Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Fonds Monique Hervo, archives orales collectées au bidonville de Nanterre (1966-1967)

Top of page
Reference codes
20150546/1-20150546/6
Date
20 décembre 1966-30 juin 1967
Name of creator
Hervo, Monique (1929-....)
Material importance
and support
● 35 heures
● 157 368 344 974 octets, 465 fichiers
● archives audio-visuelles
Physical location
Fontainebleau
Access conditions

Les entretiens ont été librement consentis par les personnes interrogées par Monique Hervo. Hors du strict cadre de la communication dans les salles de consultation des Archives nationales, toute diffusion d'information sur l'identité ou la vie privée des personnes interviewées ou citées lors des entretiens, est interdite du vivant des personnes concernées, sauf à obtenir leur autorisation expresse. Faute d'avoir obtenu cette autorisation, ces informations devront être anonymisées.

Conditions of use

Monique Hervo, désigné comme l'auteur au titre de la propriété intellectuelle et artistique, détient l'intégralité des droits patrimoniaux sur les entretiens. Les conventions passées avec le IHTP-CNRS et avec les Archives nationales ne comprennent pas de cession de ces droits. Toute utilisation ou modification d'un contenu protégé doit faire l'objet d'une autorisation du titulaire des droits, auteurs ou ayants droit, y compris si l'utilisation ou la modification est réalisée sans but lucratif CPI, notamment ces articles L. 111-1, L. 121-1 et suivants, L. 122-1 et suivants).

Description

Presentation of content

Monique Hervo a collecté des archives orales auprès des habitant du bidonville de la Folie à Nanterre. Elles forment un ensemble de 40 enregistrements sonores d'entretiens réalisés entre le 20 décembre 1966 et le 30 juin 1967 représentant 70 heures d'enregistrement. 88 habitants ont été interrogés, 34 pères, 26 mères, 16 enfants, 5 adolescents, 7 jeunes adultes. Monique Hervo a rassemblé ces témoignages sur six bandes audio.

Les entretiens se déroulent selon un schéma récurent : problème de l'eau, problèmes de la boue et de la pluie, des ordures, de l'éclairage, le risque d'incendie, le courrier et les visites, la taille et la salubrité des baraques, les conditions d'arrivée au bidonville, le relogement, les cités de transit, l'école, l'avenir du bidonville. Certaines questions reviennent d'un entretien à l'autre. A côté des entretiens directs des habitants de la Folie réalisés dans leur baraquement ou dans les ruelles, se mêlent les bruits des sceaux d'eau s'entrechoquant, les pas dans la boue, des bribes de conversations. Ces thèmes sont présents dans les 4 premières bandes et dans la 6ème bande. Il faut noter le caractère particulier des enregistrements issus de la 5ème bande où les entretiens sont difficiles à différencier les uns des autres, à tel point qu'ils s'apparantent plus à des captures de sons ou de conversations, qu'à des entretiens en face à face.

Par le prisme des conditions de logement des travailleurs immigrés et de leurs familles, ces archives sont autant le témoignage du combat incessant de Monique Hervo auprès d'eux et mené avec et pour eux, que d'une partie de l'histoire de l'immigration en France des années 1950 à 1980.

Ces entretiens ne sont qu'une partie d'un fonds qui comprend plusieurs cartons d'archives écrites, des photographies et une trentaine d'autres bandes audio. L'ensemble de ce corpus a été déposé par Monique Hervo à l'Institut National du Temps Présent (CNRS) et à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine. Ces dépôts montrent le souci constant de leur auteur de garder une trace de ces vies afin qu'elles ne sombrent pas dans l'oubli et de témoigner de l'injustice qui leur a été faite. En effet, le fonds, en tant qu'entité, est aussi porteur de cette histoire. Malgré de fréquents déplacements et des lieux d'habitation divers, Monique Hervo a eu à cœur de toujours conserver ses archives auprès d'elle. Dans un souci de place, elle a découpé dans ses archives écrites les partie de notes ou d'articles qui n'étaient pas essentiels. Pour les bandes, elle a re-enregistré les entretiens en bandes entrelacées. Véritable philosophie de vie, aller au plus près de la vérité et ne pas s'encombrer de choses inutiles, aboutit au résultat de rendre difficile de suivre les entretiens, d'en identifier les témoins. Une certainea confusion s'en dégage parfois.

