Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Commissariat général. Exposition universelle de 1900 à Paris (1878-1906)

Top of page
Date
1878-1906
Name of creator
France. Ministère du Commerce et de l’Industrie. Commissariat général de l’exposition de 1900 (1892-1902)
Material importance
and support
Regroupement thématique d’articles inter-sériel.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions of use

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description

Presentation of content

Le 13 juillet 1892, le président Carnot décrète qu' « une exposition universelle des oeuvres d'art et des produits industriels ou agricoles s'ouvrirait à Paris le 5 mai 1900 et serait close le 31 octobre suivant ». Ces deux dates sont modifiées ultérieurement et fixées, l'une au 15 avril, l'autre au 12 novembre. L'exposition se tient sur deux sites : le premier englobe le Champ-de-Mars, l'esplanade des Invalides, le Trocadéro et les bords de Seine ; le deuxième est situé au bois de Vincennes pour l'exposition sur l'agriculture, les maisons ouvrières, les chemins de fer et les concours sportifs.

L’exposition universelle de 1900 donne à Paris de nouvelles gares, des ponts et bâtiments emblématiques, ainsi que sa première ligne de métro.

En lieu et place du Palais de l'Industrie, construit pour l’exposition universelle de 1855, sont construits deux lieux remarquables : le Petit et le Grand Palais. Pour compléter l’ensemble et relier l’esplanade des Invalides à la rive droite, le Pont Alexandre III est également construit.

Le Palais du Trocadéro, installé à l’occasion de l’exposition universelle de 1878, est quant à lui remanié : il dispose désormais d’une immense salle de spectacle.

Pour accueillir les millions de visiteurs, des gares sont nouvellement construites (Gare des Invalides, Gare de Lyon et Gare d'Orsay) et une première ligne de métro est tracée et inaugurée le 19 juillet 1900. Elle relie la Porte Maillot à la Porte de Vincennes et permet au plus grand nombre de se rendre à l’Exposition.

Paris se dote par ailleurs de constructions tout aussi remarquées et remarquables, qui ne seront cependant pas conservées, comme la porte monumentale ou encore le Palais de l'Électricité conçues respectivement par René Binet et Eugène Hénard.

L’Exposition foisonne d’attractions spectaculaires. Parmi elles, la Grande Roue, qui offre une vue superbe sur l’Exposition et sur Paris, ainsi que le Grand Globe céleste, permettant aux visiteurs de découvrir l’astronomie et de visualiser à la fois la Terre et la voûte céleste, ou encore le Maréorama, œuvre du peintre et graphiste Hugo d’Alési, qui permet aux visiteurs un voyage immersif au cœur de paysages divers et lointains.

Les pavillons des participants ne sont pas en reste. Construits sur la rive gauche de la Seine, ils se déploient sur la rue des Nations. Chaque participant y met en avant un style architectural propre à la tradition de sa nation : la Russie baroque pour le grand pavillon de la Russie, un manoir de style élisabéthain pour le pavillon britannique, un pavillon empruntant ses tours à l'Alcazar de Tolède pour l’Espagne, etc. Certains de ces pavillons trouveront une nouvelle fonction à la fin de l’Exposition, tel que le pavillon de la Grèce, construit par l'architecte français Lucien Magne qui deviendra à Athènes l’église de Agios Sostis, ou encore celui du Pérou, qui, rapatrié à Lima, inspira l'édifice qui accueille désormais le Centre d’études de l'histoire militaire.

Les archives du Commissariat général de l’exposition universelle de 1900 sont extrêmement abondantes. La plupart des aspects relatifs à l’organisation intellectuelle et matérielle de l’Exposition y sont représentés, de même que ceux relatifs à l'admission et à l'installation des sections étrangères. Les dossiers concernant les trois constructions emblématiques, que sont le Grand Palais, le Petit Palais et le pont Alexandre III, offrent de riches informations sur leur construction. On regrette l'élimination de dossiers qui auraient pu présenter un intérêt historique, notamment ceux des constructions provisoires. Les dossiers concernant diverses concessions ont toutefois été conservés.

Consulter les documents annexes ci-joint
Conseils pratiques pour rechercher un exposant
Répartition par groupes et par classes de l’exposition universelle de 1900

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Creator history

Commissariat général de l’exposition universelle de 1900 et ministère du Commerce.

Entry and conservation

Mode of entry

Versement du 11 février 1910.

Evaluation, sorting and elimination

De nombreux documents ont fait l’objet d’élimination à une date ancienne : dans tous les services, la quasi totalité des dossiers de construction et de comptabilité concernant tous les travaux d’architecture à l’exception du Grand Palais, du Petit Palais et du pont Alexandre III ; dans les papiers du service central de l’architecture, les documents financiers, ceux des démolitions, la correspondance avec les architectes et autres concernant les bâtiments dits ci-dessus, et 77 registres de comptabilité ; à la direction de l’exploitation, le service mécanique, le service de l’installation générale, le service de la manutention, les services électriques, la distribution des récompenses (notamment photographies et dessins d’expositions particulières) ; à la direction des finances, les ordonnances, les dossiers des kiosques, des restaurants, les arrêtés sauf ceux relatifs au personnel, les dossiers de la démolition, des dossiers « divers » et 114 registres de comptabilité ; à la direction de la voirie, tout sauf les dossiers du personnel, notamment 38 registres de comptabilité ; les archives du commissariat général ont été plus complètement conservées, à l’exception des bâtiments déjà dits et de 16 registres de comptabilité.

Sources and references

Additional sources

Archives nationales :

Les Archives nationales conservent des ouvrages imprimés relatifs à l'exposition de 1900 (AD/XIXd/125 à 135) et des archives privées et publiques en provenance d'autres ministères que celui du Commerce et de l'Industrie. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

Archives privées

  • Fonds Bernard de Calonne (278AP)

Travaux divers d'Alphonse de Calonne, journaliste et notamment auteur de projets pour l'exposition de 1900 (278AP/12, 15).

  • Fonds Sébastien Loste (640AP)

Documents préparatoires pour la rédaction d'un livre sur les expositions universelles (640AP/222, 225 et 230).

  • Fonds Georges Bonnet (685AP)

Album de 11 photographies sur les pavillons de l'exposition (685AP/156).

Archives publiques

  • Sous-série F/14 (travaux publics)

Projet Deligny et Vautier : études du métropolitain pour l'exposition (F/14/9155).

Études et travaux divers d'amélioration des moyens de transport en commun à l'occasion de l'exposition (F/14/15011).

Travaux exécutés sur le domaine public fluvial en vue de l'exposition (F/14/16765).

  • Sous-série F/17 (instruction publique)

Palmes académiques décernées à l'occasion de l'exposition (F/17/2605-2613).

Palmes académiques accordées à des étrangers, propositions au titre de l'exposition (F/17/2614).

  • Sous-série F/19 (cultes)

Exposition rétrospective des beaux-arts : correspondance relative aux frais d'envoi des objets ayant figuré à l'exposition universelle (F/19/4541-4542).

  • Sous-série F/21 (beaux-arts)

Marchés passés pour les expositions des beaux-arts à l'exposition de 1900 ; correspondance (F/21/3560/12).

Refus d'autoriser le directeur de l'Odéon à donner des représentations au "Vieux Paris" à l'exposition (F/21/4655).

  • Agence d'architecture du Grand Palais et du Palais de l'Industrie

Archives "papier" de l'Agence (20070662/1-229) et documents figurés (CP/102AJ).

Archives de Pierre Vivien, architecte en chef des bâtiments civils et palais et nationaux, chargé du suivi des travaux de rénovation du Grand Palais (20050058/1).

  • Musées nationaux

Consulter les versements 20144780, 20144781, 20144787, 20144793, 20150042.

  • Direction des forêts

Notes et rapports établis par l'administration des forêts pour l'exposition (19890610/1).

Manifestations internationales, exposition de 1900 (19880470/1).

Livres et albums de photographies des travaux entrepris par les ingénieurs des eaux et forêts et les ouvriers forestiers présentés dans le palais des forêts, de la chasse, de la pêche et des cueillettes lors de l'exposition (20160670/53-98).

  • Centre national du cinéma et de l'image animée

Film documentaire de 1967 de Marc Allegret sur l'exposition de 1900 à partir d'images tournées par Louis Lumière (20120244/261).

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine :

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. Concernant l'exposition de 1900, elle conserve des vues des pavillons français et coloniaux, des pavillons du "Vieux Paris" et des pavillons étrangers, des palais - notamment le Petit et Grand Palais, du Pont Alexandre III ou encore de la Tour Eiffel. Elle conserve également des plans et relevés de l'architecte Anatole de Baudot réalisés en vue du concours pour l'exposition. Les photographies sont numérisées et accessibles depuis la base de données Mémoire et les notices associées aux plans sont disponibles sur la base de données Médiathek.

Cité de l'architecture et de patrimoine :

La Cité de l'architecture et du patrimoine conserve des cartes postales, affiches, dessins, photographies, objets et imprimés relatifs aux expositions universelles. Pour l'Exposition de 1900, elle conserve des cartes postales, des publications et des objets (boîtes à bijoux). Les notices illustrées sont consultables depuis la base de données des Collections du musée des Monuments français.

Bibliography

Ouvrages généraux :

  • AGEORGES, Sylvain. Sur les traces des expositions universelles (Paris, 1855-1937) : à la recherche des pavillons et des monuments oubliés. Paris : Parigramme, 2006.
  • CHALET-BAILHACHE, Isabelle (dir.). Paris et ses expositions universelles : architectures, 1855-1937. Paris : éd. du Patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2009.
  • DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane et HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.). Les expositions universelles : les identités au défi de la modernité. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane (dir.). Exotiques expositions... Les expositions universelles et les cultures extra-européennes, France, 1855-1937. Paris : Somogy éditions d'Art/Archives nationales, 2010.
  • GAILLARD, Marc. Paris : les expositions universelles de 1855 à 1937. Paris : Les Presses Franciliennes, 2003.
  • ORY, Pascal. Les Expositions universelles de Paris. Panorama raisonné, avec des aperçus nouveaux et des illustrations des meilleurs auteurs. Paris : Ramsay, 1982.
  • PINOT DE VILLECHENON, Florence. Fêtes géantes : les expositions universelles, pour quoi faire ?. Paris : éd. Autrement, 2000.
  • PINOT DE VILLECHENON, Florence. Les expositions universelles. Paris : Presses Universitaires de France, 1992.
  • SCHROEDER-GUDEHUS, Brigitte et RASMUSSEN, Anne. Les fastes du progrès. Le guide des Expositions universelles 1851-1992. Paris : Flammarion, 1992.

Ouvrages sur l'Exposition de 1900 :

  • GERS, Paul. En 1900. Corbeil : E. Crété, 1901.
  • JOLIN, Jean-Louis. Le pont Alexandre III et les ponts de Paris. Metz : Serge Domini Éditeur, 2014.
  • MABIRE, Jean-Christophe. L'Exposition universelle de 1900. Paris : l'Harmattan, 2000.
  • Ministère du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes. Exposition universelle internationale de 1900 à Paris. Rapport général administratif et technique. Paris : Imprimerie nationale, 1902-1903. 8 vol. [Disponible en ligne : http://cnum.cnam.fr/redir?4XAE69].
  • PLUM, Gilles. Le Petit Palais : chef-d'oeuvre de Paris 1900. Paris : Nicolas Chaudun, 2005.
  • PLUM, Gilles. Le Grand Palais : un palais national populaire : architecture et décors. Paris : Centre des monuments nationaux, 2008.
  • ZAKI, Ahmad. L'Univers à Paris. Un lettré égyptien à l'Exposition universelle de 1900. Paris : Norma Éditions, 2015.

Sitographie :

  • http://cnum.cnam.fr/thematiques/fr/1.expositions_universelles/cata_auteurs.php
  • https://www.worldfairs.info/chapitrepavillon.php?expo_id=8
  • https://www.bie-paris.org/site/fr/1900-paris

New conditions for access to archives.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export