.E.S.R. de Paris 7 a, dès ses débuts, par son originalité, provoqué un grand mouvement d'intérêt.

L'ethnologie pariseptiste se positionne en faveur d'une grande intimité avec la communauté étudiée. Elle recommande donc l'enquête de terrain mais également une longue immersion parmi ceux que l'on veut décrire et dans les conditions les plus voisines de celles de ses habitants (vêtements, modes de vie, usage de la langue locale).

La dissolution de l'U.F. date du 6 décembre 2005. Elle correspond à une volonté de l'équipe présidentielle de l'université de supprimer ce type de structure au profit des U.F.R., les U.F. n'étant pas reconnues au niveau ministériel. Cette politique a également donné lieu aux dissolutions de l'U.F. Environnement et de l'U.F. C.C.I. (Cinéma, Communication, Information).

. Présentation du contenu :

Ce fonds est unique puisqu'il s'agit du premier versement d'une U.F. au Bureau des archives de Paris 7 et au C.A.C. Il présente un intérêt historique certain car il permet de retracer l'histoire de cette U.F., depuis sa création en 1970 jusqu'à sa dissolution en décembre 2005. Dans cette optique, certains documents ont été conservés, alors que la circulaire DPACI/RES/2005/003, instruction de tri et de conservation pour les archives reçues et produites par les services et établissements concourant à l'éducation nationale, indiquait de les éliminer.

Ce sont les seules archives qui ont pu être récupérées à l'heure actuelle. On peut les caractériser d' « administratives » puisque que ce sont celles des responsables administratives : Mme Le Roux dès 1970, puis Mme Annie Laffille depuis avril 1975 jusqu'à la dissolution de l'U.F.

Celles relatives à l'enseignement et à la recherche, comme les supports de cours par exemple, font partie des archives des enseignants qui n'ont pas été récupérées, tout comme les archives des directeurs successifs, à l'exception d'une partie de la correspondance personnelle de Robert Jaulin.

Ce fonds est organisé en six chapitres : création, administration, personnels, budget, scolarité, vie des étudiants.

CREATION ET EVOLUTION

Sont archivés sous cet intitulé les statuts et règlements intérieurs de l'U.E.R., puis de l'U.F. d'Anthropologie, Ethnologie et Sciences des Religions, des brochures décrivant l'ethnologie à Paris 7, ainsi que des dossiers de projets de fusions avec d'autres U.F.R.

ADMINISTRATION

Ont été regroupé ici les chronos qui apportent peu de renseignements suivis, mais nous permettent de voir avec qui l'U.F. était en relation entre 1983 et 1987. Il existait deux types de classement : correspondance de Robert Jaulin et correspondance administrative et scientifique de Robert Jaulin et de l'U.E.R. A.E.S.R : le choix a été de respecter ce classement.

Les procès-verbaux de séances des conseils d'université ont été éliminés, étant donné qu'ils sont conservés au Bureau des archives de l'université. On trouvera donc ici les procès-verbaux du conseil de l'U.F. et du conseil scientifique de l'U.F., sur une large période car quasiment sans interruption durant toute la durée d'existence de l'U.F. Le conseil scientifique était chargé notamment d'arrêter les programmes de recherche.

Les listes électorales et les arrêtés de décisions des dossiers relatifs aux élections de membres de l'U.F. représentant les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le personnel A.T.O.S. au niveau de l'université, c'est-à-dire à la commission paritaire, au conseil de l'université, au conseil d'administration, au conseil scientifique et aux commissions de spécialistes, ainsi qu'au niveau de l'U.F., nous permettent d'établir les personnes appartenant à l'U.F. à une date donnée.

PERSONNELS

Plusieurs dossiers ont trait à la gestion du personnel (enseignants avec quelques dossiers administratifs, A.T.E.R., A.T.O.S., moniteurs, vacataires, chercheurs étrangers). Il a paru souhaitable de conserver des dossiers permettant de comprendre le fonctionnement, l'organisation et le recrutement des enseignants. A titre d'exemple, la commission de l'organisation et le recrutement des enseignants. A titre d'exemple, la commission de spécialistes était chargée d'examiner les dossiers des candidats à des fonctions d'enseignement ; elle formulait des propositions et avis concernant les recrutements, les mutations et les titularisations, qui étaient ensuite communiqués au Conseil d'université.

