Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre. Dossiers de Jean-Loïk Nicolazo, conseiller technique en charge de l'environnement (1997-2002)

Top of page
Reference codes
20070206/1-20070206/37
Date
1995-2002
Material importance
and support
12 mètres linéaires, (37 articles).
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

La communicabilité de ces documents est réglée par le protocole de versement d'archives signé par Lionel Jospin.

Conditions of use

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description

Presentation of content

Le répertoire suivant retrace le fonds d'archives de Jean-Loïk Nicolazo, conseiller technique en charge de l'environnement au cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre, de juin 1997 à mai 2002.

Il résulte de la fusion de deux versements effectués en mars 2000 et mai 2002. Ils étaient accompagnés de bordereaux de versement détaillés.

Classification method

Outre, les minutiers chronologiques de notes et correspondance, le versement se divise en six grands thèmes :

- la politique générale (organisation et personnels du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, stratégie nationale de développement durable, activités législatives, relations avec les associations..),

- les questions européennes et internationales (des éléments de politique communautaire se trouvant par ailleurs dans certains dossiers des autres thèmes),

- les pollutions et nuisances (notamment dues à l'agriculture et l'industrie, les suites du naufrage du pétrolier « Erika », les énergies renouvelables et nucléaire, les mines et carrières, le traitement des déchets, la lutte contre le bruit..),

- les travaux d'aménagement (barrages, fleuves et aqueducs, travaux routiers et autoroutiers, lignes à haute tension...),

- la protection de la nature (réserves naturelles et zones de protection, politique de l'eau et des forêts, faune sauvage..) et la prévention des risques naturels,

- enfin, la chasse et la pêche (notamment les contentieux communautaires et la préparation et la mise en oeuvre de la loi du 26 juillet 2000).

Comparativement aux dossiers des conseillères mentionnées ci-dessus, il convient de remarquer que certains thèmes sont ici traités plus sommairement, voire sont complètement absents (notamment les orientations politiques générales, les conférences internationales de Kyoto et La Haye, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ou l'énergie nucléaire) ou à l'inverse sensiblement plus détaillés et parfois même inédits (notamment la constitution du réseau « Natura 2000 », les barrages, risques naturels, parcs et réserves naturelles, la faune sauvage et surtout le secteur de la chasse, qui fait ici l'objet d'un suivi très complet).

Il convient donc de mentionner en versements complémentaires les fonds de Bettina Laville (versement 20070203) et Laurence Tubiana (versement 20070202).

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Creator history

Jean-Loïk Nicolazo est nommé conseiller technique par arrêté du 13 juin 1997. Il reste en fonction jusqu'à la démission du gouvernement de Lionel Jospin, en mai 2002.

Chargé de mission au ministère de l'Environnement de 1985 à 1986 puis de 1992 à 1997, il a précédemment exercé des fonctions de conseil auprès de Brice Lalonde, secrétaire d'Etat puis ministre de l'Environnement de 1989 à 1992.

Il travaille en étroite collaboration avec Bettina Laville, conseillère pour l'Aménagement du territoire et l'environnement du 9 juin 1997 au 8 juin 2001, puis Laurence Tubiana, conseillère pour l'Environnement jusqu'en mai 2002.

Il convient de remarquer des liens plus étroits, se manifestant par exemple par le nombre de notes cosignées, avec la première qu'avec la seconde.

Entry and conservation

Mode of entry

Versé aux Archives nationales en 2000 et 2002.

Evaluation, sorting and elimination

Le versement couvre l'ensemble des activités de Jean-Loïk Nicolazo, jusqu'en avril 2002, sans présenter de lacune sensible.

Les éliminations ont représenté environ un mètre linéaire, pour l'essentiel des doubles de documents, quelques pièces isolées conservées pour information et de la documentation.

New conditions for access to archives.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export