Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

France médias monde

Haut de page
Cotes
20140439/1-20140439/91
Date
1968-2011
Nom du producteur
Radio France international - France médias monde
Importance matérielle
et support
35 cartons type DIMAB et 3 boites type CAUCHARD, soit 12,654 m.l.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

L'ensemble du fonds est librement communicable à l'exception des articles 20140439/22, 20140439/75, 2010439/76 et 20140439/85, relativement à l'article L213-2 du code du patrimoine correspondant à la protection de la vie privée et aux affaires portées devant les juridictions et à l'exécution des décisions de justice

Conditions d'utilisation

Selon règlement de la salle de lecture

Description

Présentation du contenu

Ce versement est constitué des dossiers relatifs aux archives de la Société monégasque d'exploitation et d'études de radiodiffusion (SOMERA), soit de Radio Monte Carlo - Moyen Orient devenue Monte Carlo Doualiya. Ces dossiers sont relatifs pour l'essentiel à la gestion administrative de la SOMERA. Ils se composent principalement des réunions du Conseil d'administration, des réunions de l'Assemblée générale ordinaire et extraordinaire, des conducteurs d'antenne et de publicité et des différents dossiers de gestion et de suivi des activités de la SOMERA entre 1968 et 2011.

Les réunions du Conseil d'administration permettent l'établissement et le contrôle de la stratégie conduite par le dirigeant et ses collaborateurs. Ces dossiers permettent donc de suivre la vie et l'administration de la SOMERA entre 1971 et 2002. Cependant on notera qu'il existe des manques dans ces documents notamment durant les années 1970 et 1980.

Les réunions de l'Assemblée générale ont principalement pour but d'exposer les problèmes de fonctionnement et de financement de la SOMERA, en particulier de la baisse constante du capital. Ces réunions comme celles du Conseil d'administration donnent un suivi relativement exhaustif de la situation administrative et financière de la SOMERA de 1987 à 2004.

Les conducteurs d'antenne sont des tableaux relatant heure par heure les programmes diffusés à l'antenne de RMC MO ainsi que des spots publicitaires. Bien que parcellaires ces documents donnent une bonne visibilité de l'antenne et des programmes de la SOMERA.

Les différents dossiers de suivi et de gestion ont été classés et organisés afin de présenter les grandes problématiques de la radio, en particulier en matière de budget et de finances, ainsi que des projets de réorganisation de l'antenne et des programme et sa structure administrative. Principalement composés de notes, de comptes rendus de réunions et de correspondance ces dossiers permettent d'appréhender et de comprendre l'organisation et la gestion d'une radio diffusée dans les pays du Moyen Orient.

Langue des documents

Français
Anglais

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales

Historique du producteur

Cadre général

La Société Monégasque d'exploitation et d'études de radiodiffusion est une société anonyme de droit monégasque (SOMERA) créée en 1970 dont le nom commercial a été de 1972 à 2006 Radio Monte Carlo - Moyen Orient (RMC MO) puis en 2007 Monte Carlo Doualiya (MCD). Le siège social de la SOMERA se trouve à Monte Carlo tendis que ses locaux se trouvent dans un premier temps à la Maison de la Radio avec le groupe Radio France puis depuis peu à Issy-les-Moulineaux au sein du groupe France Médias Monde.

Genèse de l'institution

En 1969 la Société Financière de Radiodiffusion (SOFIRAD), actionnaire majoritaire de Radio Monte-Carlo, participe avec l'O.R.T.F. à la constitution d'une société, la Société monégasque d'études de Radiodiffusion (SOMETRA) pour répondre à une demande des Pouvoirs Publics en vue de créer une radio internationale panarabe rayonnant sur le Moyen-Orient. A cette époque la France se trouvait distancée par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'U.R.S.S., dans les pays du Moyen-Orient, elle implante donc un relais de radiodiffusion à Radio Monte-Carlo sur l'île de Chypre.

Radio Monte-Carlo bénéficiait déjà d'une bonne renommée dans tout le bassin méditerranéen, et son caractère de station commerciale, tout en apportant des apaisements sur le plan politique, permettait d'espérer la rentabilité de l'opération par l'apport de recettes publicitaires.

En juin 1968, après l'accord du Prince Rainier de Monaco les premiers contacts furent pris avec les responsables de la Radiodiffusion de Nicosie pour l'établissement d'une antenne de diffusion sur le site du Cap-Greco à Chypre. En février 1969, la SOMETRA est créée mais son rôle était limité à l'étude du projet et de sa mise en œuvre. Un an plus tard, conformément au protocole d'accord RMC - ORTF la SOMERA prend à sa charge l'actif et le passif de la SOMETRA.

Mutation de la radio et de l'audience

Radio Monte Carlo - Moyen Orient débute ses émissions en 1972. De principal leader des radios internationales dans les différents pays du Moyen-Orient et du Golfe, RMC MO subit la concurrence de nouveaux médias dans certains pays et ses rivaux directs, BBC World Service et Voice of America, la talonnent de près. Cette nouvelle situation ajoutée au déficit chronique et à une baisse vertigineuse des recettes publicitaires rendent nécessaires de profondes restructurations dans les années 90.

A la fin de l'année 1996, la SOFIRAD vend RMC - Moyen Orient pour 1 franc symbolique au Groupe Radio France Internationale (RFI).

En 2005, face à la concurrence, l'audience de la radio s'érode, la grille des programmes évolue alors et la radio change de nom fin 2006 pour devenir Monte Carlo Doualiya (MCD). Ce nouveau nom accompagne l'entrée de la radio dans le groupe de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) aux cotés de RFI et de France 24.

La station est composée d'une équipe de plus de journalistes et de correspondants à travers le monde, et d'animateurs. Elle produit depuis les locaux du groupe France Médias Monde, l'ensemble de ses émissions en arabe, diffusées vers le Moyen-Orient, les pays du Golfe Persique et depuis début mai 1999 vers les pays du Maghreb.

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Versements à la Mission des archives du Ministère de la Culture et de la Communication sous le numéro 14V0129

Évaluation, tris et éliminations

Les éliminations ne concernent que les doublons et représentent 5,70 m.l.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire