Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Archives du Bureau central de renseignements et d'action [BCRA] (1940-1945)

Haut de page
Date
1940-1945
Importance matérielle
et support
● 605 articles
● 49,10 mètres linéaires
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Librement communicable, mais, en raison de l’état matériel des documents, ce fonds est communiqué sous forme de microfilms.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible.

Documents de
substitution

Une grande partie du fonds est consultable sous forme de microfilms, cotés Arch. nat., 171Mi/1-171Mi/208. On signalera aussi quelques liasses microfilmées sous la cote 50 Mi 1.

Description

Présentation du contenu

La sous-série AG/3(2), malgré ses lacunes, permet d’apprécier le travail quotidien effectué par les services du BCRA et les rapports entretenus avec la Résistance intérieure. On y trouve en particulier une collection de télégrammes émanant des réseaux, ainsi que des dossiers sur les missions en France, les opérations aériennes, l’organisation, l’armement et le financement de la Résistance, la préparation du jour J, les maquis et les combats de la Libération.

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales de France

Historique du producteur

Les origines du BCRA remontent à juillet 1940, lorsque le général de Gaulle confia au capitaine Dewavrin (futur colonel Passy) la direction d’un 2e bureau d’état-major voué à l’activité de renseignement. Officialisé en avril 1941 comme "Service de renseignements", cet organisme prit en janvier 1942 le nom de Bureau central de renseignements et d'action militaire (BCRAM), avant de perdre sa dernière initiale pour constituer en septembre 1942 le BCRA, rouage essentiel de la coordination entre la France libre et la Résistance intérieure.

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Versement

Historique de la conservation

Ses archives connurent de nombreux aléas : au retour de Londres, une traversée mouvementée occasionna la perte de plusieurs caisses de documents, d’autres, entreposés dans un hangar en Normandie, se détériorèrent sous l’effet de l’humidité. Lorsque les Archives nationales récupérèrent le fonds en 1948-1949, il était lacunaire et dans un désordre indescriptible. Un cadre de classement fut donc entièrement reconstitué, avec le souci de refléter au plus près l’organigramme du BCRA et l’activité de ses diverses sections.

Existence et lieu de conservation des documents originaux

Site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales

Sources et références

Documents de même provenance

Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) :

  • Arch. nat., 46Mi/1-46Mi/19 : Missions du BCRA ; dossiers individuels d’agents et missions (copie de documents non conservés aux Archives nationales)
  • Arch. nat., 48Mi/1-48Mi/2 : Livre blanc du BCRA (documents pour la plupart non conservés aux Archives nationales)
  • Arch. nat., 72AJ/467-72AJ/472 : Fonds Deval et Combaux : BCRA, bloc Planning.
  • Arch. nat., F/1a/3729-F/1a/3732 et F/1a/3736-F/1a/3798 : Documentation provenant notamment du BCRA.

Service historique de la Défense (site de Vincennes) :

  • Armée de Terre : complément d’archives du BCRA conservées après la guerre par la direction générale des Etudes et Recherches (DGER) puis le Service de la documentation extérieure et du contre-espionnage (SDECE). Ce complément a été versé par la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE).

Sources complémentaires

Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) :

  • Arch. nat., AG/3(1) : Archives de la France libre, notamment :

- AG/3(1)/266, dossiers 3 et 4 Commissariat à l’Intérieur : action en France des services secrets. 1941-1944.

- AG/3(1)/296, dossier 2. Télégrammes du Cabinet militaire, état-major particulier du général de Gaulle : BCRA. 1942-1943.

  • Arch. nat., 72AJ/231-72AJ/232 : Dossiers du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale sur le BCRA.

Autres instruments de recherche

Archives du BCRA, Rép. num. détaillé dact., par Marie-Thérèse CHABORD, Paris, Archives nationales, s. d., 126 p., avec index des noms de lieux, de personnes et de matières et introduction.

Bibliographie

1. Sources éditées.

Colonel PASSY, Mémoires du chef des services secrets de la France libre, Paris, Odile Jacob, 2000.

2. Ouvrages imprimés.

Sébastien ALBERTELLI, Les Services secrets de la France libre. Le bras armé du général de Gaulle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012.

Sébastien ALBERTELLI, Les Services secrets du général De Gaulle. Le BCRA 1940-1944, Perrin, 2009.

Sébastien ALBERTELLI, « Le BCRA et ses agens en France », dans La France Libre, Fondation de la France Libre/Panazole-Lavauzelle, 2005, p. 123-139.

Sébastien ALBERTELLI, articles « Colonel Passy », « BCRA » et « Mission Cantinier », dans Christine LEVISSE-TOUZE, François MARCOT et Bruno LEROUX (dir.), Dictionnaire historique de la Résistance. Résistance intérieure et France Libre, Paris, Robert Laffont (coll. « Bouquins »), 2006.

Sébastien ALBERTELLI, articles « Gilbert Renault, dit Rémy », « André Dewavrin, dit Passy », « BCRA », « André Pélabon », « Marie-Madeleine Fourcade » et « Délégation Générale », dans Claire ANDRIEU, Philippe BRAUD et Guillaume PIKETTY (dir.), Dictionnaire Charles de Gaulle, Paris, Robert Laffont (coll. « Bouquins »), 2006.

Sébastien ALBERTELLI, « L'apolitisme, une valeur de la Résistance ? L’exemple du BCRA », dans Bernard GARNIER, Jean-Luc LELEU, Jean QUELLIEN et Anne SIMONIN (dir.), Pourquoi résister ? Résister pour quoi faire ?, Caen, Mémorial de Caen/Centre de recherche d'histoire quantitative de l’université de Caen Basse-Normandie (coll. "Seconde Guerre mondiale", n° 6), 2006.

Sébastien ALBERTELLI, « Le BCRA, service de renseignement de la France libre », dans Revue historique des armées, n° 247, 2/2007, « Le renseignement », Service historique de la Défense, 2007.

Julien BLANC et Cécile VAST, dir., Chercheurs en Résistance, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2014.

François BROCHE, Jean-François MURRACIOLE et Georges CAITUCOLI (dir.), La France au combat, Paris, Perrin/SCÉRÉN-CNDP, 2007.

Claude FAURE, Aux services de la République, du BCRA à la DGSE, Fayard, Paris, 2004.

Michel ROUCAUD, « La partie « militaire » des archives du BCRA, conservées au Service historique de la Défense », dans Revue historique des armées, n° 247, « Le renseignement », Service historique de la Défense, 2007, p. 133.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire