Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Ministère de l'Équipement ; Direction des Affaires économiques et internationales. Organisation de la présence française aux expositions universelles de Tsukuba (Japon, 1985) et Vancouver (Canada, 1986) (1983-1987)

Top of page
Reference codes
20140372/1-20140372/12
Date
1983-1987
Name of creator
Direction des affaires économiques et internationales (ministère de l'Équipement) - Chargé de mission auprès du directeur des affaires économiques et internationales (ministère de l'Équipement)
Material importance
and support
12 articles (4 Dimab) ; 1,24 ml
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Communication libre, sous réserve des restrictions prévues par l'article L.213-2 du Code du patrimoine ou imposées par l'état matériel des documents.

Conditions of use

Reproduction libre, dans le respect des dispositions contenues dans le règlement de la salle de lecture.

Description

Presentation of content

L'exposition internationale (« Exposition internationale des sciences et de la technologie ») de Tsukuba est une manifestation qui s'est tenue à Tsukuba (Préfecture d'Ibaraki, Japon) entre le 17 mars et le 16 septembre 1985. Au total, cent onze pays, des organisations internationales (Nations unies, Communauté économique européenne, Organisation de coopération et de développement économiques) et des entreprises (Hitachi, Mitsubishi, Panasonic Corporation) ont participé à cet événement baptisé et centré sur le thème « La maison et son environnement: science et technologie au service de l'homme chez lui ». Plus de vingt millions de visiteurs se sont rendus sur le site durant ses six mois d'existence.

L'exposition internationale de Vancouver sur le thème des transports coïncide avec la célébration du centenaire de la ville de Vancouver et de l'arrivée sur la côte ouest du Canada du premier train de voyageurs. L'exposition fait une large place aux transports en tous genres. Plus de 22 millions de personnes visitent l'exposition.

Du fait des thèmes des expositions internationales, le ministère de l’Équipement a participé, en lien avec le Commissariat général de la section française à l’exposition internationale, à l’organisation des différents espaces du Pavillon français. L’objectif étant de mettre en relief les réalisations françaises dans les domaines de la maison et des transports. En marge de l’exposition universelle de Tsukuba, le ministère a organisé le XIIème concours du « Programme d’Architecture Nouvelle », ouvert aux architectes et urbanistes japonais. Les archives de cette session ont été déposées aux Archives nationales (projets des architectes, avis du jury, etc). L’issue de ce concours fut un séjour d’étude dans un service d’architecture français.

Language of documents

Français
Anglais
Japonais

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Entry and conservation

Mode of entry

Ces documents ont été versés aux Archives nationales par l'intermédiaire de la mission des archives placée auprès du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et du ministère de l'Egalité des territoires, au terme de la procédure de pré-archivage en vigueur, dans le cours de l'année 2014.

Evaluation, sorting and elimination

Seuls les doubles ont été éliminés.

Accruals

Fonds clos.

Sources and references

Additional sources

Les archives listées ci-dessous sont conservées aux Archives nationales.

Ministère chargé de l'équipement

  • Versement 19880201

Concours du programme d'architecture nouvelle-Japon, projets des architectes français et japonais soumis au jury : plans, albums, photographies de maquettes, 1983-1984.

  • Article 19980585/28

Soutien de l'industrie ferroviaire française à travers l'exportation de la technique du train à grande vitesse au Canada. Contacts franco-canadiens dans le domaine ferroviaire, missions d'études, participation aux colloques et expositions de Montréal et Vancouver, 1985-1986. Projet de train à grande vitesse entre Montréal et New-York : notes et correspondance, 1982-1987.

  • Article 20000174/17

Actions de communication. Concerne notamment l'exposition internationale des transports de Vancouver, 1986. Dossier de presse, élaboration du pavillon français et passation des marchés : notes, compte-rendus de réunions, 1985-1986.

Cabinet du Premier ministre et services rattachés

  • Article 19870485/2

Dossier relatif au pavillon français de l'exposition universelle à Tsukuba au Japon : lettres, notes, juin 1984-mai 1985.

Cabinet de ministre chargé de l'industrie

  • Article 19860485/5

Concerne notamment les expositions internationales de Tsukuba et de Vancouver.

Etablissement public du parc de La Villette

  • Article 20000431/28

Relations internationales. Concerne notamment la participation de la Villette à l'exposition internationale de Tsukuba au Japon, 1984-1985.

TF1

  • Article 19960487/20

Concerne notamment l'exposition internationale Tsukuba au Japon, mars-septembre 1985.

Indexing terms

habitat ;  transport ;  exposition universelle ;  architecture ;  Japon ;  Canada ;  correspondance ;  compte-rendu ;  note ;  rapport ;  plan ;  programme ;  dossier de presse ;  discours  

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export