La façon dont Monique Hervo a constitué ses archives, l'objectif qu'elle a poursuivi en les conservant, sa méthode de classement, tous ces aspects doivent être pris en compte pour comprendre le fonds et en apprécier la richesse.

Annexe

Présentation par Monique Hervo de l'organisation des entretiens. La lecture des premières bandes ne permet pas d'identifier de façon certaine les différents interlocuteurs qu'elle désigne dans ce document.

Classification method

Organisation des enregistrements à travers les fichiers numériques

Les six bandes audio originales ont été numérisées par la société Sofreson. Cette dernière a une bonne connaissance des enregistrements réalisés par Monique Hervo, puisqu'elle a déjà assuré la numérisation des archives audiovisuelles du même fonds conservées à la Bibliothèque internationale contemporaire de documentation.

Les fichiers numériques réalisés conservent cette articulation en 6 parties (B1, B2, B3, B4, B5 et B6) afin de rester fidèle à la création des bandes son de Monique Hervo. De même, elle a choisi de rassembler les enregistrements sur 4 pistes (P1, P2, P3, P4) pour chacune des bandes. Les fichiers numériques reprennent également cette organisation.

L'ordre des enregistrements sur les bandes est le reflet du classement choisi par Monique Hervo. Les fichiers numériques sont un ensemble qui matérialisent les bandes originales.

Nommage des fichiers, comment s'y retrouver

Les fichiers sont en trois versions.

On retrouve dans le nom du fichier la lettre B, qui indique de quelle bande initiale il est issu et la lettre P pour connaître la piste d'origine.

Une première numérisation des enregistrements a été effectuée par Sofreson en version brut, tels qu'ils seraient en écoute direct depuis les bandes magnétiques. Les fichiers version brut en .wav sont ceux qui comprennent "_1_B".

Pour un confort d'écoute plus grand, et afin de diminuer l'importance des souffles, bruits parasites, etc. une version restaurée a également été réalisée. Les fichiers version restaurée en .wav sont ceux qui comprennent "_2_B".

Une version de consultation en .mp3 est également disponibles.

Le découpage des fichiers

Le choix fait par les Archives nationales, en accord avec Sofreson, a été de couper chacune des 4 pistes à chaque moment où un silence interrompait les entretiens, pour donner aux chercheurs la possibilité de retrouver les différents entretiens réalisés.

A posteriori, Monique Hervo a effectué un travail de repérage technico-documentaire des témoins interviewés. La complexité des enregistrements ne rend pas évident le rapprochement entre les enregistrements et ce repérage. Il appartiendra aux lecteurs d'en tenir compte ou non.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Entry and conservation

Mode of entry

Dépôt, 2013

Conservation history

Les enregistrements originaux ont été réalisés entre 1966 et 1967 sur un magnétophone UHER 4000 REPORT L 2 pistes, puis copiés à une date ultérieure sur un magnétophone REVOX B77 MK II 4 pistes. Les enregistrements sont une partie d'un fonds plus important, dont l'ensemble a été conservé par Monique Hervo dans des cantines jusqu'en 1985. Quand elle les ouvre elle entreprend d'en reconstituer l'intégrité.

Par convention conclue le 29 novembre 2006, Monique Hervo a fait don des 6 bandes au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) afin qu'elles soient conservées, valorisées et communiquées au public par l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP). Les six bandes sont cotées de 1A à 6A et sont des bobines 18 cm, 4 pistes.

En 2013, deux conventions ont été signées entre l'IHTP et les Archives nationales, puis avec Monique Hervo, afin de faciliter la conservation et la diffusion de ces entretiens par la conception d'une opération conjointe de numérisation des enregistrements. Cette opération a été réalisée en 2015.

Sources and references

Documents from the same source

  • Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP)

L'ensemble du fonds est composé de documents écrits, iconographiques et sonores. L'IHTP conserve les archives écrites, composées de notes que Monique Hervo prenaient sur le vif ou bien celles rédigées en vue de l'élaboration de son journal (7 cahiers, 1959-1971). 214 dossiers de famille ont également été formés, dans lesquels l'auteur consignait toutes les informations qu'elle pouvait recueillir sur leur vie au quotidien. Le partie de fonds conservée à l'IHTP est complétée de rapports, enqûetes, comptes rendus de réunion, pétitions, tracts, articles et coupures de presse.

L'IHTP conserve également des photos aériennes, des cartes et plans reproduits ou tracés par Monique Hervo et annotes par elle.

40 enregistrements originaux, conservés et consultables aux Archives nationales, sont complés par 165 heures d'enregistrement indirect conservés à l'IHTP, réalisés de novembre 1965 à juin 1967 et rassemblés en 25 bandes avec un repérage écrit (Références I à XXV)

Toutes ces archives se sont accumulées pendant des années dans des cantines, ce n'est qu'en 1985 que Monique Hervo entreprent de les rouvrir et d'en reconstituer l'ensemble.

  • Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)

La BDIC conserve une autre partie de ce même fonds, constituée de 26 bandes magnétiques. Les enregistrements sont exclusivement des conversations volées, capturées en micro caché, des bruits d'ambiance. L'intégralité a été numérisé par Sofreson représentant maintenant 1500 fichiers. Monique Hervo n'a pas transmis de documentation permettant d'avoir un guide des ces enregistrements.

Additional sources

  • Archives nationales

F/1a/5116, 5120, 5121, Ministère de l'Intérieur, groupe étude sur les bidonvielles, résorption des bidonvilles.

  • Archives départementales des Hauts de Seine

1387W45, dossiers sur les bidonvilles

20F11/NAN_18-41, photos des bidonvilles de Nanterre

  • Archives municipales de Nanterre

archives sur les bidonvielles de la commune

19770317/1, Ministère de l'Intérieur, bidonville, rapport Roberrini
19770391/3-19770391/9 Ministère de la Santé, résorption habitat insalubre
19771142/5-19771142/7 Ministère de l'Urbanisme, rapport Trintignac

Other finding aids

Pathé Anne-Marie, Le fonds Monique Hervo à l'IHTP, les archives d'une femme engagée aux côtés des travailleurs immigrés (IHTP, ARC 3019 (1-5))

Bibliography

  • Bibliographie

Hervo Monique, Nanterre en Guerre d'Algérie - Chroniques du bidonville 1959-1962, Actes Sud

Hervo Monique, Une mobilisation algérienne : Nanterre et le 17 octobre 1961, colloque du 14-15 octobre 2011, Maison de la Musique, Nanterre

Charasse Marie-Ange et Hervo Monique, Bidonvilles, l'enlisement, Maspero

Maffre Laurent et Hervo Monique Demain, demain, - Coéditions Actes Sud BD et Arte Editions

Blanchard Emmanuel, «Monique Hervo, une vie avec les Algériens et les mal-logés », Plein droit 4/2011 (n° 91) , p. 36-40 (www.cairn.info/revue-plein-droit-2011-4-page-36.htm. )

  • Filmographie

Maffre Laurent et Gabison Thomas, 127 rue de la Garenne, le bidonvielle de la Folie, Nanterre, 2012, Arte France (http://bidonville-nanterre.arte.tv/) d'après la bande dessinnée Demain, Demain

France Culture, "France-Algérie, une tragédie méditerranéenne", La fabrique de l'histoire, 23-24 novembre 2009

France Culture, "L'hospitalité sacrée de Monique Hervo", Sur les docks, 10 mai 2010

Indexing terms

action sociale ;  Nanterre (Hauts-de-Seine) ;  écrivain public ;  travailleur social ;  bidonville  

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export