Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Photothèque du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme

Top of page
Date
1944-1971
Material importance
and support
● 77 albums, 15 mètres linéaires.
● photographie argentique
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Communicable selon les articles L. 213-1 0 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Au vu de leur état matériel et jusqu'à complète restauration, les albums sont soumis à une demande de consultation exceptionnelle (formulaire accessible depuis l'onglet "Consultation et services en ligne" de la Salle des inventaires virtuelle).

Conditions of use

La reproduction des photographiques sans accord préalable, quel qu'en soit le moyen technique, est strictement interdite. Les successeurs du ministère de l'Équipement sont seuls détenteurs des droits de reproduction et de diffusion de ces images, aux termes d'un protocole d'accord conclu avec la direction des Archives de France en 1999.

Toute reproduction ou diffusion doit faire l'objet, au préalable, d'une autorisation écrite délivrée aux lecteurs qui en font la demande à la photothèque de la direction de la Communication des actuels ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité. Contact : daniel.coutelier@developpement-durable.gouv.fr.

Substitute document

Des copies sont susceptibles d'avoir été diffusées dans diverses publications et auprès des services centraux et déconcentrés du ministère.

Description

Presentation of content

La photothèque du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) est composée de 330 albums et près de 30 000 photographies. Les premières cotes (F/14/18285 à F/14/18365) renvoient à la série dite "départementale", les suivantes (F/14/18261/1 à F/14/18284/5) à celle dite "thématique", composée de 77 albums contenant pour la plupart des photographies de format 6 x 6 cm contrecollées sur carton, et plus rarement des photographies de format 18 x 24 cm. Les titres originaux ont été repris dans l'inventaire entre guillemets, ou restitués entre crochets droits, mais le contenu des albums a parfois dû être explicité, à partir des mentions - de lieu notamment - portées sur les planches et de l'analyse des images.

La logique de constitution de cette série demeure à certains égards mystérieuse.

La photothèque du MRU n'en est pas moins une source iconographique de tout premier plan, qui documente l'état de la France au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la Reconstruction et la mise en place de politiques urbaines au début des Trente Glorieuses. On peut identifier au sein de ce fonds photographique plusieurs ensembles ou sous-ensembles thématiques portant sur les dommages de guerre, le déminage, les chantiers de reconstruction, le logement, la sociologie de l'habitat ou encore la promotion du MRU. Il illustre aussi bien les réalisations architecturales de Le Corbusier, Louis Arretche et Jean Prouvé que la vie quotidienne dans la France d'après-guerre. Il contient, enfin, des vues de maquettes.

Classification method

Classement chrono-thématique.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Creator history

Le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) a été créé en 1944 afin d'indemniser les particuliers et les entreprises victimes de dommages de guerre et d'effectuer les travaux préalables à la Reconstruction. Le service central du budget et de la coordination (sous-direction de la documentation et de l'information), placé en son sein, a reçu pour mission de constituer, en application de la circulaire n°49-1503 du 7 octobre 1949 (voir annexes), des archives photographiques concernant les diverses activités du ministère. Cinq photographes salariés ont été chargés de documenter l'état de la France en 1945 et des aménagements consécutifs à la guerre.

Entry and conservation

Mode of entry

Versement.

Conservation history

La photothèque du MRU a été versée en 1979 aux Archives nationales par le ministère de l’Équipement, héritier du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. La série dite "départementale", qui représente la majeure partie de celle-ci, a fait l'objet d'une campagne de numérisation très novatrice menée en lien avec le service producteur au début des années 1990. Les images qui en résultent demeurent aujourd'hui consultables en salle des inventaires de Pierrefitte-sur-Seine au travers d'une base de données dénommée "Reconstruire la France".

Ce succès a toutefois éclipsé la série dite "thématique", rédecouverte en 2013-2014 seulement, à la faveur d'un chantier de reconditionnement et de restauration, qui a permis de détailler le contenu des albums et reconstituer intellectuellement des ensembles cohérents.

Les albums, qui témoignent d'une certaine recherche formelle, se répartissent comme suit :

  • 49 albums avec une reliure à clef ;
  • 23 albums avec une reliure en spirale ;
  • 5 albums de type "portefeuille".

Ils ont été reconditionnés unitairement, ce qui a donné lieu à une recotation par l'ajout d'un sous-identifiant - sans conséquence pour les lecteurs qui peuvent appeler, en saisissant la cote de l'ancienne boîte - F/14/18261 par exemple - l'ensemble des albums - F/14/18261/1, F/14/18261/2...

Pour des raisons de conservation, certaines photographies ont été transférées dans des albums de conservation. Les albums originaux ont cependant été documentés photographiquement (voir annexes). La restauration des autres albums, par la consolidation des collages et de la reliure notamment, se poursuit.

Une description antérieure fait état de photographies des communes de Puy-sur-Seine [?] et de Valenton en 1953 dans la boîte anciennement cotée F/14/18284 mais leur présence n'a pu être vérifiée dans les albums correspondants, en raison, peut-être, de la disparition des légendes.

Consulter les documents annexes ci-joint
Circulaire n°49-1503 du 7 octobre 1949 relative aux archives photographiques du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Exemple d'album de type "portefeuille" remplacé pour des motifs de conservation des photographies. Archives nationales (France), F/14/18283/3.
Photothèque du MRU, série thématique, « Chantier d'expériences, Noisy-le-Sec - 2 - Maisons américaines », couverture de l’album. Archives nationales (France), F/14/18265/5.
Photothèque du MRU, série thématique, « Exposition de la Reconstruction. Gare des Invalides, 31 octobre [1945]-6 janvier 1946 », couverture de l’album. Archives nationales (France), F/14/18281/4.

Evaluation, sorting and elimination

Archives définitives.

Accruals

Fonds clos.

Existence and conservation location of original documents

Les négatifs photographiques sont conservés par la photothèque de la direction de la Communication des actuels ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité.

Sources and references

Additional sources

  • Photothèque du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme - Albums de la série dite "départementale" : F/14/18285-F/14/18365. Base documentaire "Reconstruire la France" et images numérisées, consultables depuis un poste informatique dédié dans la salle des inventaires du site de Pierrefitte-sur-Seine.
  • Photographies de la Reconstruction - Immeubles d’état, chantiers, chantiers expérimentaux, chantiers d’expérience (1941-1959) : 19850378/1-19850378/12.
  • Albums photographiques d'expositions internationales en France ou à l'étranger réunis à la documentation des cabinets ministériels (1947) : 19790660/25-19790660/26.
  • Albums photographiques du Salon des Arts ménagers (1945-1951) : 19850024/134-19850024/140.

Bibliography

  • Gauthey Dominique, « Les archives de la reconstruction », dans Études photographiques, 3, novembre 1997, accessible en ligne (voir lien ci-dessous).
  • Voldman Danièle, et Mouchel Didier, Photographies à l’œuvre : enquêtes et chantiers de la Reconstruction, 1945-1958. [Catalogue de l’exposition organisée par le Jeu de Paume en partenariat avec la Ville de Tours au Château de Tours, 26 novembre 2011-20 mai 2012], Cherbourg-Octeville : Le Point du jour ; Paris : Jeu de Paume, 2011, 141 p.
  • Royan : photographies de la reconstruction, 1950-1961. Archives photographiques du MRU. [Catalogue collectif de l’exposition présentée au Musée municipal de Royan, 30 septembre 2013-20 janvier 2014], Royan : Musée municipal de Royan, 2013, 58 p.
  • Mouchel Didier (avec la collaboration de Patrice Gourbin), La reconstruction de la Normandie, 1945-1962 : archives photographiques du MRU, Rouen : Éditions des Falaises, 2014, 175 p.
  • Fiche du plan d'orientation général - Dommages de guerre et Reconstruction", consultable auprès de la présidence de la salle des inventaires du site de Pierrefitte-sur-Seine.
  • Fiche d'aide à la recherche n°63 - La photothèque du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, accessible en ligne (voir lien ci-dessous).
  • Médiathèque Terra - Photothèque des ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, accessible en ligne (voir lien ci-dessous).
Gauthey Dominique, « Les archives de la reconstruction », dans Études photographiques, 3, novembre 1997 (consulté le 1er juillet 2015).
Fiche d'aide à la recherche n°63 - La photothèque du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (consultée le 1er juillet 2015)
Médiathèque Terra - Photothèque du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité (consultée le 1er juillet 2015).

Indexing terms

album ;  document photographique ;  dommages de guerre ;  reconstruction ;  architecture ;  urbanisme ;  logement ;  guerre 1939-1945  

New conditions for access to archives.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export