Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Archives des musées nationaux, Département Chalcographie gravure, dessins et estampes du musée du Louvre (séries C, CG et CR)

Top of page
Reference codes
20144778/1-20144778/77
Date
1793-1969
Name of creator
Département des arts graphiques, musée du Louvre (1793)
Material importance
and support
20 boîtes de type Cauchard et 2 layettes soit 3,68 ml
Physical location
Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Librement communicable

Conditions of use

Selon le règlement de la salle de lecture

Description

Presentation of content

Le fonds provient de la direction du musée du Louvre ainsi que des départements des collections. Il retrace l'histoire d'un département et des ateliers affiliés à travers ses documents d'activité (rapports, notes de service) et son importante correspondance. Il décrit toutes les procédures de gestion des collections  : acquisition, restauration, prêt, muséographie, inventaire. Les départements antiques (antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines et orientales) conservent des dossiers de fouilles menées par ses équipes. Les départements modernes (peintures, sculptures, arts graphiques et objets d'art) produisent des dossiers d'artistes.

Le fonds de l'atelier de chalcographie contient des documents relatifs à l'administration et l'organisation de l'atelier, l'enrichissement de la collection (commandes de gravures et propositions non acceptées), les inventaires et catalogues, les ventes, dons et prêts, les destructions de planches, les restaurations, les travaux et fournitures, des articles de presse, les dossiers de graveurs et fournisseurs, de la correspondance.

Le fonds de la donation Rothschild contient des documents relatifs à la remise de la donation, l'observation des clauses, l'inventaire et le catalogue, les prêts à des expositions temporaires, des articles de presse, la « récupération artistique » et un dossier André Blum.

Classification method

Les documents étaient classés aux Archives des musées nationaux soit par séries et sous-séries dites « anciennes cotes » établies par Gaëtan de Maussion vers 1858 ou par séries et sous-séries dites « nouvelles cotes » instaurées en 1970. L'organisation par séries et sous-séries a été maintenue ainsi que leurs intitulés.

Les séries dites « anciennes cotes » sont divisées en sous-séries dont l'organisation et les intitulés sont fixes. Les sous-séries sont numérotées généralement selon le cadre de classement ci-dessous :

-1 : Organisation, historique, inauguration

-2 : Administration générale

-2S : Sécurité, incendies

-3 : Inventaires et états divers (ce champ concerne les inventaires des collections ou des récolements partiels des collections)

-4 : Origines et échanges (ce champ concerne les mouvements des collections)

-5 : Propositions d'acquisitions non acceptées ou sans suite

-6 : Commandes et acquisitions

-7 : Dons et legs non acceptées ou non suivis d'effets

-8 : Dons et legs acceptés

-9 : Cadeaux demandés (ce champ concerne les demandes de dons d'œuvres adressées aux musées)

-10 : Dons par l'État

-11 : Concessions à titre de prêt

-11X : Prêts aux expositions

-12 : Mutations entre musées nationaux

-13 : Aliénations

-14 : Dépôts dans les musées non nationaux

-15 : Vols, pertes, restitutions et sorties diverses

-16 : Restaurations et réparations

-17 : Reproductions

-18 : Travail des artistes et copistes, cinéma, photographies

-19 : Inventions et projets (ce champ concerne les aménagements des espaces muséographiques)

-20 : Communications, articles de presse concernant un département ou un musée en particulier

-21 : Renseignements divers (ce champ renseigne les demandes d'informations sur les collections)

-22 : Matériel, dépenses diverses, nettoyage (ce champ concerne les dépenses de fonctionnement du musée)

-23 : Construction, architecture, eau, gaz, téléphone, mobilier, électricité, chauffage

-24 : Logements, aménagements

-25 : Entrées, ouvertures, concerts, spectacles, cérémonies

-30 : Dossiers d'artistes

Chaque article fait référence à son ancienne cote. Celle-ci comprend la lettre de la série et le numéro issu du plan de classement. Tous les champs du plan de classement n'ont pas été systématiquement utilisés.

De même, la description des articles n'est pas exhaustive, car elle s'attache à décrire à la pièce ou au dossier en fonction de l'intérêt du document. Certains dossiers n'ont donc pas été décrits.

Language of documents

français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Le département des Arts graphiques du musée du Louvre regroupe trois entités différentes.

Le Cabinet des dessins est issu de l'ancienne collection des rois de France. Il trouve son origine dans l'achat par Louis XIV, en 1671, de cinq mille cinq cent quarante-deux dessins appartenant au plus illustre amateur de l'époque, Everhard Jabach, auxquels vinrent s'ajouter, dès la fin du siècle, les fonds d'atelier des Premiers peintres Charles Le Brun et Pierre Mignard. En dehors de quelques acquisitions d'importance à la vente Mariette, en 1775, l'ensemble fut plus que doublé par des grandes saisies et conquêtes révolutionnaires - comte d'Orsay, Saint-Morys, ducs de Modène - avant d'entrer, sous le Directoire, dans la logique d'accroissement du musée moderne. Afin de ne pas rompre l'unité de l'ensemble et d'en faciliter la consultation, le fonds et les acquisitions du musée d'Orsay dans le domaine du dessin - à l'exception des pastels, de l'architecture et des arts décoratifs - ont été maintenus au musée du Louvre. Le Cabinet des dessins renferme ainsi aujourd'hui, si l'on compte les versos dessinés, plus de cent cinquante mille œuvres.

La Chalcographie, fondée en 1797, réunit les cuivres provenant, entre autres origines, du Cabinet des planches gravées du roi, institué par Colbert, et de l'ancienne Académie de peinture et sculpture. L'exploitation du fonds relève depuis la fin du XIXe siècle, de la Réunion des musées nationaux.

Au Cabinet des dessins et à la Chalcographie est venue s'ajouter, depuis 1935, la Collection Edmond de Rothschild, principalement composée d'estampes, et dont le statut de donation impose une conservation séparée. En effet, le fonds de la série CR provient de la donation du baron Edmond de Rothschild. Le décret du 12 novembre 1936 autorise l'acceptation de la donation effectuée selon le vœu de leur père par les trois enfants du baron Edmond de Rothschild. L'acte de donation date du 28 décembre 1935. La collection, riche de plus de 40 000 gravures et près de 3000 dessins, est transférée au Louvre le 25 juillet 1936. Un conservateur, André Blum, est désigné par la famille Rothschild et rétribué sur les revenus d'un capital légué par elle et placé en rente par l'État. Pendant la guerre, il est inquiété par des mesures anti-juives et la collection est évacuée avec les œuvres du Louvre.

Entry and conservation

Mode of entry

Les archives conservées aux Archives des musées nationaux ont fait l'objet d'un versement aux Archives nationales par la mission des Archives du ministère de la Culture et de la communication sous le numéro 14V0447.

Conservation history

Les documents étaient initialement conservés aux Archives des musées nationaux (AMN) au sein du musée du Louvre depuis 1858. Ce pôle appartient au Service des bibliothèques et de la documentation générale créée en 1999. Il rassemble le témoignage écrit de plus de deux siècles de gestion des musées de l'État. La constitution des fonds est donc étroitement liée à l'histoire de cette administration

Evaluation, sorting and elimination

Il n'a été fait aucune élimination

Sources and references

Additional sources

- Archives des musées nationaux (Archives nationales) : 20144781/5 (série F, notamment les dossiers des enseignants de l'école du Louvre, voir le dossier Blum), 20144781 (sous-série F4, notamment propositions de création d'un musée de la gravure et d'un enseignement à l'école du Louvre), 20150157 (série *1BB et *3BB, procès-verbaux des collèges de conservateurs et du Conseil artistique), 2015XXXX (séries MM et NN, comptabilité), 2015XXXX (série O30/671, dossier d'André Blum, conservateur de la collections Edmond de Rothschild).

- Archives nationales : série F21/4463-4467, Ateliers de chalcographie, de moulage, de marbrerie, 1872-1938

Other finding aids

POIZAT Gilles et REY-FREUDENREICH Élisabeth, Les archives des musées nationaux : guide de recherche, dernière mise à jour en 2011.

PREVET Alain, REY-FREUDENREICH Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux, SBADG) , État général des fonds des archives des musées nationaux, dernière mise à jour en 2011.

PREVET Alain, REY-FREUDENREICH Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux, SBADG) , Répertoires numériques et inventaires sommaires par séries ou sous-séries, dernières mises à jour en 2014 .

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export