Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Reportages photographiques autour des chefs de l'État et des présidents de la République (1938-1959)

Haut de page
Cotes
F/7/16958-F/7/16979, F/7/16998-F/7/17002, 19940276/1, 19940276/5, 4AG/445, 4AG/448-4AG/451, AG//SPH/1-AG//SPH/16
Date
1938-1959
Importance matérielle
et support
* Service central photographique du ministère de l’Intérieur : 1800 négatifs sur verre au gélatino-bromure d'argent de format 9 x 12 et 10 x 15 cm et 608 tirages noir et blanc de format 18 x 24 cm. * Service photographique de la Présidence : 7525 négatifs souple en acétate de cellulose de format 6 x 6, 8 x 10, 9 x 12 et ponctuellement 7,5 x 10 cm.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Cette numérisation ayant pour objectif de préserver les supports originaux, leur communication sous cette forme est désormais limitée, au profit d’un accès en ligne aux reproductions numériques, sur la salle des Inventaires virtuelle des Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Les reproductions des documents des Archives nationales sont destinées à un usage privé.

Toute utilisation pour une publication, une exposition, une diffusion plus large doit faire l'objet d'une demande de réutilisation des données publiques (voir site internet des Archives nationales, rubrique Infos pratiques).

Documents de
substitution

Les fonds ici concernés ont été numérisés en 2013 et 2014 et mis en ligne en 2016 dans la salle des inventaires virtuelle.

Description

Présentation du contenu

Les fonds du service photographique de la présidence de la République et du ministère de l’Intérieur ont été ici croisés pour rassembler une documentation photographique sans équivalent, qui permet d’appréhender la représentation de l’État et plus particulièrement l’image des Présidents de la République et des chefs de l’État en France de la IIIe à la Ve République.

Composés de nombreux reportages photographiques, la production photographique successive de ces deux services permet de suivre, sur près de 70 ans, le chef de l’État dans ses déplacements en France et à l’étranger ou à l’occasion de réception de personnalités étrangères, à l’Élysée et dans les résidences présidentielles, apportant un éclairage, en image, sur la fonction présidentielle dans des domaines variés (politique interne, politique étrangère, soutien à la vie économique, etc.) mais aussi sur la communication mise en œuvre à cette occasion.

Afin de préserver des supports fragiles (négatifs sur verre, négatifs souples, tirages d'époque) et ouvrir à la recherche scientifique un angle d’approche nouveau, les Archives nationales ont initié, dans le cadre de leur projet scientifique, culturel et éducatif 2013-2016, un projet inédit, intitulé « Le politique en images ». Mené conjointement par les départements Exécutif et Législatif (DEL) et Justice et Intérieur (DJI), avec la collaboration de la mission Photographie, il vise à proposer un nouvel instrument de recherche offrant une description détaillée des reportages ainsi que la mise en ligne des images associées. À terme, sera décrit et proposé en ligne l'ensemble des reportages photographiques conservés aux Archives nationales couvrant la fin du premier mandat du président Lebrun jusqu'à la fin du second septennat du président Chirac (1938-1997).

Le présent instrument de recherche propose le résultat d'une première opération de numérisation portant sur 9933 clichés. Les négatifs sur verre ont été numérisés par le pôle Image des Archives nationales ; la numérisation des négatifs souples et des tirages a été confiée à la société Azentis.

Les reportages présentés dans l'instrument de recherche se composent de :

- 86 reportages photographiques réalisés par le service central photographique du ministère de l'Intérieur entre le 29 mai 1938 et le 27 juin 1954.

- 1250 reportages photographiques réalisés par le service photographique de la présidence de la République entre le 5 septembre 1952 et le 6 janvier 1959.

Ces 1336 reportages témoignent de la représentation du pouvoir de 1938 à 1959, notamment dans des périodes de fortes instabilités, sur l’organisation et la portée symbolique des déplacements du chef de l’État et leur évolution, sur les usages politiques des images de foule, les dispositifs de propagande des voyages officiels, la restauration de la République par les tournées triomphales du général de Gaulle, de Félix Gouin et de Georges Bidault, présidents des différents Gouvernements provisoires de la République française (1944-1946), ou sur les rituels de la fonction présidentielle et du calendrier des réceptions au Palais de l’Élysée sous Vincent Auriol (1947-1954) et René Coty (1954-1959).

Mode de classement

Chronologique.

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales de France

Historique du producteur

1) Service central photographique du ministère de l’Intérieur

Le service central photographique du ministère de l'Intérieur est créé en 1907 par la Sûreté nationale dans le cadre d'un ensemble de réformes initiées par Georges Clémenceau, président du Conseil et ministre de l'Intérieur et confiées au directeur de la Sûreté, Célestin Hennion, dans le but de renforcer et moderniser les services de la Police nationale. En quelques mois sont mis en place plusieurs nouveaux services dont le service central photographique.

Chargé dès sa création de l'exécution rapide des travaux photographiques pour les besoins des services du ministère de l'Intérieur, il se voit en outre confier la couverture des déplacements du chef de l'État en province, mission qu'il assure jusqu'à la création d'un service dédié à l'Élysée.

2) Service photographique de la Présidence

À la demande du Président Vincent Auriol, un service photographique est créé à l’Élysée en 1952 : détaché de la préfecture de police auprès des services de sûreté de la Présidence, le photographe a pour mission d’accompagner le Président dans les sorties officielles et les sorties privées et se tient à disposition de l’Élysée pour des photographies d’urgence. Son premier reportage, en septembre 1952, représente le Président Auriol dans sa propriété de Muret. Sept ans plus tard, lors de la passation des pouvoirs entre René Coty et Charles de Gaulle, le fonds du service se compose déjà de 8000 clichés, qui servent notamment à fournir la presse, pour une diffusion au grand public, ou, en interne à l’Élysée, pour confectionner des albums ou être adressés par le Président aux personnes représentées, sous forme de tirages papier. En plein essor durant les années 1950, les grandes agences de presse, fournissent des ensembles prêts à l’emploi sur l’actualité aux magazines, qui font moins appel à l’Élysée pour se procurer des images. Le fonds photographique de la Présidence, dont certaines séries demeurent inédites et uniques, constitue donc un vivier documentaire, comme un reportage visuel permanent des activités officielles du chef de l’État : remises des lettres de créance, réceptions de chefs d’État et de personnalités politiques françaises et étrangères, fêtes nationales et commémorations, vœux, chasses, déplacements aux salons, expositions…

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Le fonds du service photographique de la Présidence est entré en même temps que le versement des archives présidentielles de Vincent Auriol et de René Coty, échelonné de 1978 à 1999.

Longtemps stocké dans les caves du ministère de l'Intérieur, le fonds photographique du service central de l’Identité judiciaire est entré aux Archives nationales à la fin des années 1970 en trois versements successifs dudit service. Il a été complété par un autre versement (19940276), en mai 1994, du service de l’Identité judiciaire de la direction générale de la Police nationale.

Historique de la conservation

1) Fonds du service central photographique du ministère de l’Intérieur

Les reportages photographiques couvrant les voyages présidentiels réalisés par le service central photographique du ministère de l'Intérieur sont issus d'un ensemble plus vaste de 30000 négatifs sur plaque de verre constituant l'ensemble de la production technique du service entre 1907 et 1963. Ce fonds a fait l'objet d'un important travail de récolement, reconditionnement matériel, classement et description entre 2004 et 2011. Le détail de ces opérations est présenté dans le répertoire numérique des cotes F/7/16312 à 170006 : Fonds photographique du service central photographique et d'identité du ministère de l'Intérieur.

2) Fonds du service photographique de la Présidence 

Avant leur versement aux Archives nationales (1978-1999), les documents provenant de la Présidence de la République avaient été dans leurs grandes lignes organisés par les services dont ils émanaient et par le service des Archives de la Présidence. Des états sommaires des versements ont été réalisés par Albert Couturier, Félix Laffé et Jacques Lalyre. Aux Archives nationales, les documents connurent ensuite leur classement définitif, en sous-série 4AG, selon un plan calqué pour l’essentiel sur l’organigramme de la présidence de la République, et inventoriés par Françoise Adnès (« Archives de la présidence de la République. Vincent Auriol et René Coty », Paris, Centre historique des Archives nationales, 2001). La production, sous forme de négatifs essentiellement, issue du service photographique de la Présidence, a été entièrement reconditionnée en matériaux neutres, à l’unité, cotée et récolée en 2012-2013, dans la perspective du chantier de numérisation de 2013-2014 ; les originaux sont en outre conservés dans des magasins de conservation adaptés à la conservation des supports photographiques.

Évaluation, tris et éliminations

La circulaire de la direction des Archives de France référencée AD 98-4 en date du 6 juillet 1998 relative au tri et à la conservation des documents produits ou reçus par les commissariats de police recommande de prêter une attention particulière aux archives photographiques et note spécifiquement : « Les inventaires des clichés et les clichés mêmes de l'identité judiciaire sont à conserver ».

1) Fonds du service central photographique du ministère de l’Intérieur

À l'exception des négatifs sur verre détériorés par le temps devenus inexploitables, tous les reportages couvrant les voyages présidentiels versés aux Archives nationales ont été conservés.

En revanche, il est à noter que un des reportages le plus ancien conservé, celui de la réélection du président Lebrun à Versailles le 5 avril 1939, porte comme numéro de reportage le n° 2883. On peut mesurer par ces données le volume de la production antérieure à 1938 aujourd'hui disparue, sans qu'il soit possible d'avancer de quelconque hypothèse sur l'histoire passée de cette partie du fonds.

2) Fonds du service photographique de la Présidence

Ce fonds n’a fait l’objet d’aucun tri ni élimination depuis son versement aux Archives nationales.

Accroissements

Fonds clos.

Sources et références

Documents de même provenance

Versements des archives de la présidence de la République pour les mandats de Vincent Auriol et de René Coty.

Versements du service central photographique du ministère de l'Intérieur (F/7/16323 à F/7/17006) et du service central de l'Identité judiciaire (versement 19900112/1-6, 19900061, 19940277/1, 20070675).

Sources complémentaires

1. Archives nationales (France).

* Archives de la Présidence de la République :

1AG/58 à 1AG/62. Maison civile: voyages officiels du président de la République, Albert Lebrun. 1938-1940.

2AG/20 à 2AG/23. Archives du Colonel Bonhomme, officier d'ordonnance du maréchal Pétain: déplacements officiels du chef de l'État.

2AG/80, dossier 37. Archives du docteur Ménétrel, chef du secrétariat particulier. organisation du service central photographique du ministère de l'Information. 1940-1944.

3AG/4/63, dossier 2. Voyages en France du général de Gaulle. 1945-1946.

3AG/4/72, dossier 1. Voyages et déplacements du général de Gaulle. 1944-1945.

3AG/4/72, dossier 2. Voyages officiels du général de Gaulle. 1945-1946.

3AG/4/63 bis, dossier 2. Voyages et déplacements en France de Félix Gouin. 1946.

3AG/4/63 bis, dossier 6. Voyages et déplacements en France de Georges Bidault. 1946.

4AG. Archives de Vincent Auriol, président de la République (1947-1954),

- dont : 4AG/277 à 4AG/290. Voyages en France du Président (1947-1953).

4AG Archives de René Coty, président de la République (1954-1959),

- dont : 4AG/291 à 4AG/299. Voyages du président (1953-1958).

* Ministère de l’Information :

F/41/327 à F/41/329. Service central photographique du ministère de l'Information. 1940-1944.

* Ministère de l’Intérieur :

F/7/14899. Cabinet du secrétaire général à la Police : préparation des cérémonies et voyages officiels. 1941-1944.

Versement 19900061/23 à 27 : Méthodes et activités de l'Identité judiciaire. 1908-1981.

Service des voyages officiels et de la protection des hautes personnalités :

Versement 19770727/1 : Dossiers sur des voyages officiels du Président de la République dans les départements de l’Aude, Hérault, Tarn (1960).

Versement 19860020/1 à 100 : Dossiers sur les voyages officiels de ministres de la IVe et Ve républiques (1947-1979), de chefs de gouvernement de la IVe et Ve républiques (1947-1981), des Présidents Auriol, Coty, De Gaulle, Pompidou, et Giscard d’Estaing, (1947-1981) et des chefs d'États et personnalités étrangères en France (1946-1980).

Versement 19880339/1 à 14 : Dossiers sur les voyages officiels et privés de chefs d'État, chefs de gouvernement et ministres étrangers en France (classement par pays, 1948-1985).