BUDGET

Les documents budgétaires et comptables sont essentiellement des dossiers de synthèse relatifs à la préparation, au vote et à l'exécution du budget. La procédure de gestion n'est pas uniforme, cependant on remarque certaines récurrences à intervalles plus ou moins réguliers (1974-1980, 1981-1985, 1986-1991, 1992-1998, 1999-2001). Le budget était réparti en budget de fonctionnement (paie, acquisition d'ouvrages, locations de films), budget de recherche (matériel de recherche, missions, bourses de recherche d'étudiants) et comptabilité générale (préparation du budget, demandes de crédits, répartition des crédits, bilan). A partir de 1992, on trouvera des dossiers « Canoë », l'U.V. d'ethnomenuiserie ayant comme objectif la construction d'un canoë, ce qui a donné lieu à la réalisation et à la vente de brochures détaillant les étapes de cette opération. On soulignera également la présence de dossiers « Jeune équipe » à partir de 1992, relatifs à la constitution d'une équipe de recherche au sein de l'U.F.A.E.S.R.

SCOLARITE

Les brochures relatives à l'organisation des études permettent de cerner l'évolution des enseignements, de même que les bilans pédagogiques qui nous informent également sur les capacités d'accueil.

Les habilitations de diplômes ont été conservées. Les décisions d'équivalence en second cycle nous permettent de cibler la provenance des étudiants. De plus, un dossier aborde le thème de la formation continue et professionnelle en nous relatant la création du diplôme universitaire (D.U.).

Enfin, les procès-verbaux d'examens et de diplômes sont conservés, ainsi que des dossiers relatifs à l'organisation et au déroulement de soutenances de thèses.

VIE DES ETUDIANTS

Les conventions de stages témoignent de l'accueil d'étudiants dans des organismes extérieurs et permettent d'évaluer les orientations envisagées. En théorie, celles-ci sont versées par le Secrétaire général mais vont être éliminées conformément à la circulaire DPACI/RES/2005/003 (2.3 Stages : conventions → D ). Cependant, la décision a été prise des les conserver dans ce fonds car elles présentent un intérêt historique.

Enfin, un dossier relatif à une association d'étudiants (Zygzags), ayant été autorisée à déclarer son siège social à l'université, témoigne de leur engagement envers la discipline.

Évaluation, tris, éliminations, sort final :

Les éliminations pratiquées avant le versement au C.A.C. ont essentiellement porté sur des archives relatives à l'université (procès-verbaux du conseil d'administration et du conseil scientifique, bilan social) car elles sont déjà conservées au bureau des archives de l'université et ne traitent pas de l'U.F. d'ethnologie, ainsi que sur des pièces de documentation. Des factures sans intérêt historique (photocopies, affranchissements, fournitures) ont également été éliminées ; de même que de nombreux documents contenant des renseignements à caractère personnel et pouvant porter préjudice aux personnes concernées (relevés d'identités bancaires, bulletins de paie, fiches individuelles de renseignements, photocopie de cartes d'étudiants, attestations d'assurances et de sécurité sociale, photocopies de pièce d'identité carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour…). Les exemplaires de revues internes à Paris 7 ont été extraits pour venir enrichir la collection déjà commencée au sein du Bureau des archives de Paris 7.

Au final, les éliminations, validées par un bordereau, représentent 2,15 m.l.

Historique de la conservation :

Ce fonds était conservé dans les locaux administratifs de l'U.F.

Modalités d'entrée :

Ces documents ont été transférés dans la salle de tri du bureau des archives de Paris 7 (site Jussieu), suite à la décision de dissolution de l'U.F. et au départ de la responsable administrative.

L'université Paris 7, comme toutes les autres universités de Paris intra-muros, verse ses archives historiques au Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau (Archives nationales), via la section des missions.

Note de l'archiviste :

Cette notice a été élaborée par Aude Vilain à partir des ouvrages suivants :

NOUGARET (Christine) et GALLAND (Bruno), Les instruments de recherche dans les archives, Paris, Direction des Archives de France : La Documentation française, 1999, 259 p.

