Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Institut Français d'architecture Affiches d'expositions

Top of page
Reference codes
20130549/1-20130549/94
Date
1982-2006
Name of creator
Institut français d'architecture
Material importance
and support
1 carton à dessin contenant 94 affiches
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Librement communicable

Conditions of use

Selon la salle de lecture

Description

Presentation of content

Ce fonds traite des affiches d'expositions organisées par l'IFA. Elles sont classées par ordre chronologique quand les dates étaient indiquées.

Language of documents

français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Institut français d'architecture (IFA)

L'IFA est une association de loi 1901. A ses débuts, il est installé avec une vingtaine de personnes dans l'hôtel de Brancas, situé 6 rue de Tournon à Paris 6e. Il ouvre au public le 17 novembre 1981.

L'Institut français d'architecture est tout à la fois lieu de réflexion, d'exposition et de mémoire de l'architecture du XXe et du XXIe siècle. Il est avant tout un producteur de programmes consacrés à la diffusion de la création architecturale vivante en France et à l'étranger vers un large éventail de publics.

Centre de ressources de la production architecturale contemporaine en France, il participe à son rayonnement à l'étranger. Il associe l'action pour la création contemporaine et l'expérimentation, la sensibilisation à l'environnement contemporain (viles, paysages, techniques) par des manifestations diversifiées, à la fois sur son site et hors les murs.

L'IFA travaille également en collaboration étroite avec les partenaires économiques et les réseaux (entreprises, collectivités, associations).

Élément constitutif, avec le Centre des hautes études de Chaillot, du Centre d'architecture, situé dans le pavillon d'about au palais de Chaillot, l'IFA est d'abord un lieu de veille sur la ville, l'architecture, le paysage. Cette mission impose une programmation variée, couvrant les divers champs d'intervention des architectes, des urbanistes, des paysagistes. Les différents espaces du Centre proposent au public des expositions monographiques ou thématiques, en même temps qu'une réflexion critique, à travers la présentation commentée des expériences les plus intéressantes en cours. Il est aussi un lieu d'échanges sur l'architecture de la ville.

Les expositions de la galerie d'actualité sont accompagnées par un programme dense de rencontres et de débats, permettant aux acteurs (architectes et maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage, élus, associations, etc.) de dialoguer entre eux et avec les citoyens, dans les espaces prévus à cet effet, notamment un auditorium/salle de projection et un espace « partenaires ».

Enfin l'IFA est un lieu d'aiguillage pour l'ensemble des réseaux d'information et de diffusion de la culture architecturale, française et internationale. Le Centre d'architecture assure en ce sens une double fonction d'émetteur et de récepteur en matière de production culturelle et d'animation du débat. Dans le cadre de la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'IFA inclut aussi une bibliothèque, un centre d'archives et une publication mensuelle, Archiscopie.

Entry and conservation

Mode of entry

Ce fonds a été versé à la mission des archives du ministère de la Culture et de la communication sous le numéro 11V0195.

Sources and references

Additional sources

Ce versement complète le 20130548.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export