- Reference codes
- 20140372/1-20140372/12
- Date
- 1983-1987
- Name of creator
- Direction des affaires économiques et internationales (ministère de l'Équipement) - Chargé de mission auprès du directeur des affaires économiques et internationales (ministère de l'Équipement)
- Material importance
and support - 12 articles (4 Dimab) ; 1,24 ml
- Physical location
- Pierrefitte-sur-Seine
- Access conditions
-
Communication libre, sous réserve des restrictions prévues par l'article L.213-2 du Code du patrimoine ou imposées par l'état matériel des documents.
- Conditions of use
-
Reproduction libre, dans le respect des dispositions contenues dans le règlement de la salle de lecture.
Description
Presentation of content
L'exposition internationale (« Exposition internationale des sciences et de la technologie ») de Tsukuba est une manifestation qui s'est tenue à Tsukuba (Préfecture d'Ibaraki, Japon) entre le 17 mars et le 16 septembre 1985. Au total, cent onze pays, des organisations internationales (Nations unies, Communauté économique européenne, Organisation de coopération et de développement économiques) et des entreprises (Hitachi, Mitsubishi, Panasonic Corporation) ont participé à cet événement baptisé et centré sur le thème « La maison et son environnement: science et technologie au service de l'homme chez lui ». Plus de vingt millions de visiteurs se sont rendus sur le site durant ses six mois d'existence.
L'exposition internationale de Vancouver sur le thème des transports coïncide avec la célébration du centenaire de la ville de Vancouver et de l'arrivée sur la côte ouest du Canada du premier train de voyageurs. L'exposition fait une large place aux transports en tous genres. Plus de 22 millions de personnes visitent l'exposition.
Du fait des thèmes des expositions internationales, le ministère de l’Équipement a participé, en lien avec le Commissariat général de la section française à l’exposition internationale, à l’organisation des différents espaces du Pavillon français. L’objectif étant de mettre en relief les réalisations françaises dans les domaines de la maison et des transports. En marge de l’exposition universelle de Tsukuba, le ministère a organisé le XIIème concours du « Programme d’Architecture Nouvelle », ouvert aux architectes et urbanistes japonais. Les archives de cette session ont été déposées aux Archives nationales (projets des architectes, avis du jury, etc). L’issue de ce concours fut un séjour d’étude dans un service d’architecture français.