Association des Archivistes français, Abrégé d'archivistique, Paris, 2004, 275p.

Importance matérielle et support de l'unité de description : 22 articles soit 7,33 ml.

Accroissements :

L'U.F. ayant été dissoute en décembre 2005, aucun versement ultérieur n'est a priori prévu. Néanmoins, il reste quelques boîtes au sein de l'U.F. relatives aux affaires en cours administration, budget, étudiants et enseignants.

Ce présent versement doit être complété par un versement composé d'affiches, qui sera versé ultérieurement.

Mode de classement :

L'élaboration d'un plan de classement a permis d'organiser les dossiers en respectant un ordre thématique et chronologique. Celui-ci se trouve à la fin de cette introduction.

CONDITIONS D'ACCES ET D'UTILISATION
Conditions d'accès :

L'université Paris 7-Denis Diderot, en tant que E.P.C.S.C.P., est soumise à l'article L211-4 du Code du Patrimoine qui stipule que les archives des établissements publics sont des archives publiques. De ce fait, les délais de communicabilité de ses archives sont soumis aux articles L213-1, L213-2 et L213-4 de ce même Code.

Langue et écriture des documents :

Les documents sont rédigés en français, à l'exception des actes du colloque « L'enseignement de l'Histoire » organisé par l'Unité de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle de l'université d'Oran (1992), transcrits en français et en arabe (art. 9).

UNITE FONCTIONNELLE D'ETHNOLOGIE ET D'ANTHROPOLOGIE. ART. 1 : CREATION ET EVOLUTION, 1970-2004 ; ART. 1 (SUITE)-3 : ADMINISTRATION, 1970-2005 ; ART. 4-9 : PERSONNELS, 1970-2005 ; ART. 10-15 : BUDGET, 1974-2001 ; ART. 16-22 : SCOLARITE, 1970-2005 ; ART. 22 (SUITE) : VIE DES ETUDIANTS, 1995-2005.

Sommaire

Unité fonctionnelle d'ethnologie et d'anthropologie. Art.1 (suite) - 3 : administration, 1970-2005. Art.4-9 : personnels, 1970-2005. Art 10-15 : budget, 1974-2001. Art. 16-22 (suite) : vie des étudiants (1995-2005)

Sources and references

Additional sources

Sources complémentaires :

Les thèses d'ethnologie se trouvent à la bibliothèque universitaire de Paris 7.

A noter également, trois boîtes archives du fonds de la Présidence concernent l'U.F. d'Ethnologie entre 1977 et 1986 (cotes internes : Présidence 87, 88, 226) ; il s'agit de : problème de fonctionnement d'enseignements, copies de comptes-rendus et procès-verbaux du conseil de l'U.F., correspondance enseignants/Présidence, commission de spécialistes, comptabilité, programmes de recherche, tribunal administratif, habilitations à enseigner, délégations de signatures, personnel A.T.O.S.

Enfin, les archives personnelles de Robert Jaulin, fondateur de l'U.E.R A.E.S.R. en 1970, feront l'objet d'un prochain versement.

Bibliography

Bibliographie :

de Luze (Hubert), La Science de l'homme : d'Hécatée de Milet à Harold Garfinkel : esquisse panoramique d'une grande aventure intellectuelle à l'usage de ceux qui n'en ont qu'une idée vague, Paris, Loris Talmart, 1997, pp. 253-257.

DESHAYES (Patrick), article « Robert Jaulin », Encyclopédia Universalis France (1999).

HOOCK-DEMARLE (Marie-Claire), La galaxie Diderot, les Lettres et Sciences Humaines à Paris 7-Denis Diderot, Syllepse, Paris, 2004.

Paris 7 - Informations, le journal interne de l'université Paris 7 : « l'ethnologie à Paris 7 », n°46, mai 1982.

Jaulin (Robert), Discours sur la « politique culturelle ou/et scientifique de l'U.F. d'ethnologie » (1992) : http ://vadeker.club.fr/corpus/culturel.html

Revuepsy, n°1 (mars 2003), entretien avec Patrick Deshayes : http ://www.upsy.net/spip/article.php3 ?id_article=34

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export