Versement 19940280/1 à 117 : Dossiers sur les voyages officiels du Président de la République et du Premier ministre en France et à l'étranger, sur les sommets et conférences internationales en France et à l'étranger et sur les visites en France de chefs d'État, ministres et personnalités étrangères (classement par ordre chronologique et par pays, 1950-1992).

Versement 19960005/1 à 4 : Dossiers sur les voyages officiels du Président de la République en France et à l'étranger et sur les sommets et conférences internationales en France et à l'étranger (1979-1990).

Versement 19960154/1 à 9 : Dossiers sur les voyages officiels du Premier ministre en France et à l'étranger (1981-1993) et sur les sommets internationaux en France et à l'étranger (1984-1993).

Versement 1998060/1 à 8 : Dossiers sur les déplacements officiels du Président François Mitterrand en France et à l'étranger (1983-1995).

Versement 19980072/1 à 6 : Photographies réalisées lors de conférences et sommets internationaux en France et à l'étranger (1982-1993).

Versement 1990049/1 à 4 : Photographies réalisées lors des déplacements, en France et à l'étranger, du Président Mitterrand et du Premier ministre Édouard Balladur (1993-1995).

Versement 20020375/1 et 2 :Organisation, fonctionnement et production de la cellule audiovisuelle (1986-1999).

Versement 20020376/1 et 464 : Reportages audiovisuels sur les activités du service de protection des hautes personnalités (1990-1998).

Versement 20040093/1 à 19 : Fonctionnement et organisation du service (1974-1996), dossiers et photographies sur les déplacements du Président François Mitterrand et de ses Premiers ministres (1986-1996), dossiers de protection des personnalités françaises et étrangères (1947-1992).

Versement 20050317/1 à 22 : Dossiers et photographies sur les déplacements du Premier ministre Lionel Jospin (1997-2001).

Versement 20070061/1 à 40 : Dossiers et photographies sur les voyages officiels de chefs d’État français et étrangers (1945-1946, 1959-1963).

* Archives privées :

552AP. Fonds Vincent Auriol (1884-1966).

* Archives mixtes entrées par voie extraordinaire :

111AJ. Fonds René Coty (1882-1962).

2. Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD).

En 2004, la Documentation française a versé à l'ECPAD l'ensemble des fonds photographiques concernant la production du service central photographique du ministère de l'Information de Vichy. Le fonds n'a pas encore fait l'objet d'un inventaire précis, mais il demeure très pertinent comme source complémentaire, notamment pour la période de 1942 à 1944, lacunaire dans les fonds correspondants des Archives nationales.

3. Fondation Charles-de-Gaulle : centre de recherches et de documentation.

Fonds photographique très riche pour la période du Gouvernement provisoire de la République française. Un grand nombre de reportages des voyages du général de Gaulle à l'étranger (Afrique, Allemagne, Russie, USA, Canada), mais également des reportages de voyages en France, dont les Archives nationales conservent peu de représentations photographiques par ailleurs.

La Fondation met également à la disposition des chercheurs et des étudiants une bibliothèque spécialisée ainsi qu’un fonds d’archives consultables sur réservation.

4. Institut national de l'audiovisuel (INA) : archives des Actualités françaises.

Voyages du président Albert Lebrun à Charleville-Mézières, Besançon. 2 juillet 1933. 03min 28s.

Voyage du maréchal Pétain à Arles, Marseille et Toulon. 25 décembre 1940. 08min 53s.

Voyage du maréchal Pétain à Clermont-Ferrand. 24 avril 1942. 01min 13s.

Voyage du maréchal Pétain à Châteauroux. 19 juin 1942. 00min 45s.

Voyage du maréchal Pétain dans le Limousin. 24 juillet 1942. 02min 06s.

Voyage du maréchal Pétain à Bourg-en-Bresse. 18 septembre 1942. 01min 01s.

Voyage du maréchal Pétain à Lyon. 11 décembre 1940. 02min 57s.

Voyage du maréchal Pétain à Nancy, Épinal et Dijon. 2 juin 1944. 03min 01s.

Voyage du général De Gaulle à Bordeaux. 29 septembre 1944. 04min 14s.

Voyage du général De Gaulle à Nancy et Lille. 13 octobre 1944. 00min 59s.

Voyage du général De Gaulle à Moscou. 21 décembre 1944. 02min 55s.

Voyage du général de Gaulle à Mulhouse et à Strasbourg. 16 février 1945. 01min 41s.

