Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Prisons

Top of page
Reference codes
F/16/1-F/16/1157
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

La sous-série F 16 fut formée d'une manière tout à fait arbitraire pour rentrer dans le cadre de classement créé vers 1832.

Afin d'arriver à la composer, on puisa dans les différents versements du Ministère de l'Intérieur, effectués de 1811 à 1843 et qui portaient sur les travaux publics, les bâtiments civils et les prisons, l'administration départementale et communale, la comptabilité, les dépôts de mendicité, les secours, les hospices, etc. Il ne faudra donc pas être surpris si dans les sous-séries relatives à ces sujets, on trouve encore des documents dont la place pourrait être dans F 16 et si par contre F 16 renferme des éléments comprenant d'autres objets que les prisons. De plus, cette quantité de fonds dans lesquels on puisa explique le manque de suite et de logique qui existe dans son classement.

A l'avenir, la sous-série F 16 sera appelée à recueillir, s'ils viennent à se produire, les versements de papiers provenant de l'Administration pénitentiaire, laquelle, depuis 1845, a formé, au Ministère de l'Intérieur, une division -- ou une direction -- distincte et qui, par décret du 13 mars 1911, a été rattachée au Ministère de la Justice.

On ne possédait jusqu'ici, en dehors d'un répertoire numérique sommaire sur fiches (voir le n° 611 de l' État des Inventaires des Archives nationales au 1 er janvier 1914), aucun inventaire de la sous-série F 16. Les registres des anciens versements, consultés à l'aide d'une table de concordance, permettaient seuls, avec ce répertoire, de se rendre compte de la nature des documents qu'elle renferme.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export