Voyage du général De Gaulle à Limoges et à Oradour-sur-Glane. 9 mars 1945. 01min 13s.

Voyage du général De Gaulle en Autriche et à Stuttgart. 1er juin 1945. 01min 48s.

Voyage du général De Gaulle à Saint-Lô et à Coutances. 15 juin 1945. 00min 52s.

Voyage du général De Gaulle en Bretagne. 27 juillet 1945. 03min 04s.

Voyage du général De Gaulle dans le Nord. 17 août 1945. 03min 44s.

Voyage du général De Gaulle aux États-Unis et au Canada. 7 septembre 1945. 06min 08s.

Voyage du président Félix Gouin à Marseille. 2 mai 1946. 02min 18s.

Le président Georges Bidault ouvre la conférence de la Paix. 1er août 1946. 02min 19s.

Le président Vincent Auriol au plateau des Glières. 29 mai 1947. 00min 52s.

Le président Vincent Auriol à Oradour-sur-Glane. 12 juin 1947. 01min 30s.

Le président Vincent Auriol à Génissiat. 5 août 1948. 00min 42s.

Le président Auriol à Lyon. 19 mai 1949. 01min 05s.

Voyage du président Vincent Auriol en Algérie. 30 mai 1949. 22min 32s.

Le président Vincent Auriol à Lorient. 27 avril 1950. 00min 39s.

Le président Vincent Auriol dans le Sud-Ouest. 25 octobre 1951. 00min 59s.

Voyage du président René Coty au Havre. 1er juillet 1954. 00min 58s

Visite du président René Coty à Nancy. 21 octobre 1954. 00min 39s.

Autres instruments de recherche

ADNES (Françoise), CANAVAGGIO (Perrine) et COUTURIER (Albert), Archives de la présidence de la République [1AG]. IIIe République, Paris, Archives nationales, 2011.

ADNES (Françoise), Archives de la présidence de la République [4AG et 552AP]. Vincent Auriol et René Coty, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2001.

CHARRIER (Émilie), LE GOËDEC (Sylvie), Fonds photographique du service central photographique et d'identité du ministère de l'Intérieur, Paris, Archives nationales, 2011.

CHARRIER (Émilie), LE GOËDEC (Sylvie), base de donnée Bertille (disponible en salle des inventaires des Archives nationales) qui décrit les photographies à l'unité et au reportage et permet des recherches nominatives, géographiques et thématiques sur l'ensemble du fonds du service photographique et d'identité du ministère de l'Intérieur.

GODEST (Émilie), sous la dir. de Jean-Pierre BAT, Fonds René Coty [111AJ], Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 2014.

EVEN (Nicole), CHAVE (Isabelle), Reportages photographiques de la présidence de Charles de Gaulle (1958, 1959-1969), Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 2016.

Bibliographie

1. Monographies.

BENARD-CROZAT (Mélanie), Le Service de protection des hautes personnalités, Paris, Crépin-Leblond, 2010, 192 p.

DENOYELLE (Françoise), La photographie d'actualité et de propagande sous le régime de Vichy, Paris, CNRS, 2003, 420 p.

DEREYMEZ (Jean-William), Un cérémonial politique : les voyages officiels des chefs d’État, Paris, L'Harmattan, 1998, 315 p.

DURANT (Philippe), Haute protection : la protection des hautes personnalités de De Gaulle à Sarkozy, Paris, Nouveau Monde, 2010, 360 p.

JALBY (Christian), La Police technique et scientifique, Paris, PUF, 2010, 127 p.

KATTNIG (Cécile), Gestion et diffusion d'un fonds d'image, Paris, Nathan université, 2002, 127 p.

MARIOT (Nicolas), Bains de foule : les voyages présidentiels en province, 1888-2002, Paris, Belin, 2006, 351 p.

2. Périodiques.

MARIOT (Nicolas), « Les formes élémentaires de l'effervescence collective, ou l'état d'esprit prêté aux foules », Revue française de science politique, 2001/5 (vol. 51), p. 707-738.

MARIOT (Nicolas), « Foules en liesse et ‘ maréchalisme ’ des populations : Les images des voyages officiels de Pétain montrent-elles des mouvements d'opinion », Sociétés & représentations, 2001/2 (n° 12), p. 143-159.

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire